LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LA CRISE MONDIALE DU POINT DE VUE DE LA HIERARCHIE

LA CRISE MONDIALE DU POINT DE VUE DE LA HIERARCHIE


Avril-Mai 1940
Une autre fête de Wesak sera toute proche lorsque vous recevrez cette communication. Son urgence, son imminence et sa finalité me poussent à nouveau à tenter d'éveiller ceux qui recevront cette communication, à l'occasion qui s'offre actuellement, et à l'urgence spirituelle de ce moment culminant des affaires humaines. Les trois périodes de Pleine Lune, avril, mai et juin, sont des plus significatives et déterminantes et beaucoup de choses dépendront de ce qui va arriver pendant les prochaines semaines, alors que le soleil monte encore vers le nord.
Dans cette communication je voudrais faire deux choses : Tout d'abord vous donner une meilleure idée de la façon dont la Hiérarchie spirituelle de la planète envisage la crise mondiale actuelle, et deuxièmement, vous indiquer certaines éventualités majeures qui dépendent de trois choses :
1. Une intervention divine rendue possible par l'aspiration de toutes les personnes qui pensent juste, et par l'usage constant et intelligent de la Grande Invocation, maintenant employée par des dizaines de milliers d'aspirants de tous les pays.
2. L'apparition de certaines lignes claires de démarcation entre les activités des Forces de Lumière, et les forces de l'agression matérialiste.
3. La place que devrait occuper la pensée claire, la parole sage, l'habileté dans l'action dans l'attitude des disciples du monde et des hommes de bonne volonté en tous lieux.
Je vais m'efforcer de parler d'une façon raisonnablement brève et claire, avec une absence totale de partialité. Je parle en termes d'humanité ; sans distinction de race, de couleur ou de nation ; je n'ai pas de vues politiques particulières, car je sais que toutes les théories, les idéologies et les gouvernements sont des états ou des conditions temporaires, prévalant chez différents groupes d'êtres humains, sur la voie allant de l'état humain à l'état divin. C'est un point de vue que beaucoup d'entre vous négligent lorsqu'ils appartiennent – temporairement et souvent fanatiquement – à l'un ou l'autre de ces états d'esprit éphémères, de ces attitudes humaines passagères. Je n'ai pas de préférence religieuse particulière, sachant que toutes les routes mènent à Dieu et que le sens de la divinité est si dominant et si inhérent à l'être humain que jamais rien ne pourra l'écraser ni le faire disparaître ; la vie, l'expérience, les épreuves, la douleur et l'orientation humaine instinctive conduisent finalement tous les hommes à la lumière de Dieu. Je peux donc aimer, et j'aime effectivement, tous les hommes, quelles que soient leur nationalité ou leurs idées du moment, comme le font aussi tous ceux avec qui je suis associé. En regardant la scène mouvante du temps avec une vision qui plonge dans l'avenir et inclut le passé (car c'est la prérogative de tous les disciples mondiaux entraînés), je sais que les événements présents joueront leur rôle au moment opportun, qu'ils feront place à d'autres en temps voulu et que – quand seront terminés les processus immédiats de réajustement des valeurs humaines, des objectifs spirituels, des schémas politiques, des orientations religieuses et des synthèses territoriales – le monde s'installera à nouveau dans son processus de vie journalière. Les possibilités et la situation immédiates, qui sont les nôtres actuellement, se révéleront avoir été dynamiquement utiles ou (telle est la triste alternative) négativement inefficaces. Un cycle nouveau de civilisation, de culture et de croissance aura été instauré, qui sera coloré soit par les nuances anciennes du désir égoïste et de l'acquisivité agressive, soit par les teintes nouvelles et plus belles de relations internationales heureuses et satisfaisantes, de compréhension religieuse et de coopération économique si nécessaire et réclamée.
Telle est la double possibilité qui nous fait face. L'une, nouvelle, juste, orientée spirituellement ; l'autre, ancienne, mauvaise et indésirable. L'homme ira-t-il de l'avant vers un meilleur mode de vie, ou permettra-t-il la perpétuation des anciennes habitudes de domination des intérêts égoïstes, personnels, nationaux et raciaux ; ceci reste encore à déterminer.
Deux choses sont néanmoins évidentes pour nous qui observons la situation mondiale actuelle ; premièrement, que les lignes de démarcation entre les deux modes de vie et les deux attitudes objectives sont bien plus clairement définies qu'à aucun moment précédent de l'histoire ; deuxièmement, que c'est la pensée embrouillée d'un grand nombre de personnes bien intentionnées (dont beaucoup ne sont pas immédiatement impliquées dans le conflit mondial) qui est largement responsable de la lenteur de la crise finale et du retard que subit
la décision à prendre.
Depuis des décennies, nous, les instructeurs de la race des hommes, avons vu certaines grandes tendances mondiales (ou planétaires) se définir, accentuer leurs contours et devenir des forces conditionnantes. Cette prise de forme, et ce caractère défini étaient essentiels pour que la question puisse être présentée avec clarté à l'humanité, permettant ainsi de lui proposer un choix fondamental et de placer entre ses mains certaines décisions qui pourraient, grâce à une juste direction, lui forger un avenir nouveau et meilleur. Une telle présentation n'avait encore jamais été possible, car l'humanité n'avait encore jamais atteint le stade où elle peut saisir intelligemment la situation, ou être étroitement et rapidement reliée par la radio, le téléphone, la presse et le télégraphe. Les choix nécessaires peuvent aujourd'hui se faire sur la base de la coopération, de la consultation, et avec les yeux ouverts. Le choix est clairement offert à ceux qui pensent, dans tous les pays ; de leur décision, dépend le destin des masses moins intelligentes. D'où l'actuelle responsabilité de tous les chefs des nations, des représentants du peuple dans les gouvernements, des églises et de l'intelligentsia de tous les pays, sans exception. Il ne faudrait pas esquiver cette responsabilité. Cependant, c'est ce qui arrive souvent.
Dans de précédentes communications, j'ai souvent parlé des Forces de Lumière, et des forces du matérialisme, ces termes désignant les tendances dominantes vers la fraternité, les justes relations humaines et l'intention altruiste, ou à l'inverse de ces tendances élevées, celles qui développent dans les affaires humaines l'acquisivité égoïste et mettent l'accent sur les intérêts matériels, l'agression brutale et la cruauté. Les deux positions sont claires pour l'observateur impartial.
A ces deux groupes, je voudrais en ajouter un troisième. Ce troisième groupe prend forme dans le monde d'aujourd'hui avec une extrême précision et se compose de ceux qui ne font jouer le poids de leur influence et de leur action ni d'un côté ni de l'autre ; théoriquement, ils préconisent peut-être la voie supérieure, mais pratiquement, ils ne font rien pour favoriser ses intérêts. Ce troisième groupe est formé intérieurement de deux groupes : premièrement, les personnes faibles et donc envahies par la peur, et qui sentent qu'elles n'osent agir en aucune façon contre les forces d'agression ; deuxièmement, un groupe puissant qui, à cause d'intérêts matériels égoïstes et d'un sens de supériorité séparative, ou parce qu'il est éloigné du siège des difficultés et de la domination des valeurs fausses, se tient à l'écart de la situation et se dérobe à son évidente responsabilité en tant que partie de la famille humaine. Ce dernier groupe comprend, entre autres, un certain nombre de démocraties et de républiques puissantes. La peur, une impression d'impuissance gouvernent les réactions du premier groupe et qui peut le critiquer ? L'égoïsme et la séparativité gouvernent l'autre groupe.
Vous avez donc, en ce moment dans le monde, trois groupes d'individus qui représentent les trois principaux points de vue de l'humanité dans son ensemble, auxquels s'ajoutent les masses non pensantes, entraînées par la propagande, dominées par leurs gouvernements, et qui sont la proie de ceux qui parlent le plus fort. Il est intéressant pour vous que l'image de ces trois groupes soit claire dans votre pensée ; je voudrais les définir de nouveau.
1. Les anciennes forces retranchées de l'agression, de l'acquisition matérielle et du pur égoïsme, agissant par le moyen d'une cruauté prononcée, qui tend vers ce qu'elle désire et s'en saisit, sans tenir compte ni du droit des autres, ni des possessions historiques ou légales, ni de la volonté de qui que ce soit.
2. Les forces d'intention spirituelle, représentées par la volonté de protéger le bien des autres en même temps que les droits individuels ; d'en finir avec l'agression et la peur qui en découlent ; de jeter le poids de leur influence combinée du côté des valeurs les plus spirituelles, de la liberté humaine, du droit de penser, et de la bonté. J'emploie ce mot "bonté" de propos délibéré, car il comporte l'idée de parenté, de fraternité, et de justes relations humaines. C'est l'expression de la bonne volonté mondiale, exactement comme la volonté-de-bien est la base de toute paix possible – une bonne volonté qui rejetterait une paix prématurée, à l'heure actuelle, car elle ne ferait que donner le temps aux forces du matérialisme de consolider leurs gains et de se préparer à une nouvelle agression. La bonté, la volonté-de-bien et la paix – telles devraient être les expressions pratiques, l'intention formulée, de ceux qui sont sous l'influence des Forces de Lumière.
3. La force négative des masses, qui s'exprime aujourd'hui par les peuples subjugués dans les forteresses de l'agression, et par les personnes de tendance neutre partout. Elle est caractérisée par la peur raciale, l'instinct de conservation, par l'intérêt égoïste et à courtes vues.
Ce problème est extrêmement complexe car, bien que les lignes de démarcation deviennent de plus en plus distinctes, les représentants de ces trois groupes existent dans tous les pays, parmi tous les hommes dans toutes les églises et dans tous les foyers. Aucune nation ou groupe n'est exempt de cette triplicité. Elle est enracinée dans les attitudes humaines ; c'est pourquoi ce conflit est un conflit strictement humain et non une guerre européenne. Chaque nation a ses ressortissants égoïstes et agressifs, qui croient que la force fait loi, que les hommes doivent être gouvernés par la loi de la jungle, prenant ce qu'ils veulent, quoi qu'il en coûte aux autres. Chaque nation, à l'intérieur de ses frontières, a des personnes qui voient la vision des justes relations humaines, qui cherchent à vivre selon la loi de la fraternité, qui répondent à l'influence des Forces de Lumière et de la Hiérarchie spirituelle, et qui désirent que la paix, la bonté, la bonne volonté règnent dans les affaires humaines et dominent la politique des gouvernements. Chaque nation a aussi dans son sein des gens enclins à la neutralité, qui n'arrivent pas à penser clairement, qui cherchent à placer le blâme sur les épaules de tout le monde, sauf d'eux-mêmes, qui construisent théories et hypothèses, conseillent, distribuent la responsabilité, mais se gardent de participer activement aux processus de réajustement, pour des raisons d'orgueil ou de refus de payer le prix. Beaucoup d'entre eux sont des objecteurs de conscience de groupe, qui un jour profiteront de la victoire des Forces de Lumière, mais qui refusent de partager leur lutte, se réservant pour les règlements de paix futurs, souhaitant que le conflit prenne fin, mais ne faisant rien dans ce sens. Beaucoup d'entre eux sont entièrement sincères, mais leur mode de pensée a besoin d'être révisé.
Si vous saisissez correctement la réalité des déclarations ci-dessus, vous prendrez votre part de la clarification mentale qui se poursuit dans le monde.
Ces trois groupes fonctionnent aujourd'hui et sont en conflit. Le groupe de mentalité neutre entrave nettement le travail des Forces de Lumière. Ces trois attitudes mondiales existent dans toutes les nations, de même que dans la conscience de chaque individu. Cette compréhension vous permettra peut-être de mieux saisir et endosser votre responsabilité. Vous verrez la nécessité de préciser, en vous-même, votre position ; vous refuserez d'être conditionnés par le point de vue d'autres personnes et par la propagande mondiale ; vous vous
rendrez compte de la position de votre nation et de la vôtre, en tant qu'âme.
Vous pourrez alors, si vous êtes sincères et si vous pensez clairement, travailler pour le groupe qui, au sein du tout, semble incarner l'activité et les buts les plus élevés possibles ; vous abandonnerez l'attitude négative et impuissante de neutralité satisfaisante ou de confusion désorientée, qui peut-être vous caractérise. Vous émergerez alors du mirage de la propagande et de l'illusion mondiale pour entrer dans la claire lumière de votre âme, dont la nature essentielle est amour et altruisme, dont l'aspiration majeure est d'apporter paix et bonne volonté parmi les hommes, et de voir la consommation de la mission du Christ.
Cela conduira un jour ou l'autre à la disparition de la prétendue neutralité sur terre, neutralité dans l'action, car il n'y a jamais de neutralité en pensée.
Un des objectifs des guides spirituels de l'humanité a été d'attirer clairement l'attention des hommes sur la dualité fondamentale qui existe actuellement dans le monde, dualité du mode de vie égoïste et matériel et du mode de vie aux buts altruistes et spirituels. Ceci est maintenant clairement précisé. Le deuxième stade de leur tâche consistera maintenant à stimuler la vision des hommes en tous lieux, en commençant par l'intelligentsia, afin qu'ils puissent consciemment se ranger sous l'une ou l'autre des deux bannières et sachent ce qu'ils font et pourquoi. Les neutres hésitent entre les deux, et jusqu'ici, ne font rien.
A ce sujet, j'aimerais traiter d'une question qui a un peu troublé ceux qui pensent le moins clairement parmi les personnes ayant reçu mes enseignements pendant un certain temps. Pendant des années, j'ai cherché à développer dans le monde un groupe d'hommes, qui représenteraient les valeurs spirituelles, qui aimeraient tous les hommes, qui entretiendraient l'esprit de bonne volonté et qui seraient, pour l'humanité (dans la mesure de leur possible) ce que la Hiérarchie de Lumière, le Christ et ses disciples s'efforcent d'être. Certains d'entre vous ont interprété ceci comme signifiant qu'il fallait s'abstenir de s'insurger contre le mal autour de soi, de critiquer et de prendre parti. Vous semblez incapables d'aimer indéfectiblement celui qui offense, tout en débarrassant le monde de l'offense. Cette situation pourrait se clarifier si, en vous-même, vous répondiez à une ou deux questions :
Croyez-vous que la Hiérarchie de Lumière, sous la direction du Christ, soit du côté de la cruauté, de l'agression et du massacre des êtres sans défense ?
Croyez-vous que le monde puisse être sauvé par un refus de penser, par une dérobade devant la responsabilité individuelle, par l'ignorance volontaire d'une situation de fait ?
Pensez-vous qu'il n'y a aucune question ou principe qui méritent qu'on lutte et même qu'on meure pour eux, si c'est nécessaire ?
Vous rangez-vous du côté des Forces de Lumière, ou du côté des forces du matérialisme ?
Que faites-vous pour aider le parti qui a droit à votre fidélité, votre loyalisme et votre idéalisme ?
Etes-vous dominés par un sens d'impuissance individuelle ? Arme que les forces du matérialisme utilisent si puissamment aujourd'hui, pour assommer les opposants possibles et les rendre impuissants ?
Une analyse claire et profonde des objectifs spirituels de l'humanité vous permettra de répondre à ces questions. Si vous n'avez pas besoin d'y répondre, car votre position est claire dans votre esprit, l'étude de ces questions vous permettra peut-être de servir votre temps et votre génération plus efficacement et de présenter la situation plus clairement à ceux qui sont désorientés.
Une horreur de la guerre et un désir de paix n'excusent pas une pensée faible, et ne fournissent pas un alibi ou une occasion d'éluder la responsabilité individuelle ou nationale. Le conflit fait rage. Il est d'origine ancienne.
L'alternative est clairement marquée entre le bien et le mal, entre la cruauté et la bonté, entre l'agression et la liberté. Eviter les responsabilités sous prétexte d'anciennes erreurs nationales, ou de péchés et échecs historiques, est un alibi injustifié ; éviter une nécessaire participation à la lutte parce que toute nation a des objectifs matérialistes, est une erreur ; une nation n'est que la totalité de ses membres. Refuser de penser à cause de la fatigue générale que vous partagez n'est pas une excuse et c'est indigne des disciples et des aspirants du monde.
La Hiérarchie de Lumière s'efforce d'éveiller partout les hommes au dualisme de base qui sous-tend ce conflit et à la signification essentielle des questions qui se posent à l'humanité. D'où mon insistance sur la nécessité de regarder en face ce problème, de penser clairement et intelligemment en regard de tout ce qui se passe autour de vous et d'agir avec justesse et coopération.
L'ensemble du problème mondial sera clarifié et la fin du conflit atteinte plus rapidement, s'il n'y a que deux partis et non trois. La reconnaissance de ce dualisme sous-jacent est nécessaire avant que la conscience humaine ne puisse passer de ses préoccupations majeures – désir matériel d'acquisition satisfait par l'agression – à la conscience de l'âme, avec ses corrélations, ses intérêts de groupe, la satisfaction des nécessités de groupe et le fonctionnement d'une solide coopération de groupe à l'échelle mondiale.
Ceci est vrai des individus, des nations et des races ; lorsque vous, individus, résolvez votre propre problème dans la vie de tous les jours, vous aidez à résoudre le problème mondial.
C'est la situation telle que la Hiérarchie la voit aujourd'hui, et qu'elle propose en défi aux hommes de bonne volonté. Elle vous demande de participer au conflit de quelque manière, et vous rappelle la signification occulte des paroles du Christ, souvent mal comprises, "Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi."
En concluant ces remarques sur la pensée claire, je voudrais ajouter deux observations. Il existe une certaine confusion venant de l'idéalisme fondamental qui sous-tend les activités de beaucoup de gens dans beaucoup de pays. C'est l'importance de l'idéal assez nouveau du bien de l'Etat opposé au bien de l'individu et au bien de l'humanité. L'Etat devient presque une entité divine dans la conscience de l'idéaliste. Ceci fait nécessairement partie du plan d'évolution, mais, dans la mesure où c'est un problème, il est trop important pour être résolu par l'individu, seul et sans aide. Je peux néanmoins vous donner l'assurance d'une vérité fondamentale. Quand les hommes, en tous lieux, à l'intérieur des frontières de leur Etat particulier, et tout en soutenant son autorité et sa civilisation, commenceront à penser en termes d'humanité, l'opinion publique deviendra alors si puissante et si juste dans son inclusivité que la politique de l'Etat devra inévitablement se conformer à l'idéal plus élevé, et le sacrifice de l'individu et des humains en grand nombre à l'Etat ne sera plus possible. On examinera la partie dans sa véritable relation avec le plus grand tout. C'est cet éveil de l'opinion publique aux droits mondiaux, aux intérêts humains inclusifs et à la coopération internationale, qui est le véritable but de tout l'effort spirituel actuel. Plus tard, on comprendra que la responsabilité de ce que font les gouvernements repose carrément sur les épaules des citoyens qui portent ces gouvernements au pouvoir. C'est une responsabilité dont ne devrait être exempt aucun citoyen, d'aucune nation, et heureusement, toute pensée nationale correcte prend conscience de ce fait.
Le second point que je voudrais aborder brièvement est que, vu la précipitation de la crise mondiale actuelle, les citoyens de toute nation sont impliqués dans une situation à laquelle ils ne peuvent échapper que par l'action juste et la vision large ; ils doivent temporairement conformer leur vie à cette situation mondiale et modeler leurs activités sur les besoins de leur propre nation. Pour ceux qui sont entraînés dans le conflit sous l'une ou l'autre des bannières bien définies, leur action immédiate est claire : participation à l'urgence nationale. Ceci, néanmoins, est entièrement compatible avec un processus subjectif de pensée juste et claire, qui doit exister parallèlement à l'activité extérieure requise, et qui posera les bases d'une action de plus en plus juste, à mesure que le temps passera. Ceci implique une action juste de la part de ceux qui se battent aux côtés des Forces de Lumière et conduira en fin de compte à une paix juste et équitable ; cela impliquera aussi l'action juste de la part de ceux qui ont été entraînés à agir dans l'égarement sous l'influence des forces du matérialisme, ce qui conduira finalement à une révolte contre le mal, car le coeur des hommes et les sources de la vie divine ne peuvent pas être dirigés de façon permanente dans des voies mauvaises. La responsabilité des décisions immédiates et des gigantesques entreprises nationales actuelles n'est plus, maintenant, entre les mains ou sous la direction de l'individu ; la responsabilité de l'avenir, néanmoins, est encore entre ses mains. Cette prise de responsabilité juste doit être cependant précédée d'un intermède de pensée claire et d'action juste de la part du citoyen.
Le problème de ceux qui vivent dans des pays neutres est différent ; j'ai indiqué précédemment selon quels principes il devrait être résolu.
Quant aux disciples et aux aspirants (dont vous estimez faire partie), tout le problème peut être envisagé selon des voies encore plus larges et plus compréhensives. Vous êtes obligés, par les circonstances et le Karma ainsi que par la libre décision de votre âme, de travailler sous l'une ou l'autre des deux bannières, ou dans un des pays neutres et négatifs. Votre problème, dans les trois cas, est de percevoir clairement le foyer spirituel de cette crise mondiale et de jeter toute l'influence que vous pouvez avoir – objective ou subjective, spirituelle, émotionnelle ou mentale – du côté des Forces de Lumière. Ce faisant, vous devez conserver une attitude compréhensive et un amour indéfectible (pas une réaction sentimentale ou émotionnelle) pour les hommes, en tous lieux, sans exception et sans réserve dans votre conscience. Qu'il faille agir, par moments, de manière à blesser ou endommager le côté forme de la vie ou les formes physiques, est entièrement compatible avec un maintien constant de l'amour de l'âme, chose que le disciple a de la peine à apprendre et à maîtriser, mais qui néanmoins est un principe gouvernant l'évolution. La crise mondiale et la guerre actuelle, espérons-le, feront prendre conscience aux hommes que le côté forme de la manifestation, avec son égoïsme agressif, sa cruauté marquée et ses tendances séparatives, porte inévitablement en lui même les semences de son élimination finale, ainsi que les conséquences inévitables de douleur, de souffrance, de guerre, de maladie et de mort. La situation est donc créée par l'homme lui-même ; c'est le résultat de sa nature matérielle et du fait que ce n'est pas son âme qui domine. Mais l'âme est éternelle ; sa nature est amour inclusif, et tout l'objectif de la crise actuelle est de faire passer le centre focal de la conscience humaine de la forme et de l'aspect matériel de la vie à la conscience de l'âme, quel qu'en soit le prix pour les formes qui constituent l'obstacle. C'est contre ce transfert d'accent que les forces du matérialisme se battent aujourd'hui.
Pour cette raison, l'humanité est plongée dans le tourbillon du conflit ; le dénouement dépend de la pensée claire, des paroles sages et des intentions altruistes des disciples du monde, travaillant en collaboration avec toutes les forces vouées au bien, faisant leur devoir en tant que citoyens de leur propre pays, mais cultivant sans cesse et inflexiblement la conscience mondiale.
Permettez-moi maintenant de m'étendre quelque peu sur la possibilité d'une intervention divine.
Il plane aujourd'hui, dans l'aura de la planète, certaines grandes Forces spirituelles et certaines entités qui attendent l'occasion de participer activement au travail de rédemption, de réajustement et de reconstruction du monde. Leur Présence est parfois ressentie par les personnes à tendance spirituelle. Leur réalité est reconnue par les mystiques et les occultistes travaillant dans tous les pays. Les hommes expriment cette reconnaissance selon le penchant de leur religion, de leur formation psychologique, de leur disposition particulière, mentale ou émotionnelle. La venue du Christ, ou son "retour" est attendu avec impatience par beaucoup de chrétiens orthodoxes, qui considèrent cette guerre comme signifiant la fin du monde et comme préparatoire à l'apparition du Christ apportant la paix sur terre. D'autres, de tournure d'esprit plus orientale, attendent l'apparition d'un Avatar, qui va transmettre le nécessaire message mondial de Dieu ou nouveau type d'énergie. Les prophéties et l'astrologie indiquent la Venue d'un Etre et leurs opinions très diverses semblent converger vers lui. Les occultistes invoquent les Forces de Lumière et appellent l'apparition d'une Puissance extra-planétaire, à qui ils donnent le titre d' "Esprit de Paix". Ceux qui n'ont pas de penchant religieux ou métaphysique reconnaissent néanmoins que toutes les périodes critiques semblent susciter quelque Libérateur, quelque homme ou groupe d'hommes, capables de modifier les affaires mondiales, et d'instaurer – sous la pression et la tension du moment, le nécessaire et nouveau cycle de civilisation et de culture. Beaucoup s'abstiennent de spécifier les qualités requises chez cet Etre devant venir, vu l'énormité et la nature planétaire de sa tâche, mais secrètement ils espèrent et prient pour son apparition. D'autres encore considèrent une telle idée et un tel espoir simplement comme une réalisation psychologique et l'incarnation de l'espérance vitale des hommes, de l'humanité tout entière, pour la première fois dans l'histoire. Ces personnes sont aptes à penser que cette incarnation n'a pas de véritable substance ou de place dans la vie de l'humanité, mais souhaiteraient qu'elle en ait une. Ils oublient que lorsqu'une forme-pensée de puissance suffisante a été construite, pendant une longue période, par la population du monde entier, un stade plus avancé devient toujours possible. Cette forme peut être rendue si magnétique qu'elle soit en mesure d'attirer une Energie qui l'informera et lui donnera un pouvoir actif ; elle peut alors devenir un lien vital entre le monde subjectif de l'énergie et le monde objectif des forces et un facteur puissant d'activité dynamique et directrice, donc l'expression d'une Vie. Cette forme-pensée, correctement informée devient un facteur de médiation, construit par l'humanité, mais anime par la volonté-de-bien de quelque grande Entité spirituelle. Que des formes-pensées, incarnant des vies mauvaises, puissent être construites, et le soient, est également vrai, mais actuellement ce n'est pas de cela que nous traitons.
Nous en arrivons maintenant au point significatif de ce que j'ai à dire aujourd'hui à ce sujet.
Une grande forme-pensée vitale est en voie de construction sur notre planète et dans l'aura planétaire. Elle se construit par le pouvoir du son, par l'attraction magnétique de l'invocation, conduisant finalement à l'évocation, et par la force de la substance-désir, animée par le pouvoir de la pensée. Elle est construite par les efforts conjoints de la Hiérarchie, des disciples et des aspirants mondiaux, des hommes de bonne volonté de toutes nations et aussi par les aspirations rudimentaires des hommes de toute croyance religieuse, de toute vue politique et fidèles au groupe. Cette forme-pensée est solidement ancrée sur le plan physique ; elle est de vastes proportions sur le plan astral ou émotionnel, mais manque de vitalité et de puissance sur le plan mental. C'est là, dans le domaine de la substance-pensée, que la faiblesse de la structure de cette forme-pensée devient apparente. Elle est déjà puissante spirituellement, grâce au travail scientifique de la Hiérarchie occulte et de ses aides entraînés.
Cette vie spirituelle relie la forme-pensée aux forces extra-planétaires qui attendent et peut rendre leur travail possible et efficace. Elle est puissante physiquement et émotionnellement par le travail de ceux qui aiment l'humanité, les efforts bien intentionnés des personnes d'orientation émotionnelle et par les aspirations angoissées des masses, qui détestent la guerre, désirent le calme, demandent la paix et de bonnes conditions de vie.
Il existe, néanmoins, une lacune ou hiatus sur le plan mental, car le mental des hommes ne fonctionne pas correctement. Les disciples et les aspirants ne pensent pas clairement, ni ne travaillent à l'unisson. Ils esquivent les questions importantes, ou leur pensée est séparative, ou nationale, ou fanatique ; ils ne sont pas convaincus de la puissance de l'invocation ou de la prière ; ils ne se rendent pas compte qu'il est possible de travailler ardemment aux conditions qui conduiront à la paix, et néanmoins, simultanément de se battre, pour que ces conditions soient rendues possibles ; ils ne réussissent pas à aimer tous les hommes sans exception dans leur désir de voir leur propre loyalisme apparaître triomphant. Ils travaillent dans le doute, espérant le meilleur, mais croyant au pire ; ils utilisent la méthode de la prière et de l'invocation, car de telles méthodes ont réussi dans le passé et parce qu'on leur dit que la foi peut "déplacer des montagnes" ; intérieurement toutefois ils se sentent sans espoir, sans inspiration et pas certains du tout de ce qu'est intrinsèquement la foi ; ils comprennent qu'un front uni et un esprit de certitude joyeuse sont des atouts psychologiques d'une puissance presque invincible, mais ils se sentent incapables d'éveiller en eux-mêmes le moindre enthousiasme.
C'est cette attitude négative et tiède, cette incertitude mentale et cet échec à relier les mondes physique et spirituel de manière positive, qui entravent les Forces de Lumière et empêchent la véritable présence de l'Esprit de Paix, ce qui annule une possible intervention divine. C'est là l'épreuve du travail de groupe. La foi de nombreux individus est réelle et profonde, mais ils demeurent seuls ; la connaissance que la plupart ont de la nature des Forces d'intervention qui attendent est annulée par le manque de foi des disciples et des aspirants
écrasés sous le Karma mondial, par leur fatigue physique, par leur horreur de la situation présente et par les difficultés des circonstances individuelles.
Le problème peut être posé de façon très simple. Ou la Hiérarchie spirituelle existe, avec tout son pouvoir d'amour, de sagesse, d'habileté dans l'action, ou pendant des millénaires, l'humanité a souffert d'hallucinations ; ou le Christ et son groupe de Maîtres, d'initiés et de disciples sont des faits, dans le processus naturel de l'évolution, historiquement prouvés et connus par leur activité spirituelle au cours des temps, ou alors les hommes ont été victimes, pendant des siècles, d'une tromperie gigantesque – émanant de qui et d'où ? Ou encore la présentation de l'effort spirituel hiérarchique s'est faite selon l'évolution et de manière consistante, témoignant ainsi d'une grande réalité, ou il s'est développé chez l'homme un intellect qui n'est qu'un instrument de création de faits inexistants ; ceci est en soi si paradoxal que cette conclusion ne saurait être retenue. Ou bien les mondes spirituels et les trois mondes de l'effort humain peuvent être reliés, ou bien il n'existe aucune base aux anciennes croyances, aux anciens récits de divinité se manifestant ou aux périodes d'intervention divine qui se répètent constamment.
Je voudrais vous mettre en face de ces alternatives et vous demander d'examiner votre position en ces matières. Est-ce que l'histoire de Pâques et du Christ vivant ne comporte aucune vérité, et n'est-il pas possible pour ce Christ ressuscité d'exprimer son pouvoir sur terre par des instruments de son choix ?
N'y a-t-il aucune base au mythe du retour annuel du Bouddha, tenant ouverte la porte entre Shamballa et la Hiérarchie, afin, qu'en cas de besoin, une possible intervention puisse emprunter cette porte ouverte ? Est-ce simplement un rêve stupide et une fantaisie de l'imagination, qu'au moment de la pleine lune de juin, le Christ – en étroite coopération avec le Bouddha – relie la Hiérarchie à l'humanité ? Est-il tout à fait impossible que lorsque l'humanité prendra conscience du fait de cette médiation, et pourra profiter de la ligne directe d'ascension et de descente, passant par les portes maintenues ouvertes par le Bouddha et le Christ, quelque prodigieuse apparition soit imminente et puisse se manifester soudain ? N'est-il pas possible que par l'ascension de l'aspiration humaine et de son désir spirituel et par la descente des Puissances en attente, certains grands changements puissent s'effectuer, que tout le passé n'a fait que préparer, et que l'ère de compréhension et de fraternité du Verseau puisse faire sentir son influence par la vertu de ces Puissances prodigieuses ?
Les deux pleines lunes de mai et de juin vous offrent une nouvelle occasion de participer à la libération de la vie planétaire de l'emprise des forces du matérialisme. Si vous devez prendre votre part de ce travail de sauvetage, il vous faudra adopter certaines attitudes et activités dont je désire parler brièvement, vous laissant le soin d'agir de manière juste et appropriée, et de suivre avec tous les autres disciples et aspirants les stades indiqués :
1. Etudiez avec soin, et répondez avec sincérité et à votre entière satisfaction aux questions que je vous ai posées plus haut. Ceci fait, vous connaîtrez votre position personnelle.
2. Pendant toute la semaine précédant la pleine lune de mai et la pleine lune de juin, efforcez-vous de faire les choses suivantes:
a. Reliez-vous à tous les disciples, aspirants et hommes de bonne volonté à travers le monde et dans toutes les nations, en employant l'imagination créatrice.
b. Eliminez de votre conscience toute négativité, et imaginez-vous clairement vous-même, rangé du côté des Forces de Lumière ; vous n'êtes donc pas neutre en pensée. Veillez aussi à ce que, lors de votre action juste dans le conflit contre les forces du matérialisme, vous conserviez un esprit d'amour pour tous les individus qui ont été entraînés dans le tourbillon de leur puissance.
c. Lorsque vous méditez et invoquez les Forces de Lumière, essayez d'oublier entièrement vos difficultés, et vos problèmes personnels. Les disciples doivent apprendre à poursuivre leur travail pour l'humanité en dépit des tensions, des efforts et des limitations de la personnalité.
d. Préparez-vous ainsi au travail des deux pleines lunes, en gardant votre objectif clairement à l'esprit, et en vous soumettant à une discipline temporaire adéquate.
3. Les deux jours précédant la pleine lune, le jour de la pleine lune, et les deux jours suivants (cinq jours), efforcez-vous, au lever du soleil, à midi, à 17 h. et au coucher du soleil, ainsi qu'au moment exact de la pleine lune dans votre pays, de dire la Grande Invocation avec l'intention d'invoquer, de précipiter et d'ancrer les Puissances en attente dans la manifestation extérieure. Faites-le tout haut quand c'est possible, et en formation de groupe lorsque c'est réalisable. C'est le pouvoir concentré de votre pensée non émotionnelle qui jettera un pont sur la brèche existant actuellement, et reliera plus étroitement le monde de l'activité spirituelle et celui de la manifestation humaine.
4. Répétez cette activité pendant trois jours chaque mois – le jour avant la pleine lune, le jour de la pleine lune et le jour suivant. En tant qu'exercice préliminaire à ces trois journées, vous pourriez vous préparer pendant les trois jours précédents, ce qui accroîtrait l'efficacité de votre effort.
Beaucoup de gens de par le monde, depuis des années, ont été instruits afin de reconnaître deux choses. Premièrement, l'importance de la fête de Wesak au moment de la pleine lune de mai, car non seulement elle relie objectivement la principale religion orientale à la principale foi occidentale, mais parce que, ésotériquement, elle fournit la clé qui ouvre la porte entre Shamballa et la Hiérarchie, entre le dessein de Dieu (encore non identifié par l'homme, vu son stade d'évolution relativement bas, qui place ce dessein au-delà de la compréhension humaine à l'heure actuelle) et la méthode de Dieu, qui est l'amour. Elle présente aussi le lien entre le Bouddha, incarnant temporairement la volonté-sagesse, et le Christ, incarnant l'amour-sagesse ; puis aussi un lien entre l'humanité, dont la conscience est centrée sur le Christ, et la Hiérarchie, dont la conscience est centrée sur le Bouddha. Vu la tension de l'humanité aujourd'hui et l'urgence de la réponse qu'évoque cette détresse dans la Hiérarchie, la synthèse de ces deux réactions à la crise mondiale peut se révéler apte à faire intervenir cette aide extérieure, qui pourrait mettre fin au conflit de manière adéquate et apporter non seulement le soulagement, mais l'illumination à la conscience humaine. Mais je le répète – puisque je m'adresse ici à un corps représentatif d'aspirants et de disciples – je souhaite affirmer que la concentration et l'intensité ne sont pas encore suffisants pour garantir une réponse extra-planétaire.
Néanmoins, elle pourrait l'être si, dans votre vie de méditation et de discipline, dans vos paroles adressées aux autres et dans la tonalité générale de vos relations avec votre entourage, vous parveniez à éliminer les réactions négatives et les plus égoïstes et que, temporairement du moins et pour le bien de l'humanité, vous viviez à votre point d'aspiration le plus élevé.
Deuxièmement, on vous a instruits dans la croyance que toute l'information que j'ai donnée concernant la relation du Christ et du bouddha, et aussi de la Hiérarchie, de l'humanité et de Shamballa, fera partie de la nouvelle et future religion mondiale, et que le thème des "Grandes Approches" constituera la base fondamentale du futur enseignement spirituel. Vous devez aussi garder cela présent à l'esprit, car le travail que l'on vous demande pour les deux prochaines pleines lunes, et pour les autres pleines lunes moins importantes de l'année, est non seulement lié à l'urgence actuelle, mais lié aussi constructivement à la future foi de l'humanité. Gardez cela à l'esprit.
Vous noterez que ce que j'ai dit concerne votre attitude mentale et vos réactions émotionnelles aux affaires du monde actuel. Cela concerne aussi la tension de votre âme, votre volonté d'accepter une tension de l'âme et votre capacité de faire partie de la grande chaîne d'intermédiaires qui sont aujourd'hui appelés au service de l'humanité en cette heure cruciale. Cela concerne l'organisation de vous-même, en tant que personnalité intégrée, en relation avec votre âme et l'humanité ; cela implique la reconnaissance du travail que vous pouvez accomplir de ce point d'intégration. Je vous demande d'y réfléchir sérieusement, voyant les possibilités de votre tâche.
Je vous appelle à une période de pensée claire. Je ne cherche pas à modeler vos vues politiques de la vie, mais je m'efforce, en vérité, de vous aider à voir l'humanité et son bien-être – non seulement pour ce qui est de votre nation ou de votre groupe politique, mais dans son ensemble, comme nous, instructeurs du côté intérieur, sommes obligés de le voir. Je cherche à ce que vous vous libériez de l'emprise de la propagande politique, nationale ou religieuse, et décidiez vous-même, en tant qu'âme, la position que vous devez adopter dans
cette crise mondiale, et de quel côté vous devez placer l'accent de toute l'influence que vous pouvez mettre en jeu. Je voudrais que vous notiez où vous conduisent vos idéaux les plus élevés, et si les sources de vos décisions et de vos attitudes vitales sont vraiment pures et intactes.
Je cherche à détourner votre attention des nombreuses questions mineures, des voies bruyantes et nombreuses, de la concentration générale sur le passé indigne et les aspects indésirables de toutes les nations sans exception, et à vous aider à voir clairement le dualisme majeur qui sous-tend l'actuel conflit mondial – la force contre le droit, le matérialisme contre les valeurs plus élevées, la liberté contre l'emprisonnement, la cruauté contre la probité, la liberté et la sécurité contre la peur et l'agression. Ayant soupesé ces paires d'opposés dans votre conscience, décidez où va votre loyalisme, votre intérêt et votre aptitude à servir, puis allez de l'avant, pour soutenir les buts de l'un ou l'autre groupe à n'importe quel prix, mais en connaissant votre position et sachant pourquoi vous l'avez adoptée.
Que la volonté de Shamballa puisse s'exprimer par l'amour et grâce à la méditation de la Hiérarchie, travaillant par l'intermédiaire des disciples, aspirants, hommes de bonne volonté, est la prière fervente de votre condisciple et collaborateur.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) LA CRISE MONDIALE DU POINT DE VUE DE LA HIERARCHIE