LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. Les effets des Rayons

a. Les effets des Rayons

 

Le Rayon d'Harmonie, de Beauté et d'Art, second aspect manasique (l'adaptabilité étant le troisième) se manifestera de plusieurs façons :

Par le développement de l'intuition au moyen de la connaissance des vibrations sonores et des mathématiques supérieures. Ces facteurs ont déjà été effleurés par la science exotérique.

Par la musique, dont on découvrira les usages pour construire et détruire ; on étudiera aussi les lois de la lévitation et les mouvements rythmiques de toutes les formes, depuis l'atome jusqu'à un système solaire. On pratiquera la manipulation de toutes les sortes de matière au moyen du son, sur les deux plans inférieurs, et quand la synthèse des quatre rayons avec le troisième sera en cours de réalisation, une connaissance similaire apparaîtra sur le plan mental.

On permettra progressivement la publication exotérique des lois du feu ; il existe vingt-sept lois occultes, qui, à notre niveau d'évolution, ne sont révélées qu'après l'initiation. Elles résument les lois de base de la couleur, de la musique et du rythme. Quand la musique produira chaleur et stimulation et quand les tableaux, par exemple, rayonneront et révéleront le subjectif au cœur de l'objectif, alors le quatrième Rayon d'Harmonie arrivera à maturité.

Ayons clairement à l'esprit le numérotage des Rayons.

Les nombres précédant les Rayons se rapportent à la manifestation septuple et les nombres placés après les Rayons concernent la manifestation quintuple de Brahma. 

1. Volonté ou Pouvoir

Rayon d'Aspect :

2. Amour ou Sagesse
3. Adaptabilité ou Intelligence Active 1.
4. Harmonie, Beauté ou Art 2.
5. Connaissance Concrète ou Science 3.

Rayons d'Attribut :

6. Idéalisme Abstrait 4.
7. Magie cérémonielle 5.

Continuons maintenant notre examen des quatre types de force, émanant de certaines grandes Entités, et des futurs résultats que l'on peut attendre de leur effet sur l'homme, nous rappelant toujours que ces quatre influences (avec leur synthèse, le troisième Rayon d'Aspect) forment la somme du cinquième principe logoïque de manas. Elles sont, très exactement, les effets des radiations des Manasaputras Divins. Nous nous intéressons principalement aux résultats devant apparaître chez les unités composant Leurs corps.

L'entrée en action de ce quatrième Rayon, à quelque moment que ce soit (et l'on peut s'attendre à sa venue vers la fin du cycle mineur qui s'est terminé en 1924) produira une activité correspondante sur le quatrième sous-plan de tous les plans, à commencer par le quatrième éther physique ; il en résultera les effets suivants :

Tout d'abord, les savants du plan physique pourront parler du quatrième éther en connaissance de cause, même s'ils ne s'aperçoivent pas qu'il est le degré inférieur des quatre degrés éthériques de la substance : sa sphère d'influence et son utilisation seront comprises, et la "force" en tant que facteur de la matière, ou manifestation électrique de l'énergie dans des limites précises, sera aussi bien connue que l'hydrogène l'est actuellement. Des indications de ceci apparaissent déjà dans la découverte du radium, dans l'étude des substances radioactives et dans les travaux électroniques. Ces connaissances vont révolutionner la vie de l'homme ; elles placeront entre ses mains ce que les occultistes appellent "la puissance du quatrième ordre" (sur le plan physique). Cela lui permettra d'utiliser l'énergie électrique pour régler sa vie quotidienne, d'une manière encore incompréhensible ; il en résultera de nouvelles méthodes d'éclairage et de chauffage du monde à un prix infime, et pratiquement sans investissement initial. On établira le fait de l'existence du corps éthérique, et la guérison du corps physique dense s'effectuera, via le corps éthérique, par l'utilisation de la force et de la radiation solaire, supplantant ainsi les méthodes actuelles. La guérison se répartira pratiquement en deux secteurs :

1. La vitalisation au moyen de :
a. L'électricité.
b. la radiation planétaire et solaire.

2. Des processus curatifs précis, basés sur la connaissance occulte :
a. des centres de force.
b. du travail des dévas du quatrième éther.

Les transports par mer et par terre seront largement supplantés par l'utilisation des voies aériennes et le transport de masses considérables par la voie des airs ; et l'utilisation instantanée de la force ou énergie inhérente à l'éther remplacera les méthodes actuelles.

Les étudiants en religion s'attacheront à l'aspect de la manifestation que nous appelons le "côté vie", comme le savant étudie le "côté matière", et tous s'apercevront de l'étroite relation existant entre ces deux aspects, de sorte que l'ancien fossé, et l'ancienne guerre entre science et religion seront temporairement suspendus. On utilisera des méthodes précises pour démontrer le fait que la vie persiste après la mort du corps physique, et le réseau éthérique sera reconnu comme un facteur important. On recherchera la relation entre les différents plans, et l'analogie entre le quatrième sous-plan éthérique et le quatrième plan, le plan bouddhique (quatrième éther cosmique) et on s'apercevra que la vie des Entités Que nous reconnaissons comme étant les Logoï planétaires se répand dans notre schéma à partir du quatrième plan cosmique, le plan bouddhique cosmique, et en un sens très particulier, passe par toutes les correspondances mineures. L'alignement sera le suivant :

a. Le quatrième plan cosmique, le plan bouddhique cosmique.
b. Le quatrième éther cosmique, le quatrième plan du système, le plan bouddhique.
c. Le quatrième sous-plan éthérique de notre plan physique.

Ainsi, il existe une ligne de moindre résistance, partant des plans du cosmos qui engendre, chez les Hommes Célestes, une activité spéciale, se manifestant sur Leur propre plan, et consécutivement sur les niveaux inférieurs, en relation avec les unités de Leurs corps. Les lignes de force s'étendant de notre schéma jusqu'au-delà du système deviendront un fait reconnu ; elles seront interprétées en termes de phénomènes électriques par le savant, et en termes de vie – la force de vie de certaines Entités – par l'homme religieux.

Dans le même temps, les étudiants en philosophie s'efforceront de relier ces deux écoles de pensée, et de démontrer l'adaptation intelligente du phénomène électrique que nous appelons matière – et celle de ce milieu actif et chargé d'énergie que nous appelons substance – au dessein qui est le but de la vie d'une Entité cosmique. Dans ces trois lignes de pensée, scientifique, religieuse, et philosophique, nous avons donc le commencement de la construction consciente de l'antaskarana du groupe constituant la cinquième
race-racine.

Sur le quatrième sous-plan de l'astral, on notera le développement d'une activité similaire. La force affluente provoquera une stimulation astrale dans le corps de nombreux membres de la famille humaine qui sont encore sur ce sous-plan, et entraînera l'éveil d'un désir d'harmonie de façon nouvelle. Ceci se développera de manière assez satisfaisante dans la sixième sous-race. Il faut se souvenir qu'un grand nombre d'anciens Atlantéens (des hommes de la quatrième race-racine) répondront à cette stimulation et reviendront en incarnation à ce moment-là, car les nombres quatre et six sont toujours étroitement liés. Nous avons une autre analogie pleine d'intérêt, dans le fait que l'utilité des dévas du quatrième éther sera bientôt reconnue, et que, dans la sixième sous-race, l'évolution des dévas occupera une place extrêmement importante. Le quatrième plan est le plan d'union pour certaines unités déviques et humaines, et certains groupes (la quatrième Hiérarchie Créatrice et la sixième Hiérarchie des Dévas) ont un karma important à épuiser ensemble. Nous pouvons maintenant comprendre l'importance suprême de la Hiérarchie humaine, la quatrième dans la succession des plans et des idées.

 Second Plan cosmique
Sept Logoï cosmiques.

Quatrième Plan cosmique
Les Sept Rishis de la Grande Ourse.

Second Plan solaire
Les sept Hommes Célestes.

Quatrième Plan solaire
Les sept centres des sept Hommes Célestes dans le quatrième éther cosmique.

Quatrième sous-plan du Plan solaire physique
Les sept centres de l'unité humaine dans l'éther du quatrième ordre.

La beauté de ce système de relations réciproques étroites sera mise en lumière, même si l'on ne saisit pas immédiatement ce que sont ces relations entre les Entités formant cette complexité. N'oublions pas que nous étudions la force ou énergie vitale de ces Entités, lorsqu'elle afflue et agit dans des formes substantielles et matérielles précises.

Sur le quatrième sous-plan du mental, dans l'avenir immédiat, va survenir une période d'intensification de l'évolution pour les unités de la cinquième race-racine, avant qu'elles ne quittent leur race, globe, chaîne, ou schéma, pour réapparaître ensuite dans d'autres. Le quatrième sous-plan du cinquième plan est le centre d'intérêt de la race actuelle, et sa chance de progresser. C'est là que se fait jour l'éveil de la conscience supérieure, et le premier signe de perception du corps causal et de réponse vibratoire. A ce sujet, souvenons-nous que la périphérie du corps causal englobe les atomes [3@432] permanents. C'est le plan de l'épreuve, des initiations majeures du Seuil ; c'est le champ de bataille de l'homme, et c'est à partir de ce plan qu'il doit gagner le droit d'entrer sur le Sentier, et de s'assurer le contrôle de ses corps inférieurs, qui en fera un maître et non un esclave.

Nous pourrions continuer à développer cette idée et remplir des livres entiers de suggestions concernant ce qu'il adviendra au cours des prochains siècles, mais cela ne présenterait aucune utilité. Disons, pour résumer ces idées, que, dans l'avenir immédiat, le progrès consistera à utiliser la force et l'énergie électrique pour harmoniser la vie humaine.

On pourrait faire encore une ou deux suggestions au sujet de l'influence de ce quatrième Rayon du mental, et tout d'abord signaler que nous avons consacré plus de temps à l'examen de ce Rayon que nous ne pourrons en consacrer aux autres – ceci parce qu'il occupe une place si importante dans notre quatrième chaîne du schéma terrestre, et sur le quatrième globe, notre terre. Chaque Logos planétaire déverse Son influence dans les différentes rondes, plans, chaînes, globes, races et sous-races, selon leur relation numérique avec le schéma qu'il vitalise, et dont il est la Vie. A certains moments, et à mesure que le cycle progresse, ces formes deviennent réceptives et négatives, et répondent donc à l'influence positive du Logos planétaire.

Je voudrais encore signaler un autre point, mais comme il est de nature ésotérique, je ne peux qu'y faire allusion. A la quatrième initiation, la force du Logos du quatrième Rayon est un facteur vital de cette initiation. C'est par la Baguette d'Initiation que l'énergie de Sa Vie est appliquée à l'initié, c'est-à-dire que l'on fait circuler géométriquement la force électrique qui émane de lui, dans certains centres, produisant ainsi la stimulation nécessaire. De même, à la cinquième initiation, la force du troisième Logos est ressentie, à la sixième celle du deuxième Logos, tandis qu'à la septième le feu dynamique du premier Logos circule dans le corps du Chohan.

On pourrait dresser le tableau suivant :

1.
La force magique du septième Logos est ressentie à la première Initiation.
2.
Le feu agressif du sixième Logos est ressenti à la deuxième Initiation.
3.
La lumière révélatrice du cinquième Logos est ressentie à la troisième Initiation.
4.
La vie harmonisante du quatrième Logos est ressentie à la quatrième Initiation.
5.
Le pouvoir de synthèse du troisième Logos est ressenti à la cinquième Initiation.
6.
La chaleur unifiante du deuxième Logos est ressentie à la sixième Initiation.
7.
L'électricité dynamique du premier Logos est ressentie à la septième Initiation.

Passons maintenant à un bref examen de l'influence future du troisième rayon manasique de la "Connaissance concrète ou de la Science". Ainsi que je l'ai déjà fait remarquer, ce rayon a pour rôle de construire la forme, d'utiliser la matière, et d'incarner des idées, ou des entités, qu'elles soient cosmiques, systémiques, lunaires ou sub-humaines. Le Logos planétaire de ce cinquième Rayon systémique occupe une place particulière dans l'ordre des choses. Il incarne le cinquième principe logoïque de manas. C'est le schéma qui synthétise les cinq schémas des cinq Kumaras Qui sont Brahma, lorsqu'on les considère comme formant la totalité du troisième aspect logoïque, bien qu'Il ne soit pas le facteur de synthèse des sept schémas qui forment la totalité de la manifestation logoïque, envisagée comme l'union du second et du troisième aspect. Ceci est un point d'importance primordiale qu'il faut garder à l'esprit.
C'est Son influence qui conduit à l'adaptation scientifique de la matière à la forme, et c'est Sa vie qui unit toujours le trois et le cinq. Voyons si, par un exemple, nous rendrons cette idée plus accessible. Il est, nous le savons, l'incarnation du cinquième principe. Son influence peut donc toujours être ressentie dans Ses correspondances numériques, car Il est le Seigneur du cinquième Rayon systémique, et le Gouverneur du troisième Rayon Manasique lorsqu'on ne tient compte que du troisième aspect. A l'individualisation ou venue en incarnation d'unités soi-conscientes, le cinquième principe a relié les trois plans supérieurs et les quatre inférieurs. Ceci survint au cours de la troisième race-racine, et produisit une forme dont l'Esprit habitait le troisième sous-plan du cinquième plan. Toutes ces analogies méritent réflexion et les relations numériques ne sont pas l'effet du hasard. C'est Son pouvoir qui s'exerça via certains schémas, chaînes et globes, produisant certains effets dans les cellules et groupes de cellules du corps de notre Logos planétaire. J'ai donné cet exemple pour éclairer la question et pour indiquer l'importance relative de l'influence d'un Logos planétaire sur un autre Logos planétaire, au cours des différents stades d'évolution.

Cette influence a tantôt grandi, tantôt diminué depuis ce moment-là, disparaissant pendant la quatrième race-racine, et grandissant régulièrement pendant la cinquième race-racine, la race aryenne. Le Logos planétaire dont l'influence s'est ainsi fait sentir n'a pas encore atteint le zénith de Sa puissance dans la race actuelle. Dans l'avenir immédiat Sa force électrique énergétique va se déverser sur notre planète, et provoquer de nouvelles découvertes concernant la matière et la forme, et de nouvelles révélations quant à l'énergie de la matière.

Pendant les prochaines sous-races, son cycle va toucher à sa fin, et l'influence de Son Frère, le quatrième Logos d'Harmonie, va atteindre son zénith pour ce qui est de la ronde actuelle. Pendant la cinquième ronde le pouvoir, ou radiation électrique du cinquième Logos, sera de nouveau fortement ressenti, car c'est Sa ronde, et de même qu'il fut en grande partie responsable de la stimulation manasique de l'homme-animal de la troisième race-racine, de même, dans la cinquième ronde, c'est lui qui provoquera la grande séparation que nous appelons le "Jugement". Rappelez-vous, au sujet de ces Logoï, que – lorsqu'ils exercent Leur influence dans un schéma ou un autre septénaire – Ils le font par l'intermédiaire des chaînes et globes leur correspondant numériquement. Dans la cinquième ronde, par exemple, la cinquième chaîne (un des centres du corps de l'Homme Céleste) recevra ce cinquième type de force, et la transmettra à d'autres chaînes et l'y fera circuler via leur cinquième globe. Tant que la race ne sera pas plus évoluée, le secret sera bien gardé, et l'impossibilité pour l'homme de découvrir la succession des schémas, chaînes, et globes, ou de savoir s'ils sont comptés de l'intérieur vers l'extérieur, ou inversement, voilera ce qui doit demeurer caché.

L'influence de ce cinquième Logos va maintenant se faire sentir énormément sur le cinquième sous-plan de tous les plans, spécialement dans les trois mondes de l'effort humain, et, puisque nous parlons ici de l'homme, nous pouvons compter "de bas en haut" pour employer un terme erroné. En conséquence, l'unité mentale des hommes de cette cinquième sous-race va recevoir une stimulation accrue, permettant à l'homme de vibrer sur le cinquième sous-plan qui est littéralement le troisième sous-plan des niveaux abstraits du plan mental, où se trouve le corps causal. Par voie de conséquence, la cinquième spirille va devenir active et la force électrique, ou courant fohatique va la pénétrer, permettant ainsi aux hommes qui se trouvent au stade adéquat d'utiliser cette force pour prendre la première initiation.

A mesure que cette cinquième force sera plus fortement ressentie, ses effets apparaîtront sur le plan astral sous forme de maîtrise intelligente et consciente, reposant moins sur un désir d'harmonie que sur un désir de manipuler intelligemment et scientifiquement la matière astrale. Lorsque ceci sera réalisé, le psychisme supérieur se fera jour. Sur le plan physique, on observera de nombreux et intéressants phénomènes électriques, et le Manu disposera de grandes possibilités pour séparer les races, les types, et pour submerger et détacher des continents. C'est le rayon de la force séparative, et sa place, en tant que facteur d'érection et de destruction des formes, est très intéressante.

On pourrait se demander si tout ceci pourrait s'exprimer en termes de feu, et sauvegarder ainsi l'unité de la forme-pensée de ce livre. Lorsque les mots influence, radiation, ou pouvoir de rayon sont employés, il faut en déduire que nous parlons de phénomènes électriques, ou d'une quelconque sorte d'énergie.
Cette énergie, ou manifestation électrique, ce "mystère de l'électricité" auquel H.P.B. se réfère 147, est la base de toute manifestation, et de toute l'évolution. Il produit une lumière toujours plus éclatante ; il construit et modèle la forme selon le besoin de l'Entité qui l'habite ; il engendre la cohérence et l'activité de groupe ; c'est sa chaleur qui produit la croissance, et non seulement nourrit toutes les manifestations du règne végétal et animal, mais détermine l'interaction entre les unités humaines et se trouve à la base de toute relation humaine. Il est le magnétisme, la radiation, l'attraction et la répulsion, la vie, la mort, et toutes choses ; il est le dessein conscient et la volonté essentielle en manifestation objective, et celui qui a compris ce qui se cache derrière le phénomène électrique a non seulement découvert le secret de sa propre Existence mais il connaît sa place dans sa sphère majeure, un Logos Planétaire.
Il est conscient de l'Identité de cette Existence cosmique que nous appelons un Logos solaire, et réalise, dans une certaine mesure, la place de notre système et sa relation électrique avec les sept constellations.
Il nous faut maintenant traiter d'une force qui s'amenuise et cesse de dominer, celle du sixième Rayon de Dévotion ou d'Idéalisme. Il ne sera pas possible d'affirmer beaucoup de choses à ce sujet ; nous pourrons seulement attirer l'attention sur certaines idées générales qui se révéleront précieuses dans la contemplation des cycles des Rayons envisagés sous l'angle général.

147 Doctrine Secrète, I, 107.

Ces influences de Rayons agissent, dans tous les cas, par leurs points focaux (macrocosmiques ou microcosmiques) – c'est-à-dire par les centres éthériques. Ces centres sont au nombre de sept chez tous les Etres, et sont composés d'unités humaines et déviques en activité de groupe, ou de tourbillons de force contenant de manière latente des cellules potentiellement aptes à la manifestation humaine, et qui sont maintenues en activité ordonnée.
N'oubliez pas le truisme occulte, que toute forme d'existence doit passer, à un moment donné de sa carrière, par le règne humain.

Les rayons cosmiques ou extra-systémiques produisent leur impact ou circulent par l'intermédiaire des centres se trouvant sur le deuxième éther cosmique, mais ces centres au stade actuel d'objectivité, deviennent visibles dans le système sur le quatrième éther cosmique, le plan bouddhique.

L'Un des Rayons cosmiques est permanent, et c'est celui de notre Logos ; les sous-rayons de ce rayon pénètrent tout son système. Six autres Rayons cosmiques animent d'autres systèmes, influencent le nôtre, trouvant leur réflexion dans les sous-rayons de notre Rayon logoïque. Nos Hommes Célestes sont sensibles à ces six influences cosmiques. Ils absorbent cette influence, étant des centres du corps logoïque, la font passer dans leurs schémas, la font circuler dans Leurs propres centres (les chaînes) et la transmettent à d'autres schémas, la colorent de Leur nuance particulière, et lui confèrent la qualité de Leur tonalité ou note particulière. L'ensemble du système d'influence des rayons, ou de chaleur radiante, envisagé sous l'angle physique ou sous l'angle psychique, se présente sous l'aspect d'une circulation et interaction complexes.
La radiation, ou vibration, passe en cycles ordonnés, de sa source originelle, le Rayon Unique, ou Logos systémique, aux différents centres de Son corps.
Envisagée du point de vue physique, cette force de rayon est le facteur énergétique de la matière. Vue sous l'angle psychique, c'est la faculté qualitative. De schéma en schéma, de chaîne en chaîne, de globe en globe, cette force ou cette qualité passe et circule, ajoutant mais aussi retirant, et revenant à son point focal avec deux différences notables :

a. La chaleur radiante est intensifiée.
b. Le caractère qualitatif (ou couleur) est accru.

L'effet sur le côté forme est également perceptible ; la chaleur ou qualité d'un Rayon n'affecte pas seulement la psyché de l'homme, celle d'un Logos planétaire, et d'un Logos solaire, mais a un effet précis sur la substance matérielle.

Les influences des Rayons agissent également sur la Hiérarchie humaine et sur la Hiérarchie des dévas et affectent leurs fonctions dans le corps planétaire ou logoïque. On se fera une idée plus claire de la question si l'on se souvient que toutes les formes sont des dualités, à la fois dans leur évolution et dans leur nature essentielle. Elles sont le résultat du travail des Constructeurs (forces déviques) et de l'intelligence active (unités humaines), et les deux sont indivisibles chez le Divin Hermaphrodite, ou Homme Céleste. Elles sont stimulées dans les deux aspects de leur Etre par l'influence des Rayons.

Essayons de présenter ces idées sous forme de tableau :

Entités Centre de Force Manifestation Manifestation Psychique Physique

 1. Logos solaire
Hommes Célestes.
Ils donnent
Dévas constructeurs.
Ils travaillent dans la
Système solaire
l'énergie et sont la vie active.
matière et maintiennent la vie.

2. Logos
planétaire
Groupes d'unités
humaines.
Dévas constructeurs. Schémas

3.
L'homme Sept centres Constructeurs Corps
éthériques. élémentals.

 
Chacune de ces divisions peut être étudiée séparément et, en temps opportun, (quand il sera possible de transmettre, en toute sécurité, des renseignements concernant les dévas) on s'apercevra, par exemple, qu'un Seigneur Déva d'un plan travaille par les centres de force, se manifeste objectivement par la couleur qui est Sa manifestation psychique, et qu'il est l'âme de la matière d'un plan, de même que l'Homme Céleste est l'âme de son schéma. Cette idée peut être étendue aux chaînes, aux globes, aux races et aux rondes. Partout on trouvera la dualité – la manifestation humaine et dévique formant un tout, l'énergie et la qualité progressant toujours parallèlement.

Lorsque l'influence d'un rayon s'éloigne d'une race ou d'une planète, d'un schéma ou d'un système solaire, il ne faut pas croire qu'elle disparaît ; elle passe simplement au-delà du cercle infranchissable qu'elle animait de son énergie, et la force de cette influence se focalise ailleurs. Le récipiendaire devient alors un canal ou agent de transmission ; il absorbe et retient beaucoup moins. Nous voilà à nouveau handicapés par les mots qui se révèlent inaptes à exprimer une idée. Ce que l'étudiant doit comprendre c'est que, pendant le cycle d'influence d'un rayon, l'objet de son attention immédiate reçoit cette influence, l'absorbe et la transmue selon les besoins ; il reste en conséquence peu de chose à transmettre. Quand le cycle touche à sa fin, l'influence du rayon (ou magnétisme) est de plus en plus ressentie ailleurs, jusqu'à ce qu'elle soit transmise dans sa totalité, et que pratiquement rien n'en soit absorbé.

C'est ce qui commence à se produire pour le sixième Rayon de Dévotion.
Les égos se trouvant sur ce Rayon prendront forme ailleurs, sur d'autres globes, dans d'autres chaînes, et plus rarement sur notre planète. La vibration de ce Rayon va s'apaiser, en ce qui nous concerne, et trouver ailleurs une activité accrue. Pour employer d'autres termes, notre planète et tout ce qui s'y trouve, va devenir positive, et non réceptive, et va temporairement repousser ce type de force. On peut en observer la manifestation psychique dans la baisse de l'enthousiasme chrétien. Ce Rayon, sur lequel se trouve le Chohan Jésus, déversera beaucoup moins de sa force dans la forme qu'Il a construite ; celle-ci se désintégrera nécessairement, de manière lente mais certaine, ayant rempli sa mission pendant près de deux mille ans. Plus tard, on la sentira revenir, et une nouvelle forme apparaîtra lentement, mais sous un aspect plus adéquat.

Il est donc évident que la connaissance de ces cycles, de la force de manifestation ou de l'obscuration d'un Rayon, conduira finalement à travailler selon la Loi et à coopérer intelligemment avec le plan de l'évolution. On peut indiquer ici que les sept Kumaras (les quatre exotériques, et les trois ésotériques) coopèrent avec la Loi ; ils travaillent exotériquement ou ésotériquement selon le Rayon qui domine, à l'exception du premier Kumara, le Logos de notre schéma, Qui – étant le point de synthèse de tous – demeure toujours en activité objective.

C'est cette activité de Rayon qui gouverne l'obscuration et la manifestation d'un système, et d'un schéma avec tout ce qui est inclus dans ces manifestations. D'où l'accent mis, dans tous les livres d'occultisme, sur l'étude des cycles, et sur la différenciation des cent ans de Brahma en leurs parties composantes. Cette connaissance renferme le mystère de l'Existence de la force électrique et de la synthèse fohatique.

Je ne commenterai pas davantage les effets futurs de ce Rayon qui entre en obscuration temporairement, en ce qui nous concerne. Nous traiterons plus longuement qu'il n'a été possible de le faire pour les autres Rayons. La question du septième type de force qui commence maintenant à dominer, et qui est donc le facteur vital de l'évolution immédiate de l'homme.

Le cinquième principe de manas commence à se manifester, principalement par le septième type de force (ou le cinquième si on envisage seulement l'aspect Brahma de la manifestation). Il devient immédiatement évident que ce Rayon qui arrive occupe une place toute particulière à l'heure actuelle, et que son influence se manifestera dans des conditions très favorables. Il déverse sa force sur le septième plan, le plan physique, pendant la cinquième race-racine et la cinquième sous-race, et en conséquence, les possibilités offertes sont grandes. Dans tout ce qui a été dit des Rayons, on s'apercevra que, du point de vue actuel, deux d'entre eux sont d'importance primordiale dans l'évolution humaine : le quatrième Rayon d'Harmonie qui est le Rayon dominant du cycle majeur incluant la quatrième ronde et le quatrième globe – et le septième Rayon de Magie Cérémonielle qui représente l'une des influences prédominantes de toute manifestation objective – les deux Rayons ou force de ces deux Logoï planétaires contribuent largement à la cohérence de notre chaîne, la quatrième du quatrième schéma, et de notre globe physique, la Terre. Le quatrième et le septième agissent l'un sur l'autre, l'un étant temporairement négatif et l'autre positif.

Le cinquième Kumara, Seigneur du septième Rayon (car il faut se souvenir de la dualité de sa position, étant l'un des sommets de l'Etoile à cinq branches de Brahma, et l'un des Triangles du corps logoïque septuple) occupe une position unique comme "Gouverneur des Dévas Constructeurs" du plan physique, les dévas des éthers, en coopération avec leur Seigneur Déva. Il guide et dirige la production des formes au moyen de certaines paroles occultes. Il travaille donc par l'intermédiaire du corps éthérique de toutes les formes, et c'est grâce à Sa force affluente que nous pouvons nous attendre à une stimulation accrue de la matière du cerveau éthérique, qui rendra le cerveau physique réceptif aux révélations de la vérité supérieure, et mettra, entre les mains des savants, les secrets du quatrième et du troisième éther. Le développement de la matière du cerveau est parallèle au stade de développement de sa correspondance atomique, et la vitalisation de la cinquième spirille, avec l'action réflexe subséquente sur la septième spirille, permettra au mental humain d'atteindre des proportions et un degré d'épanouissement jusque là impensables et inimaginables. 

Nous pouvons envisager l'effet de cette force qui entre en action selon trois angles :

Premièrement :

Le type de cette force, ou sa qualité logoïque, sa fonction et son but.

Deuxièmement :

Son action en ce qui concerne :

a. le règne animal.
b. le règne humain.
c. le règne des dévas.

Troisièmement :

Les résultats auxquels on peut s'attendre dans les siècles à venir.

Le type de force, ou nature de l'Homme Céleste du septième Rayon, est fondamentalement constructif. Il est nécessaire ici de dire quelques mots de Son caractère et de Sa place dans le schéma logoïque, en nous gardant bien de toute personnalisation, ou extériorisation. L'Homme Céleste du schéma dans lequel le Rayon de Magie Cérémonielle est incarné est l'un des principaux transmetteurs de la radiation Solaire au système, et il est en relation étroite avec la Kundalini logoïque. Vous avez là une indication. Le Seigneur Raja qui gouverne les niveaux éthériques du plan physique agit en étroite coopération avec Lui ; ceci deviendra évident si on se souvient que le Seigneur d'un plan est son activité incarnée. Il est la force qui apporte l'énergie et s'exprime sous forme d'Identité unifiée de la matière d'un plan ; nous pouvons donc nous faire une idée de la cohérence de Leur action mutuelle si nous avons présent à l'esprit le fait que :

Le Seigneur Raja gouvernant un plan représente la totalité de la substance de ce plan.

Le Logos planétaire qui est le plus étroitement lié à tel plan particulier est sa qualité et sa coloration.

Grâce à l'action et au travail unifiés de ces deux Entités, tout est accompli
– le Seigneur des Constructeurs édifiant les formes que le Seigneur de la Vie utilise pour développer la conscience intérieure.
On pourrait résumer de la façon suivante la force ou vibration de n'importe quel Rayon. C'est :

a. Le dessein intelligent d'une Entité, un Logos planétaire.
b. Son énergie vitale qui agit dans Son corps de manifestation, à travers ce corps et sur ce corps.
c. Sa radiation magnétique qui affecte (bien qu'à un moindre degré) Ses Frères dans la manifestation.
d. Sa coloration ou qualité particulière, Son principal aspect psychologique, se manifestant par Ses activités propres, dans son propre schéma.
e. L'effet de cette qualité particulière, dans la mesure où elle influence Ses Frères inclus dans le corps organique du Logos Solaire.
f. Sa force vitale rayonnant au-delà de Sa propre périphérie, sous forme d'énergie active et d'activité stimulante – et qui est, en vérité, l'un des aspects de Fohat. L'aspect activité d'un Homme Céleste est un des aspects de Fohat, de même que Brahma représente la totalité de Fohat.
Les Hommes Célestes, en vertu de la manifestation physique, sont Fohat et Ses Frères.

  

TABLEAU III : LES ASPECTS ET L'EVOLUTION

Aspect

Manifestation

Objectivement

Subjectivement

Aspect Evolutionnaire

Activité

Les Sept Frères

Sept centres éthériques

Sept types de force

Involution et évolution des règnes de la nature.

 

Totalité

Feu par friction La Mère

Aspect Brahma ou matière

 

Amour-Sagesse.
Dragon de la Sagesse.

Sept Hommes Célestes

Sept schémas

Sept Rayons

Sept types de Monades, déviques et humaines

 

Totalité

Feu solaire. Aspect Vishnu.
Subjectivité ou psyché. Le Fils en manifestation

 

Volonté

Sept Entités cosmiques

Sept Hommes Célestes

Sept qualités

Sept Hiérarchies

 

Totalité

Feu électrique, la Vie Une. Mahadéva. Esprit.

 

Lorsqu'on aura bien compris ceci, on s'apercevra que chacun des Logoï planétaires, ainsi d'ailleurs que le Logos solaire, et Leurs réflexions – les êtres humains – se manifestent par les aspects.

Tous, dans leur totalité, sont l'expression d'un Logos incarné ; dans le premier cas, Son énergie fohatique construit les règnes de la nature, leur donnant un Corps ; dans l'autre, Il leur confère leur valeur psychologique, et finalement, Il se manifeste à travers eux, en tant qu'Existence ou Etre.

Des tableaux du même genre pourraient être dressés pour un Homme Céleste et pour un être humain, en mettant toujours l'accent sur l'aspect médian ou psychique.

En gardant ces pensées à l'esprit, il devrait être possible de saisir clairement ce qu'implique l'entrée en action d'un Rayon, tel le Rayon actuel, et son éloignement. Dans le cas particulier que nous étudions, il s'agit de l'entrée en action d'un Rayon intimement lié au plan de la manifestation, le plan physique, auquel est due (à l'intérieur du cycle majeur) l'existence même de l'homme, et la source de son espoir pour l'avenir.

Ce septième Rayon (ou cinquième) se manifeste toujours dans une période de transition d'un règne à un autre, et c'est là que se trouve celé le mystère du mode spécifique de service de son Logos planétaire. Il gouverne les processus de :
Transmutation.
Incarnation.
Transfert.

Ces trois mots résument le travail de Sa vie ; ces trois mots expriment la nature de cette grande Entité, Qui régit les processus de fusionnement, d'union et d'adaptation ; Qui, par Sa connaissance du Son cosmique, guide les forces vitales de certaines entités solaires ou lunaires de forme en forme, et qui relie l'âme attendant l'incarnation à son corps de manifestation. Ceci est également vrai, qu'il s'agisse de l'incarnation d'un homme, d'un groupe, d'une idée, ou de toutes les entités de degré inférieur à l'Etre solaire qui se manifeste par un globe, ou du Régent d'un globe, placé sous l'autorité du Logos planétaire.
Toutes les entités supérieures à cette grande Entité évolutive viennent en incarnation grâce au travail de liaison d'un Etre extra-systémique. Dans toutes les périodes de transfert :
De Système à système,
De Schéma à schéma,
De Chaîne à chaîne,

Cette Divinité cosmique déverse Son pouvoir et Son influence. Dans toutes les périodes de transition mineure de la vie :

De Globe à globe,
De Plan à plan,
D'un Règne de la nature, à un autre règne, le Seigneur du septième Rayon joue un rôle similaire.

C'est la raison de l'afflux actuel de sa force, car un profond mouvement est en train de s'accomplir ; le transfert actuellement en cours réclame précisément le genre d'énergie qui est le Sien. Actuellement, s'effectue le transfert de certains groupes de Monades humaines et déviques, du règne humain au règne spirituel, le cinquième. Pendant son cycle, qui durera presque deux mille cinq cents ans, un nombre spécifique d'hommes entreront sur le Sentier de l'Initiation, et prendront au minimum la première Initiation, transférant ainsi leurs centres de conscience au-delà du purement humain, sur les premiers plans du règne spirituel.

Pendant ce même cycle, des unités du règne animal seront transférées dans le règne humain, dans la cinquième chaîne, et de là vers une autre chaîne ; il en ésultera une période d'activité encore plus grande que sur notre propre globe.
De même, je peux signaler (bien qu'il ne soit pas possible d'y faire plus qu'une allusion) que cet Agent cosmique de Transfert est appelé à l'activité par le transfert, au cours de ce cycle, d'un groupe spécial d'unités extrêmement avancées des règnes humain et dévique, (membres de la Hiérarchie occulte) vers un tout autre schéma. Certaines unités des Seigneurs Lipika profitent de cette influence cosmique pour transférer leur activité à un autre système, faisant place à d'autres Entités Qui prendront en main le karma de l'âge nouveau. Le pouvoir de ces agents pénètre le globe tout entier, et s'étend aux chaînes et schémas se trouvant dans la ligne de leur action. Il affectera le règne végétal, de manière fondamentale, plongeant certaines espèces anciennes dans l'obscuration, et en en faisant apparaître de nouvelles ; il agira sur le règne minéral, donnant un nouvel élan aux processus chimiques, provoquant accessoirement une libération d'unités radioactives, et, en conséquence, une augmentation du savoir scientifique. Dans les règnes élémentals, et dans les âmes-groupes qui s'y trouvent, il facilitera le transfert des atomes.

Les effets de ce Rayon ont une portée si grande sur les unités règnes dévique et humain, qu'un environnement d'un genre entièrement nouveau va se faire jour, et sera utilisé par des unités d'un type nouveau ; on verra apparaître des caractéristiques entièrement nouvelles dans la race humaine.

Nous avons quelque peu examiné le type de force qui s'exprime au moyen du septième Rayon, et avons vu qu'il était le grand agent de transmutation et de transfert du Logos. Nous avons vu qu'il engendre des effets puissants chez les unités déviques et humaines ; nous avons compris que le Logos du septième Rayon a pour fonction primordiale d'adapter et de modeler la forme pour la rendre conforme aux besoins de telle ou telle Entité particulière. Dans tout ce travail de construction des formes, il entre certains facteurs que nous devons énumérer, car ils concernent cet Homme Céleste en particulier et de manière vitale, ainsi que le plan physique sur lequel nous faisons nos expériences. Ce sont :

Premièrement.

La volonté ou dessein unique de quelque entité.

Deuxièmement.

La matière ou substance par laquelle la vie a l'intention de se manifester. Cette matière ou substance nous le savons, existe en sept degrés et quarante-neuf sous-degrés, à l'intérieur du cercle infranchissable.

Troisièmement.

Les Constructeurs qui sont le véhicule du dessein divin, et qui modèlent la matière sur tel ou tel plan. Ces Constructeurs créent les formes à partir de leur propre nature et de leur propre substance.

Quatrièmement.

Un plan selon lequel le travail est exécuté, qui est communiqué aux constructeurs, et existe à l'état latent dans leur conscience. Ils engendrent la forme du Grand Homme des Cieux, des Hommes Célestes, des unités humaines et toutes les autres formes, de l'intérieur vers l'extérieur, donnant naissance à des Existences possédant une identité propre, ainsi qu'une mère construit et produit un Fils conscient, à partir de la matière de son propre corps, un Fils portant certaines caractéristiques raciales, mais indépendant, soi-conscient, doué d'une volonté propre, et triple dans sa manifestation. Il faut garder à l'esprit le fait de l'identité de l'évolution des dévas avec l'essence qu'ils manipulent.

Finalement.

Certains Mots ou Sons mantriques 148, qui – émis par une Vie majeure – conduisent les vies mineures à l'accomplissement du dessein constructif. Ces Mots sont émis par :

Un Logos solaire.

Le Mot triple engendre une vibration septuple.
Un Homme Céleste Qui – en prononçant ce Mot – fait entrer Son schéma et tout ce qu'il contient en objectivité évolutionnaire.

148 En Inde ils ont un ancien système d'enseignement psychique appelé Yoga, où est prescrite la récitation de certains mantras ou vers sanscrits. On dit qu'est particulièrement importante la manière dont on prononce la syllabe mystique OM ou AUM. De savants Brahmans m'ont dit le potentiel psychique illimité des charmes Sanscrits ou mantra, mais il ne peut être exploité que par l'adoption de certaines règles très précises de prononciation (swara). Ils disent qu'en formulant les mots correctement, on crée une vibration dans l'akaz, ou partie de l'éther de l'espace qui enveloppe tout notre globe, qui fait de l'homme le maître de tous les esprits des divers règnes de la nature. Cette vibration agit d'abord sur le double astral ou corps éthéré de l'homme, le purifiant et fait sortir, en les stimulant, les pouvoirs psychiques de leur état latent normal, les fortifiant progressivement jusqu'à un point où l'homme maîtrise les forces les plus délicates de la nature. The Théosophist. Vol. XIII, pp. 229, 613.

"Le son primordial simple (AUM ou OM) est le mot de pouvoir et de connaissance le plus élevé que l'on puisse prononcer. C'est vraiment comme Brahman lui-même. Le contrôle du souffle est la principale discipline-tapas, il n'y a pas de mantra plus élevé que Savitri. Plus haut que le silence est la vérité.

Le Créateur a accumulé les véritables essences des Trois Védas dans les trois lettres qui forment le Mot Sacré, dans les trois expressions dont le son nomme et forme les trois mondes et dans les trois parties des vers Védiques qui invoquent le soleil, il a tiré chaque partie d'un Véda. Quiconque les médite, matin et soir, après avoir appris les Védas, étudie véritablement tous les Védas chaque jour. C'est le portail qui mène à Brahman.

En répétant son insistance sur leur signification, en accordant son désir et en harmonisant sa pensée avec cette signification, celui qui cherche Brahman atteindra sans faute à toute perfection, qu'il accomplisse ou non un autre devoir ; car le nom même du Brahmana est "l'ami de Toutes les créatures" (et le Gayatri est la prière servant à la bénédiction de toutes les créatures par notre Père radieux au Cieux, le Soleil)". Inconnu.

II y a des formules spécifiques, connues de tous les initiés d'un certain degré (et même de nombreuses personnes qui n'ont pas atteint ce degré ; un certain nombre de formules ont été connues et sont utilisées – quelquefois d'une manière qui ne donne rien de bon pour l'utilisateur insuffisamment instruit) qui, les unes ou les autres sont aptes à produire presque tous les effets imaginables...

"Isis Dévoilée" (p. 514) peut en effet nous dire que les sons et les couleurs sont des nombres spirituels ; et ce n'est pas tout, car les odeurs, les métaux et les planètes sont également des nombres spirituels. Chaque planète (ou plan spirituel) a une relation à un métal et à une couleur. Ceux-ci de plus sont en relation avec une odeur et un son correspondants.

La sphère d'aura qui entoure chaque être humain a une couche très importante, qui invariablement présente la couleur du métal et de la planète avec lesquels cet individu a le plus d'affinité ; c'est sur cette couche que la partie magnétique des odeurs et de toutes les vibrations sonores exercent leur impact. The Theosophist, Vol. VII, p. 218.

 

La Monade, dont le mot triple produit une vibration septuple.
L'Ego qui – en émettant ce Son – produit un être humain dans les trois mondes.

Notons soigneusement l'analogie existant entre ces quatre Entités.
Certains Mots appartiennent à certains aspects ; ainsi les Mots du premier aspect provoquent la vibration de la matière évoluant dans les sept cycles des systèmes solaires. Leur relation avec les Mots de notre système solaire est analogue à celle de la substance primordiale avec l'actuelle création. Les Mots du second aspect nous touchent étroitement, quant aux Mots de Brahma, ils sont, au stade actuel, plus intimement liés à notre travail sur le plan physique.
Les Mots concernant les trois mondes, appartiennent pour la plupart à un groupe de mantras, cachés dans la conscience des Seigneurs du cinquième et septième Rayon, lorsqu'ils sont émis intelligemment, le troisième aspect (aspect manasique ou de Brahma) est amené au contact du premier aspect, produisant ce que nous appelons le "Fils Conscient" ou Soleil. Sur le plan mental, c'est le Seigneur du cinquième Rayon qui les fait résonner, provoquant une vibration, non seulement sur ce que nous pourrions appeler les "niveaux inférieurs", mais suscitant une réponse du premier plan, celui des archétypes, et du plan mental cosmique. Sur le plan physique les mots prononcés par le septième Logos produisent les effets suivants :

Premièrement.

Ils ancrent les atomes permanents dans leur âme groupe ; c'est l'union de la matière et de la conscience.

Deuxièmement.

Ils dirigent le courant de vie vers tel ou tel règne ; c'est la fusion de la forme et de la conscience.

Troisièmement.

Ils transfèrent la vie consciente et sensible, de forme en forme, de groupe en groupe, de règne en règne à l'intérieur des hiérarchies.

En ce qui concerne le règne humain, le cinquième Rayon a dû entrer en action et faire jouer son influence pour produire la soi-conscience au sein de la forme consciente.

On comprendra donc que, lorsque l'adepte compétent émet un son, selon une ligne de force, il peut utiliser l'activité des dévas pour obtenir certains résultats concernant le côté forme de la manifestation, et il peut guider la vie intérieure vers une action précise. D'où l'extrême danger – fréquemment souligné – que comporte la connaissance de ces mantras, et la nécessité de les protéger de tout mauvais emploi et de toute intrusion. Le pouvoir sur la forme et sur la force est toujours entre les mains de ceux qui ont fait trois choses :

1. Développé en eux-mêmes la conscience du groupe où ils se trouvent placés.
2. Appris le secret des notes et tonalités auxquelles ce groupe répond.
3. Saisi certains mots ou expressions consacrés et la manière exacte dont ils doivent être entonnés et psalmodiés.

Ils ne peuvent obtenir de résultats au-delà de la périphérie du groupe correspondant à la portée de leur conscience. Par exemple, un adepte peut agir sur les formes et forces situées à l'intérieur du cercle infranchissable de son propre Logos planétaire, dans les trois mondes ; à l'intérieur du cercle infranchissable de l'opposé polaire de son Logos, ou à l'intérieur du cercle infranchissable des trois Logoï planétaires formant un triangle systémique. Il ne peut pas exercer ce pouvoir sur les plans supérieurs, ni dans les sphères des schémas neutres de synthèse. Après la sixième initiation, son pouvoir s'étend aux deux plans supérieurs aux trois mondes, le plan bouddhique et le plan atmique, et aux sphères de l'aspect Brahma tout entier, tel que nous nous le représentons, en tant que totalité des schémas des cinq Kumaras qui sont Brahma. A la septième Initiation, son pouvoir s'étend aux sept plans et à tous les schémas ; il possède alors tous les Mots Sacrés, et il peut agir sur la matière de tous degrés, faire résonner toutes les notes, et maîtriser tous les types de force. Il est alors prêt à guider la vie vers des régions extérieures à la sphère solaire d'influence. Mais sur le plan physique, il travaille principalement avec les Mots du septième Logos, qui se répartissent naturellement en cinq groupes :
1.
Les Mantras qui agissent sur la matière éthérique et gouvernent les dévas des éthers.
2.
Les Mantras qui agissent sur la matière physique dense, et gouvernent l'évolution infra-humaine par l'intermédiaire de certains groupes de dévas.
3.
Les Mots qui sont spécifiquement liés à la Hiérarchie humaine, et soigneusement tenus secrets vis-à-vis de l'homme.
4.
Les Mots concernant l'évolution des dévas, qui maîtrisent et placent certains groupes de dévas sous l'influence de la volonté de celui qui les prononce. Ces mots sont les plus dangereux, sous différents rapports, et la connaissance en est interdite à tous les hommes en dessous du grade d'initié du troisième degré.
5.
Les Mots qui affectent le côté vie de la manifestation et provoquent son entrée dans la forme ou sa sortie de la forme. 
Il existe un sixième groupe de mantras, intimement liés à la manifestation électrique, qui commencent à se révéler dans les formules des savants et des étudiants de la radioactivité et des phénomènes électriques, mais qui, heureusement pour eux, restent des formules sur le papier et ne sont pas encore exprimées en son.

Nous avons traité très brièvement la question des mantras, et nous nous sommes rendu compte que "le temps n'est pas encore venu" de leur publication.
La communication des formules mantriques ne servirait aucun but immédiat.
Inévitablement, le temps viendra où elles seront connues, mais à ce moment-là, elles n'apporteront aucun avantage à ceux qui les connaîtront pour les raisons suivantes :

La connaissance des choses occultes ne suffit pas pour les employer sagement. Le développement de l'intuition au moyen de l'aspiration, de l'effort, de l'échec, et de l'effort renouvelé entraînant le succès, est bien plus profitable à l'Ego que les résultats rapides obtenus par l'usage du son.

Les "Mots" sont utilisés pour manipuler la matière et la modeler en des formes adaptées à la ligne évolutive. Tant que la faculté intérieure de clairvoyance ne sera pas quelque peu développée, la connaissance des mantras restera pratiquement inutile ; elle peut même être dangereuse. Lorsque l'homme aura la faculté de voir dans le véhicule d'un de ses frères la nécessité d'une correction ou d'un réajustement, et quand il pourra éveiller chez ce frère le désir de rectifier ce qui va mal, alors une aide pleine de sagesse pourra être donnée par celui qui voit et qui peut émettre le son. Réfléchissez à ceci, car c'est la clé expliquant la nécessité de tenir les mots secrets.

L'oubli de soi, la vision et la sincérité d'intention doivent tous trois exister, avant que les sons puissent être communiqués. On rencontre quelquefois l'oubli de soi et la sincérité, mais l'emploi occulte de la vision intérieure est encore rare.

Souvenons-nous (en abordant l'étude du Rayon qui arrive, et des effets qu'il faut attendre de son influence) que nous n'envisagerons que l'aspect du mental dans les trois évolutions. Je n'ai pas l'intention de parler beaucoup du développement humain, car de nombreux facteurs ont été suggérés dans les pages précédentes, et pour l'étudiant sérieux, il suffit de suggérer, mais je peux indiquer à grands traits les progrès à venir, et faire un tableau des résultats auxquels on peut s'attendre. Seules des suggestions seront possibles.

Développement universel de la vision éthérique. Cela sera dû à deux causes :

Premièrement,

la reconnaissance, par la science, de l'existence des plans éthériques libérera les gens du poids de l'opinion publique adverse, et leur permettra de révéler ce qu'ils ont compris individuellement, depuis longtemps. La vision éthérique est relativement fréquente, dès maintenant.
Mais on en parle peu, par crainte des critiques.

Deuxièmement,

l'activité accrue des dévas des éthers, qui provoque une vibration plus active de la matière des niveaux éthériques et une action réflexe sur l'œil de l'homme.

Activité mentale accrue et la généralisation de l'éducation (du mental concret) en tous lieux. Ceci aura pour résultat :

Une rivalité accrue entre les unités et entre les groupes.

L'organisation des affaires selon des lignes directrices inconcevables jusqu'ici.

La fondation de groupes et d'associations de groupes dont le seul objet sera de synthétiser tous les modes d'effort humain, d'engendrer l'unification des efforts et l'économie des forces dans le monde des affaires, ainsi que dans les domaines scientifique, philosophique culturel et religieux.

La fondation, selon des principes nouveaux, d'écoles de médecine qui auront pour but d'étudier le corps éthérique et sa relation avec le corps physique dense, en tant que récepteur, réservoir et transmetteur des fluides vitaux du système.

La fondation de la nouvelle Eglise, dont les tendances ne seront plus l'idéalisme et la dévotion, mais qui sera comme un bourgeonnement nouveau de l'ancien idéalisme, se manifestant par des formes mentales.
Cette Eglise aura pour base la reconnaissance scientifique du monde invisible qui sera dûment apprécié et compris, grâce à un cérémonial scientifique précis. Le cérémonial de l'Eglise universelle – étant fondé sur l'unité mentale de tous les peuples – ne sera pas un cérémonial dans l'acception actuelle du terme, mais l'utilisation prudente, dirigée et scientifique du son et de la couleur afin d'atteindre certains objectifs souhaités tels que :

L'alignement de l'Ego,
L'exercice d'une influence sur certains groupes,
L'entrée en contact avec la Hiérarchie occulte,

La coopération avec les dévas, afin de promouvoir les buts constructifs de l'évolution, et beaucoup d'autres objectifs qui surgiront de la compréhension scientifique de la constitution de l'homme, de la nature de la vibration ou radioactivité, et de la réalité démontrée de ce qui jusque là n'était qu'hypothèse métaphysique ou dogme religieux, sur le monde invisible de la pensée et de l'existence spirituelle.

Facilités d'accès accrues au Sentier. Elles découleront du fait que beaucoup d'unités de l'humanité d'alors auront une connaissance personnelle des forces et pouvoirs qui gouvernent ; ces hommes seront probablement sur le Sentier de Probation, ou initiés du premier degré. Le scepticisme actuel n'existera plus. Les dangers viendront d'ailleurs, et de l'influence même de ce rayon ; il s'agira du danger de cristallisation dans la forme, de sorte que le vrai dévot spirituel pourrait devenir plus rare et être remplacé par l'aspirant scientifique. 

Le vrai occultiste est un savant doublé d'un dévot et lorsque ces deux conditions ne sont pas réunies, nous avons le mystique ou l'homme apte à succomber à la magie noire, car il est gouverné par l'intellect et non par l'oubli de soi ; il existe aussi des dangers inhérents au contact de l'évolution des dévas, et à la connaissance des forces et pouvoirs rendus accessibles par leur intermédiaire.

La venue en incarnation d'un grand nombre d'anciens magiciens et d'occultistes, et donc la croissance rapide parmi les hommes de pouvoirs psychiques reconnus. Ce psychisme, étant teinté par le mental et non purement astral, sera encore plus dangereux qu'au temps de l'Atlantide, car il sera accompagné d'une certaine mesure de volonté, de dessein conscient, de compréhension intellectuelle, à moins d'une croissance parallèle du progrès spirituel, et d'une ferme emprise de l'Ego sur la personnalité inférieure, une période de réel danger pourrait s'ensuivre. D'où la nécessité de mettre en lumière et de comprendre cette menace, afin que la vérité de la vie intérieure, et le caractère essentiel du service de la race en tant que facteur de progrès, soient proclamés dans le monde entier.

Parallèlement à la venue de ce grand nombre de magiciens du septième Rayon (dont certains sont liés à la Fraternité et d'autres à des groupes purement manasiques), on prévoit l'arrivée en incarnation de certains membres de la Hiérarchie (des initiés au-dessous de la quatrième initiation) et de certains disciples et aspirants, tous sur ce même Rayon et tous doués de véritables facultés psychiques, qui espèrent par leurs efforts compenser les vibrations et écarter la menace de la venue des magiciens. L'organisation et les préparatifs destinés à faciliter l'arrivée de ces membres de la Hiérarchie dans les différents pays, spécialement en Europe et en Amérique du Nord, retiennent actuellement l'attention du Maître R. et du Maître H 149.

149 Le Maître R. ou Rakoczi est le Maître Hongrois, vivant actuellement en Hongrie, il est le Régent d'Europe et d'Amérique dans le cadre de la "grande Fraternité", il travaille avec diverses organisations et mouvements, y compris la Maçonnerie. C'est l'un des Maîtres qui prend des élèves. Le Maître H. ou Hilarion est le Maître Crétois ; il s'intéresse au Mouvement Spirite et est responsable de "la Lumière sur le Sentier".

Un groupe de savants va venir en incarnation sur le plan physique au cours des soixante-quinze prochaines années, qui seront les agents de la révélation des trois vérités devant se faire jour prochainement concernant les phénomènes électriques. Une formule de vérité ayant trait à cet aspect de la manifestation fut préparée par des initiés du cinquième Rayon à la fin du siècle dernier, ceci faisant partie de l'effort habituel de la Hiérarchie pour accélérer le développement évolutionnaire à la fin de chaque cycle de cent ans Certaines parties, (les deux cinquièmes) de cette formule sont apparues grâce aux travaux d'hommes tels qu'Edison et aux recherches de ceux qui ont étudié le radium et la radioactivité Les trois cinquièmes de cette formule sont encore à venir, et comporteront tout ce qu'il est possible et prudent que l'homme sache dans la cinquième sous-race concernant la manifestation électrique du plan physique.

Tout ce que nous avons examiné jusqu'ici couvre la période s'étendant jusqu'à l'apparition de la nouvelle sous-race. Cette dernière va résumer et conclure temporairement l'effort manasique de la cinquième race-racine (du développement mental), ce qui entraînera des conséquences d'importance énorme. Pendant la sixième sous-race, l'accent ne sera pas mis tellement sur le développement du mental, que sur l'utilisation du mental concret et de ses facultés acquises, en vue de développer les pouvoirs de la pensée abstraite. On a peut-être attaché trop d'importance aux déclarations de certains occultistes selon lesquelles la sixième sous-race serait intuitive L'intuition s'éveillera et sera plus prononcée qu'actuellement, mais la caractéristique essentielle des unités de la sixième sous-race sera leur faculté de penser en termes abstraits et l'utilisation du mental abstrait. Leur fonction sera de parfaire (autant que possible dans cette ronde) l'antaskarana 150 de groupe, c'est-à-dire le lien entre le plan mental et le plan bouddhique. Ce pont pourra être utilisé pendant la sixième race-racine, au cours de laquelle apparaîtront des signes de l'existence réelle et généralisée de l'intuition. Dans la race-racine actuelle, seules quelques unités, çà et là, font preuve d'intuition véritable, ayant construit le pont nécessaire, individuellement. Dans la sixième race-racine de petits groupes seront intuitifs.

150 Antahkarana est manas inférieur, le canal de communication entre la personnalité et manas supérieur, ou âme humaine. H.P. Blavatsky.

Il est inutile d'en dire plus quant à l'influence du septième Rayon sur les fils des hommes. Plus tard, d'autres données seront communiquées, mais assez de suggestions ont été faites pour former la base d'utiles réflexions.