LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Construction des Formes-Pensées dans les Trois Mondes a. Celui de l'alignement avec l'Ego

2. Construction des Formes-Pensées dans les Trois Mondes

 

J'ai encore quelques mots à dire concernant cette question de l'homme en tant que Créateur dans la matière mentale. Ces mots s'adressent à tous les étudiants qui – par leur faculté de concentration – ont obtenu un certain degré de maîtrise de la pensée et désirent comprendre le processus de création avec une plus grande exactitude scientifique. Nous allons donc considérer deux facteurs du processus de construction des formes-pensées :

 a. Celui de l'alignement avec l'Ego 282.

282 Alignement : Voir Lettres sur la Méditation Occulte, pp. 1-7.

b. Le processus d'impression de la volonté égoïque sur le cerveau physique, ou (pour m'exprimer autrement) l'utilisation initiale de l'énergie égoïque.  Prenons-les un par un : a. L'Alignement avec l'Ego Ceci, nous le savons, est seulement possible pour l'homme qui a atteint le Sentier de Probation ou un certain point bien précis de l'évolution. Par la connaissance et la pratique, il a acquis le pouvoir d'utiliser automatiquement et scientifiquement le sutratma (ou canal) comme moyen de contact. Quand à cette faculté s'ajoute celle d'utiliser avec autant de facilité l'antaskarana (ou pont entre la Triade et la personnalité) nous avons alors un puissant agent de la Hiérarchie sur terre. Nous pourrions généraliser de la manière suivante les stades de croissance et l'aptitude subséquente à devenir un agent au pouvoir toujours grandissant, faisant appel aux ressources d'énergie dynamique des trois mondes.

Les types inférieurs d'humanité emploient le sutratma alors qu'il traverse le corps éthérique.

L'homme ordinaire utilise presque entièrement la partie du sutratma qui traverse le corps astral. Ses réactions sont largement basées sur le désir et sont émotionnelles.

L'homme intellectuel utilise le sutratma qui traverse les niveaux inférieurs du plan mental, puis l'astral, pour atteindre le plan physique dans ses deux sections. Ses activités sont stimulées par le mental et non par le désir comme dans les cas précédents.

L'Aspirant du plan physique utilise le sutratma qui traverse les deux sous-plans inférieurs des niveaux abstraits du plan mental et commence à construire progressivement l'antaskarana, ou pont entre la Triade et la Personnalité. Le pouvoir de l'Ego peut commencer à se faire sentir.

Le candidat à l'initiation et l'initié jusqu'à la troisième initiation utilisent à la fois le sutratma et l'antaskarana, les employant comme une unité. Le pouvoir de la Triade commence à se déverser, stimulant ainsi toutes les activités humaines sur le plan physique et vitalisant de manière toujours croissante les formes-pensées des hommes. La clé de la formation du Mayavirupa se trouve dans la juste compréhension de ce processus.

Si les étudiants veulent étudier soigneusement les différenciations ci-dessus, cela jettera beaucoup de lumière sur la qualité de l'énergie employée dans la construction des formes-pensées.

Dans les premiers stades de l'alignement, il doit être provoqué avec concision et soin par la concentration et la méditation. Plus tard, quand le rythme adéquat s'est installé dans les corps et que la purification des enveloppes s'est poursuivie avec fermeté, cette double activité devient pratiquement instantanée et l'étudiant peut alors tourner son attention vers le travail de construction et de vitalisation conscientes ; son point de concentration ne sera pas, alors, consacré à l'obtention de l'alignement.

 

 

 

 

IMAGES  P786

DIAGRAMME X : LA SCIENCE DE LA MÉDITATION

 

 

 

 

 

L'alignement exact suppose :

- La tranquillité mentale, ou vibration stable, - La stabilité émotionnelle qui a pour conséquence la réflexion limpide, - L'équilibre éthérique qui produit un état du centre de la tête permettant l'application directe de la force au cerveau physique via ce centre.

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