LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Organisations religieuses du nouvel âge

Organisations religieuses du nouvel âge


Revenons-en à l'examen de la diffusion des idéaux religieux profonds, et au développement des nouveaux organismes religieux. Dans le processus de transmutation de l'ancienne forme et de libération de la vie emprisonnée, il est deux choses que les Guides de notre évolution ne perdent pas de vue :
Premièrement, c'est que le grand public sert ou est dominé par le mental concret, et ne peut pas saisir les abstractions. C'est la forme qui lui importe le plus, car il est conservateur et s'accroche à ce qui est familier. L'Eglise est destinée à servir les masses, et non à être utile (sinon comme champ de service) aux ésotéristes, car ils ne s'intéressent pas à la forme dans la même mesure, ayant quelque peu pris contact avec la vie intérieure irrésistible.
Deuxièmement, le mouvement des églises, comme toute autre chose, n'est qu'un expédient temporaire, un lieu de transit, pour la vie en évolution. Un jour, naîtra l'Eglise Universelle, et ses contours précis apparaîtront à la fin du siècle. A ce sujet, n'oubliez pas la sage prophétie de H.P.B. concernant les événements de la fin du siècle. L'activité de cette Eglise sera promue et nourrie par le Christ et ses disciples quand le déversement du principe
christique, la vraie seconde venue, aura été accomplie. Je ne fixe pas de date pour cet avènement, mais il ne tardera pas.
L'Eglise chrétienne et ses nombreuses branches peut servir comme un St Jean-Baptiste, en tant que voix s'élevant dans le désert et en tant que noyau pouvant permettre l'illumination du monde. J'indique l'espoir. Je n'affirme pas un fait. Sa tâche est de maintenir une large estrade. L'Eglise doit faire preuve d'une grande tolérance, ne pas enseigner des doctrines révolutionnaires, ou s'accrocher à des idées réactionnaires. L'Eglise, en tant que facteur enseignant, doit prendre les grandes doctrines de base et – brisant les formes anciennes qui les contiennent et les expriment – indiquer leur vraie signification spirituelle intérieure. Le travail primordial de l'Eglise est d'enseigner, d'enseigner sans relâche, en conservant l'apparence extérieure afin d'atteindre les nombreuses personnes habituées aux usages de l'Eglise. Il faut former des enseignants ; la connaissance de la Bible doit être étendue ; les sacrements doivent être interprétés de manière mystique, et le pouvoir de guérir, qu'a l'Eglise, mis en évidence.
On peut considérer que les trois principaux canaux, par lesquels la préparation à l'âge nouveau se poursuit, sont l'Eglise, la Fraternité maçonnique, et le domaine de l'éducation. Jusqu'ici, ils sont tous relativement statiques, et aucun jusqu'ici ne satisfait à la nécessité, ou ne répond à la pression intérieure.
Mais dans ces trois mouvements, se trouvent des disciples des Grands Etres, qui accumulent régulièrement de la force impulsive, et aborderont, avant longtemps, leur tâche désignée.
Le Mouvement maçonnique, lorsqu'il pourra abandonner la politique, les buts sociaux, et son état actuel de paralysie et d'inertie, pourra servir les besoins de ceux qui peuvent, et doivent exercer le pouvoir. Il est le gardien de la loi ; c'est le refuge des Mystères et le siège de l'initiation. Son symbolisme contient le rituel de la divinité, et le chemin du salut est conservé de manière imagée dans son travail. Les méthodes de la divinité sont mises en évidence dans ses temples et sous l' "OEil-qui-voit-Tout" le travail peut se poursuivre. C'est une organisation bien plus occulte qu'on ne le croit, et elle est destinée à être l'école d'instruction des futurs occultistes avancés. Dans son cérémonial gît caché le maniement des forces en rapport avec le développement et la vie des règnes de la nature, et l'épanouissement des aspects divins de l'homme. La compréhension de
son symbolisme donnera le pouvoir de coopérer avec le plan divin. Ce mouvement répond aux nécessités de ceux qui travaillent sur le premier Rayon celui de Volonté et de Pouvoir.
L'Eglise a pour mission d'aider le dévot et le grand public religieux par nature et de bonne volonté. Elle cache, en son coeur, ceux qui vibrent selon le grand rayon d'amour, le deuxième Rayon celui d'Amour- Sagesse. Le Christ lui-même travaille à travers elle et par ce moyen s'efforce de toucher le vaste public chrétien. C'est le levain entre ses mains, pour faire lever toute la masse, et étant donné que c'est une forme comprise par la population, elle peut toucher les grandes masses d'âmes qui cherchent.
Par le moyen du travail d'éducation mondial, les Grands Seigneurs cherchent à atteindre le public intelligent qui ne peut être atteint par le moyen du cérémonial ou du symbolisme, comme dans la Maçonnerie, ou par le moyen de la religion et du rituel, comme dans l'Eglise. Ceci touche les masses et ceux chez qui l'aspect intelligent prédomine, aux dépens des deux autres aspects. Ceci aide les personnes qui sont principalement sur le troisième Rayon, celui d'Activité intelligente.
Dans tous ces corps, se trouvent des groupes ésotériques qui sont les gardiens de l'enseignement intérieur et dont l'uniformité d'aspiration et de technique forme une unité. Ces groupes occultes intérieurs sont constitués d'étudiants de l'occultisme, de ceux qui sont en contact direct ou occasionnel avec les Maîtres, et des âmes qui dominent suffisamment pour qu'il soit possible de leur communiquer la volonté de la Hiérarchie, afin qu'elle filtre progressivement jusqu'au cerveau physique. Ces groupes qui constituent le véritable groupe intérieur sont nombreux, mais leurs membres sont encore en petit nombre, car le fait qu'un étudiant appartienne à l'un des groupes extérieurs prétendus ésotériques n'indique nullement son véritable statut ésotérique.
Quand les quelques vrais étudiants de l'ésotérisme connaîtront la différence entre les formes éthériques et astrales, entre la clairaudience et la clairvoyance mentales et leurs correspondances astrales, entre les élémentals de la pensée et les élémentals de la nature, alors le Christ et son Eglise auront un véritable groupe ésotérique sur le plan physique, et les organisations extérieures recevront la stimulation nécessaire. C'est pourquoi il est indispensable de travailler avec les étudiants, à l'heure actuelle, et de les instruire quant à la nature du vrai occultisme. Quand nous comprendrons mieux la signification du temps dans la prévision, de la force dans le mouvement, et quand nous comprendrons plus complètement les lois qui gouvernent les corps subtils, et par là même, les lois qui s'exercent sur les plans où ces corps s'expriment, alors, un travail plus intelligent et plus utile sera offert en coopération à la Hiérarchie occulte.
Dans ce groupe ésotérique, composé de vrais ésotéristes spirituels qui se trouvent dans tous les groupes exotériques, dans l'Eglise, quel que soit son nom, et dans la Maçonnerie, vous avez les trois sentiers qui mènent à l'initiation ; jusqu'ici on ne les emploie pas. L'une des choses qui surviendront – quand la nouvelle religion universelle dominera et que la nature de l'ésotérisme sera comprise – sera l'utilisation des organismes ésotériques assemblés, de l'organisme maçonnique et de l'organisme de l'Eglise, en tant que centres d'initiation. Ces trois groupes convergent lorsqu'on aborde leurs sanctuaires intérieurs. Il n'existe aucune dissociation entre l'Eglise Universelle Unique, la Loge intérieure sacrée de tous les vrais Maçons, et les cercles les plus intérieurs des sociétés ésotériques. Trois types d'hommes ont trouvé ce qui leur était nécessaire, trois rayons majeurs sont exprimés, et les trois sentiers vers le Maître sont utilisés conduisant tous trois au même portail, au même Hiérophante.
Il ne faut pas oublier que seules les âmes sur le Sentier de Probation ou sur le Sentier de Disciple, formeront le noyau de la nouvelle religion mondiale.
Elle existe sur les plans intérieurs, afin de rassembler, parmi les églises, ceux qui ont atteint le point d'évolution où ils peuvent consciemment, et de leur propre volonté, s'engager sur le SENTIER conduisant au centre de paix ; ceux qui, en toute conscience, dirigent leur regard sur le Grand Seigneur et transmuent la vie d'efforts dans le monde en vie de service. On s'apercevra que le premier groupe assemblé dans l'Eglise future sera composé d'une partie du grand groupe des serviteurs du temps présent. Ils ont déjà été, au cours des âges, associés avec le Christ et son travail. Rappelez-vous toujours le travail qu'Il fit lors de son dernier avènement, et rappelez-vous aussi que, dans la révolution de la roue cyclique et dans l'évolution de la spirale, des conditions
similaires vont se présenter, les mêmes nécessités se feront jour, et les mêmes égos s'incarneront, qui étaient présents aux jours anciens de la Palestine. Le nombre de ceux qui lui seront associés sera considérablement accru car tous ceux qui l'ont connu dans des incarnations précédentes dans l'Orient ancien, tous ceux qu'Il a guéris ou instruits, tous ceux qui ont pris contact avec lui, ou bien ont, de quelque manière, contracté des liens karmiques avec lui ou avec le Maître Jésus, auront l'occasion de coopérer, à ce moment-là. Tout aspirant sincère étroitement lié aux organisations actuelles de l'Eglise, qui se sent étroitement attaché au Christ et l'aime, peut être pratiquement sûr qu'en Palestine il l'a vu, l'a connu et peut-être l'a servi et aimé.
Les sacrements, correctement compris, servent à renforcer ce lien et cette certitude ; le Baptême, par exemple (lorsqu'il est reçu avec compréhension), suscite souvent une réponse du Grand Seigneur lui-même. C'est presque comme si un fil d'or se dirigeait de son coeur au coeur du serviteur, un fil qui ne peut être rompu, ni mesuré et qui, à chaque administration des rites sacrés dans la succession des vies, devient plus fort, plus large, plus brillant. Finalement, ces nombreux fils seront réabsorbés par leur source lorsque le Corps du Christ – l'un des sept Hommes célestes du plan monadique – sera parachevé dans sa pleine expression, car chacun de ceux qui est lié avec lui deviendra, au sens vital, une cellule de son corps. Ceci, l'initié Paul l'a véritablement ressenti et
reconnu. Par ce fil, passe le pouvoir de renforcer, de stimuler, de vivifier et de bénir, ce qui est la vraie succession apostolique. Tous les vrais disciples sont des prêtres du Seigneur.
Il est donc évident que le travail consistant à familiariser le grand public avec la nature des mystères est d'importance primordiale à l'heure actuelle. Ces mystères seront rétablis dans leur expression extérieure par le moyen de l'Eglise et de la Fraternité maçonnique, si ces groupes cessent d'être des organisations à buts matériels, et deviennent des organismes ayant des objectifs vivants. Quand le Grand Seigneur viendra, avec ses disciples et ses initiés, nous verrons (après une période de travail intensif sur le plan physique, devant débuter en 1940) la restauration des Mystères et de leur présentation exotérique comme conséquence de la première initiation. Pourquoi peut-il en être ainsi ? Car le Christ, comme vous le savez, est le Hiérophante de la première et de la deuxième initiation et, si le travail préparatoire est fidèlement et correctement accompli, Il administrera la première initiation dans les sanctuaires de ces deux corps. Beaucoup de fidèles prendront la première initiation pendant son temps de travail sur terre, et quelques-uns prendront la seconde. L'humanité a maintenant atteint un point où beaucoup d'âmes sont sur le Sentier de Probation, et n'ont besoin que d'une élévation de leur vibration (rendue possible par sa Présence) pour atteindre le portail du Sentier lui-même.
Et maintenant, que pouvez-vous tous faire ? Quelles sont les conditions qui entourent les aspirants aujourd'hui ? Nous avons un monde plein d'inquiétude, plein de souffrance, de luttes, un monde où le corps émotionnel des êtres humains est considérablement trouble, un monde où les animaux, les hommes, les femmes et les enfants souffrent, sont torturés, et meurent ; un monde où la faim, le péché, la maladie, la famine, la rapine, le meurtre règnent sans frein ; un monde dans lequel les formes de la religion existent, mais dont la vie est partie, dans lequel la science est prostituée à des fins d'argent et de haine, et dans lequel le produit de la terre ne sert pas à nourrir la race des hommes, mais la bourse de quelques-uns ; un monde dans lequel la foi est souvent sujet de railleries, dans lequel l'altruisme est considéré comme l'attribut des imbéciles, et dans lequel l'amour est exploité dans son expression la plus basse, le sexe.
Est-ce une atmosphère où le Christ et ses disciples peuvent respirer ? Est-ce une condition où Ils peuvent trouver des influences harmonieuses ? Est-ce un état de choses où Ils peuvent travailler et vivre ? Les vibrations existant sur la planète sont-elles similaires aux leurs, et telles qu'Ils puissent y répondre ?
Nous savons que non, et qu'il faudra beaucoup faire pour faciliter leur travail.
Que pouvons-nous donc faire ?
Tout d'abord, enseigner la loi de l'évolution et son corollaire inévitable, les hommes parfaits. On doit enseigner aux hommes que de telles Grandes Ames existent, et qu'Elles existent entièrement pour servir les hommes. Il faut familiariser le public avec leurs noms et leurs attributs, avec leur travail et leur dessein, et il faut dire aux hommes qu'Ils vont venir pour sauver le monde.
Deuxièmement, les disciples et les aspirants, en tous lieux doivent vivre harmonieusement et aimer. Les vibrations violentes de notre entourage doivent être apaisées par une contre-vibration d'amour plus forte ; souvenons-nous toujours qu'étant donné que nous travaillons pour l'évolution, le pouvoir de la divinité est avec nous, disponible, utilisable.
Rien ne peut résister aux fermes pressions de l'amour et de l'harmonie lorsqu'on les exerce assez longtemps. Ce ne sont pas les efforts spasmodiques qui comptent. C'est la pression immuable, maintenue pendant longtemps qui, un jour, brise l'opposition et les murs de la séparativité.
Troisièmement, les organisations ésotériques doivent soutenir tout ce qui tend à l'unité. Tous les genres de travail, tous les efforts extérieurs des nombreuses organisations, doivent rencontrer une coopération et une aide aimantes. Dans un monde d'effort, nous sommes des points focaux d'amour. Notre objectif est d'aider les Grands Etres, et de leur prêter une assistance intelligente, qui permettra à leurs plans pour l'humanité de se matérialiser. Ils ont choisi de travailler par notre intermédiaire pour relever le monde ; les groupes ésotériques doivent donc fournir cet effort spirituel intensifié, qui endiguera le flot du mal, et évitera les difficultés possibles qui se cachent dans l'obscurité du chaos actuel. L'organisme vivant des disciples et des aspirants peut fournir un centre de paix, de pouvoir et d'amour, d'aide pratique et d'élévation spirituelle tel que le monde n'en a pas encore connu. Tel est l'espoir. A vous d'y veiller.
Il faut aussi qu'une tâche précise soit accomplie en vue de guérir, d'exorciser, de porter remède aux maladies mentales et astrales, et il faut prouver au monde que l'ancien pouvoir de guérir est encore entre les mains de ceux qui suivent régulièrement le Christ. Ceux qui utilisent ce pouvoir, uniquement à l'avantage des petites gens, n'acceptant et ne cherchant aucune récompense, peuvent faire preuve de cette ancienne manière de guérir qui ne ressemble guère aux méthodes modernes des écoles mentales.
Il faut aussi préparer le développement des pouvoirs psychiques supérieurs ; par l'expression compétente de ces pouvoirs, on pourra prouver aux savants que les forces latentes de l'homme peuvent être utilisées par ceux qui suivent, de manière saine et sage, les pas du Christ, l'Etre doué des pouvoirs psychiques les plus élevés que l'on ait jamais connus. Des hôpitaux et des écoles vont apparaître, qui seront directement guidés par les Maîtres ; des Instructeurs pouvant guérir vont venir, et d'autres apparaîtront qui entraîneront le mental des élèves à être réceptif à l'inspiration directe d'en haut. La faculté de l'intuition doit être développée scientifiquement.
Finalement, les membres des Eglises et des Fraternités maçonniques doivent se familiariser avec la signification intérieure des divers rites, cérémonies, couleurs et rituels, ainsi qu'avec le travail accompli sur le sol du Temple. Ils doivent savoir pourquoi telles et telles choses sont faites dans tel ordre, et la raison des diverses préséances, des paroles, des gestes, des actes.
S'il y avait une véritable et vraie réponse à toutes ces suggestions pratiques, le travail pourrait avancer plus vite qu'on ne le prévoit actuellement.
Beaucoup de difficultés et de tension peuvent être évitées si les aspirants sont à la hauteur de l'occasion offerte, et font le sacrifice et l'effort nécessaire. Il y aura beaucoup de travail ardu à labourer le sol, et à désherber tout ce qui est indésirable.
Ceci peut prendre sept ans. Le travail à accomplir pendant cette période sera une éducation silencieuse et une propagande diligente, de la part de l'Eglise et d'organisations analogues. Les occultistes doivent faire des cours où l'enseignement sera mis à la portée des petites gens ; l'Eglise devrait soutenir et proclamer un vaste programme, et enseigner le sens de ses cérémonies et de sa doctrine. Puis, suivront sept années de germination de la semence, période de croissance et de développement des influences. Ceci nous conduit à treize ans d'ici, car le cycle de quatorze a commencé l'année précédant celle où j'ai présenté ces suggestions. Si le travail progresse ainsi qu'on le souhaite, cette date pourrait marquer la proche apparition du Grand Seigneur, et le son proche de Ses pas.
Les serviteurs qui veillent du côté intérieur, les disciples et aspirants au travail dans le monde, observent avec un soin aimant ceux qui luttent au coeur de la mêlée. Ils sont comme le quartier général qui suit la bataille et en sécurité d'une éminence ; c'est dans leur sécurité que gît l'ultime victoire, car ils ont entre les mains la solution de beaucoup de problèmes, et appliquent cette solution quand la bataille devient contraire. Il est une chose que je vous demande toujours de vous rappeler, car elle est d'importance vitale.
C'est le fait que, dans la destruction de la forme, est caché le secret de tout progrès de l'évolution. Ceci n'est pas un truisme. Vous en voyez l'expression constante. Les Maîtres utilisent la forme, forme de l'organisation d'une Eglise, Fraternité maçonnique, groupe ésotérique, autant qu'il est possible. Ils cherchent à travailler par son intermédiaire, en emprisonnant la vie entre les murs où elle est enfermée, pas plus longtemps que le dessein n'est servi, ou que la race n'est instruite par le moyen de cette forme. Puis vient le temps où la forme ne peut plus servir le dessein, où la structure s'atrophie, se cristallise, devient vulnérable et facilement détruite. Alors elle disparaît et une nouvelle forme la remplace. Observez et voyez s'il n'en est pas toujours ainsi. Dans l'enfance de la race humaine, les formes duraient longtemps. L'évolution avançait plus lentement. Mais maintenant dans son orientation montante, la forme n'a qu'une courte durée. Elle vit avec puissance, mais pendant une brève période ; c'est avec rapidité qu'elle parcourt son cycle ; c'est avec rapidité qu'elle se désintègre, et qu'une autre lui succède. Cette rapidité va augmenter et non diminuer, à mesure que la conscience, ou vie consciente intérieure et en expansion de la race humaine vibrera à un taux plus rapide.
Elle sera considérablement accrue pendant le cycle vital et inhabituel dans lequel nous sommes entrés en 1918, qui sera fortement accéléré en 1925, et aura son apogée en un certain sens, en 1934. Nous aborderons alors trois années d'effort intense, ayant pour but de hâter la Venue, et de préparer l'humanité au grand jour de possibilité. Vous qui connaissez ces périodes et pouvez les interpréter correctement à la lumière de l'intuition illuminée, vous devez vous unir pour le Service, et l'aide de la Fraternité, dont le Christ est le Guide divin, et dont les Maîtres, les initiés, les disciples et les aspirants, sont l'organisme vivant, au travail sur le plan physique.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Organisations religieuses du nouvel âge