LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

REGLE XV

REGLE XV

 

Les feux approchent de l'ombre, cependant ne la brûlent pas. L'enveloppe de feu est terminée. Que le magicien psalmodie les mots qui unissent le feu et l'eau.

Il est peu de chose que l'on puisse ajouter pour interpréter ces mots, si ce n'est une référence au sens général, l'enveloppe gazeuse est créée et l'heure de la formation de l'enveloppe du sixième plan, le plan liquide, est proche. Les deux doivent s'unir. C'est le moment de plus grand danger en ce qui concerne la forme-pensée. Plus tôt les dangers menaçaient le magicien. Maintenant la forme qu'il crée doit être protégée. On fait allusion à la nature du danger par ces mots : "Quand le feu et les eaux se rencontrent en dehors du son psalmodié tout se dissipe en vapeur. Le feu cesse d'exister." Ce danger est caché dans l'hostilité existant entre les deux grands groupes de dévas. Ces groupes ne peuvent être unis que par le médiateur, l'homme.

On pourrait se demander quelle est l'utilité des quinze règles de magie communiquées ci-dessus. Aucune, jusqu'ici, en ce qui concerne le travail pratique, mais elles ont une grande utilité là où le développement intellectuel intérieur est recherché. Celui qui médite sur ces règles et y réfléchit à la lumière de ce qui a été communiqué antérieurement au sujet des dévas et forces constructrices, arrivera à une compréhension des Lois de la Construction dans le macrocosme ce qui lui servira beaucoup et lui économisera beaucoup de temps lorsque le travail et les formules magiques seront mis entre ses mains.