SVADISHTHANA CHAKRA

SVADISHTHANA CHAKRA

 

SVADISHTHANA CHAKRA

 

Second chakra

Svadishthana-chakra

 

 

 

Les points essentiels des chakras 

Signification du nom du chakra : « lieu d'habitation du moi ».

Emplacement: plexus hypogastrique, organes génitaux.

Couleur du bîja (semence) : or.

Sons des pétales du bîja : bang, bhang, mang, yang, rang, tang.

Caractéristiques: procréation, famille, imagination. L'élément terre du Mûlâdhara-chakra se dissout dans l'élément eau du Svadishtana- chakra. L'imagination intervient lorsque la personne se met à nouer des rapports avec sa famille et des amis. L'inspiration nécessaire à la création commence dans le second chakra.

Tattva (élément) : eau.

Couleur du tattva : bleu clair.

Forme du tattva : cercle.

Sens dominant: le goût.

Organe sensoriel: la langue.

Forme du yantra : cercle avec croissant. Le yantra de ce chakra est un croissant en forme de lune; il est bleu clair. La forme de l'élément eau est cir- culaire. Le second chakra est dominé par l' élément eau, essence de la vie.

Les trois-quarts de la terre sont recouverts d ' eau. Les marées des océans sont gouvernées par la lune. Le corps d'une personne est constitué aux trois- quarts d ' eau. La lune agit sur les personnes sous forme « de marées émotionnelles ». Les femmes ont un cycle mensuel, synchronisé avec celui de la lune. Le Svadishtana-chakra. est le centre de la procréation et, à ce titre, directement lié à la lune.

Le rapport vital entre l' eau et la lune est illustré par le yantra en forme de croissant à l'intérieur du cercle blanc de ce chakra. La lune joue un rôle essentiel dans la vie d'une personne dominée par le second chakra ; elle est sujette à maintes fluctuations émotionnelles pendant les phases changeantes de la lune.

Organe fonctionnel: les organes génitaux.

Vâyu (air) : Apana Vayu (voir description dans le premier chakra).

Loka (plan) : Bhuvar Loka, Naga Loka (plan astral).

Planète dominante Mercure  (lunaire, féminine).

Le cercle aux six pétales: Un cercle blanc est ceint de six pétales rouges (mélange de vermillon et de carmin), couleur de l'oxyde de mercure. Les six pétales représentent six extrémités nerveuses importantes du second chakra.

Tout comme les quatre pétales du premier chakra symbolisent le flux de l' énergie à travers quatre sources, et au travers des quatre dimensions, les six pétales du second chakra indiquent l'énergie provenant de six dimensions. Dans le second chakra, la perception linéaire du premier chakra devient cir- culaire, avec un mouvement et un flux accrus. Le cercle blanc symbolise l'eau, élément du Svâdishtana-chakra.

Son bîja : VANG. Il faut se concentrer sur le second chakra lorsqu'on répète le bîja VANG. Les sons aquatiques accentuent le pouvoir de ce bîja. Produit correctement, ce son élimine tous les blocages dans la partie infé- rieure du corps, permettant ainsi la libre circulation de l'énergie.

Véhicule du bîja : crocodile (en sanscrit, Makara). Le crocodile, qui se déplace sinueusement, incarne la nature sensuelle de la personne dominée par le second chakra. Le crocodile capture sa proie par la ruse. Il aime bien flot- ter, plonger en eau profonde et possède un grand pouvoir sexuel.

Autrefois, on se servait de la graisse de crocodile pour accroître la virilité des hommes.

Aimer chasser, user de ruse, flotter et rêvasser sont des caractéristiques des personnes du second chakra. L'expression « verser des larmes de crocodile », qui a son équivalent dans les langues indiennes, correspond à un faux étalage de sensibilité.

Divinité: Vishnu, dieu de la préservation, représente le pouvoir de conservation de la race humaine. Il trône donc dans le second chakra, siège de la procréation. Il est assis sur un lotus rose. Sa peau est bleu lavande et il porte un dhotî jaune d’or. Une écharpe de soie verte lui couvre les quatre bras. Vishnu incarne les principes d'une existence juste. Il est d'une nature joueuse. Il prend à volonté des formes différentes et change de rôle. Il est le héros du drame cosmique.

Vishnu porte quatre instruments essentiels à la pleine jouissance de la vie :

1. La conque renferme le son des vagues de l’océan. Celle de Vishnu représente le son pur qui apporte la libération aux êtres humains.

2. Le chakra est l’anneau de lumière ceignant l'index de Vishnu. Ce chakra est le symbole du dharma. Le Dharma Chakra tourne sur son propre axe. Il franchit les obstacles et détruit la disharmonie et le déséquilibre. La roue, forme du chakra, symbolise le temps. Dans sa révolution, elle crée le cycle du temps. Tout ce qui n'est pas conforme au rythme cosmique doit disparaître.

3. La massue est en métal, un élément terrien, et cet outil permet de garder le contrôle sur la terre. Le contrôle de la terre est entre les mains de Vishnu. La sécurité sous la forme de la richesse financière est le premier besoin à satisfaire avant les désirs sensuels et la vie sexuelle.

4. Vishnu tient dans sa quatrième main un lotus rose pâle. Le lotus a grandi dans la boue, mais reste lumineux, éblouissant et gracieux. Il est pur, imperméable aux influences de son environnement. Sa fleur s'ouvre avec le premier rayon du soleil, et referme ses pétales avec les derniers rayons. Le lotus, délicatement et subtilement parfumé, apaise tous les sens.

Shakti : Rakini. Rakini Shakti a deux têtes et la peau rose pâle bien qu'elle ait, d'après le Shat Chakra Nirupan, la couleur d'un lotus bleu. Elle porte un sari rouge et des bijoux autour du cou et des quatre bras. C'est d'elle que vient l'inspiration artistique et musicale. Elle porte dans ses quatre bras les objets suivants :

1. Une flèche: lancée par l'arc de Kama (dieu de l'amour érotique), cette flèche incarne la nature d'une personne du second chakra, envoyant sa flèche vers l'objet convoité. Elle indique le désir de mouvement ascendant à l'intérieur de ce chakra. La flèche de Rakini Shakti est celle des sentiments et des émotions qui sont à la fois source de plaisir et de souffrance lorsque naît la dualité.

2. Un crâne: la crâne symbolise la nature du romantique qui porte sa tête dans sa main et est dominé par ses émotions.

3. Un damaru (tambour) : le tambour illustre la puissance du rythme dans le second chakra.

4. Un purusha (hache) : la hache fut la première arme inventée par l'homme. Grâce à cette arme, Rakini Shakti franchit tous les obstacles à l'intérieur du second chakra.

Les deux têtes de Rakini Shakti représentent l'énergie divisée du second chakra : la personne du second chakra s ' efforce de trouver un équilibre entre le monde extérieur et le monde intérieur. Le développement de la personnalité commence dans ce chakra.

Dans le premier chakra, la motivation principale consiste à atteindre la sécurité financière. L’attention, linéaire, est fixée sur une seule direction. Dans le second chakra, l'attention est détournée vers des désirs et des phantasmes de nature sensuelle.

Effets de la méditation: en se concentrant sur ce chakra, l'esprit peut réfléchir le monde, comme la lune réfléchit le soleil. Le sujet acquiert la capa- cité d'utiliser l'énergie créatrice pour s'élever au niveau des beaux arts et des relations pures avec les autres. Il est libéré du désir, de la colère, de l'avidité, de l'instabilité et de la jalousie.

En visualisant le dieu Vishnu, on ressent un sentiment de paix, comparable à la sérénité d'un lac. L'élévation du premier au second chakra s'accompagne d'une conscience lunaire, qui reflète la grâce divine de la création et de la conservation. Vishnu voit tous les mondes et conserve la création du dieu Brahmâ. Il possède une nature pure et bienfaisante.

Caractéristiques du comportement dans le second chakra : Généralement, un enfant entre huit et quatorze ans obéit aux motivations du second chakra. Il dort de huit à dix heures par nuit, en position foetale. Au niveau des éléments, la terre se dissout dans l’eau. Au lieu de se trouver seul, en position défensive, comme dans le premier chakra, l'enfant commence à rechercher le contact physique auprès de sa famille et de ses amis. Son imagination se développe. Une fois que le besoin de nourriture et de gîte est satisfait, la personne est libre de visualiser n'importe quel environnement ou situation. La sensualité apparaît dans ses rapports au fur et à mesure qu'il acquiert une nouvelle conscience du corps.

À ce stade, le désir de sensations physiques et les phantasmes peuvent venir perturber le sujet. Le second chakra est susceptible d’avoir un effet descendant, de tourbillon, sur la psyché, amenant instabilité et confusion chez la personne. Le corps et l’esprit possèdent des limites naturelles, que la personne doit comprendre et respecter si elle veut rester équilibrée et en bonne santé. Il faut réguler son alimentation, son sommeil et sa sexualité pour atteindre la paix et 1 'harmonie du corps et de l’esprit.

Une personne du second chakra prétend souvent être un prince, un seigneur ou un héros. Elle est chevaleresque, change de rôle, possède une grande assurance. Chaque culture abonde en histoires et poèmes annonçant ces héros princiers, destructeurs du mal.

Le Svâdishtana-chakra réunit aussi bien le plan astral, que celui de l’amusement, de l'imagination, de la nullité, de la jalousie, de la pitié, de l’envie et de la joie. Le plan astral est l’espace entre le ciel et la terre. La terre devient un joyau et les cieux sont à portée de main. L'imagination peut être utilisée avantageusement dans l'artisanat et les beaux arts. La nullité est un état de vide et d'indécision. Lorsqu'on approche le monde avec un esprit négatif, rien ne motive, rien ne plaît, tout est perdu. L’envie et la jalousie naissent du désir de posséder le temps ou les qualités d'un autre, et engendrent un état destructeur d’angoisse. Le plan de la joie apporte un sentiment de profonde satisfaction; cette joie habite la conscience de la personne qui a dépassé les aspects du second chakra.