DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

VARIATION DE L'ACTIVITE DANS LES MERIDIENS

VARIATION DE L'ACTIVITE DANS LES MERIDIENS

Les méridiens qui traversent le corps sont similaires aux méridiens qui parcourent la surface terrestre. Les courants électromagnétiques qui circulent en surface sur la terre constituent les axes montagneux alignés principalement du nord au sud. Quelques chaînes de montagnes orientées est-ouest ou nord-est -sud-ouest sont apparues dans le passé , simultanément ou après les changements d'axe terrestre qui ont inversé les pôles magnétiques. Sur les chaînes de montagnes, on trouve des sources, des chutes d'eau et des torrents ainsi que des volcans, des vallées , des forêts et des plaines. Chacun de ces phénomènes possède des caractéristiques produites par la pression atmosphérique ou d'autres conditions de surface, ainsi que par des forces et des mouvements souterrains. De même, les méridiens sont jalonnés par différents points caractérisés comme s'ils étaient des phénomènes naturels apparaissant sur des chaînes montagneuses. La nature de certains points rappelle celle de l’eau le courant électromagnétique coule, stagne, chute et jaillit d'autres sont plus influencés par le caractère du feu, du métal , du bois ou de la terre ainsi que par d'autres caractéristiques. Ces points sont alors nommés traditionnellement en fonction de leur particularité, bien que la nouvelle orientation de la médecine orientale leur ait attribué des numéros pour les reconnaître. Ces points se trouvent pour la plupart sur les méridiens, principalement aux articulations des bras et des jambes. Entre eux, s'insèrent d'autres Points d'Équilibre. Ainsi, tout au long du corps sur les 12 méridiens, il y a plus de 360 points; et sur toute la surface du corps plus de 2 000.

Les courants électromagnétiques apparaissent sous forme de méridiens parcourant le corps à des degrés de vitesse et d'intensité variés au long des 12 méridiens principaux. Dans ces méridiens, six courants circulent avec une énergie très active , et six autres avec une énergie moins active. Ces courants actifs sont identifiés comme des méridiens yang, car ils viennent des organes les plus actifs qui ont généralement une structure plus dilatée yin. Les courants moins actifs sont appelés méridiens yin provenant des organes compacts yang, les moins actifs. Les méridiens yang parcourent la face interne des bras et des jambes tandis que les méridiens yin parcourent la face extérieure . Le degré d'intensité de leur activité yin et yang est le suivant :

Méridien du Poumon

 Grand Yin.

Méridien de la Rate

Grand Yin.

Méridien du Rein

Petit Yin.

Méridien du Coeur

Petit Yin.

Méridien du Maître du Coeur

Très Petit Yin.

Méridien du Foie

Très Petit Yin.

Méridien de la Vésicule Biliaire

Petit Yang.

Méridien du Triple Réchauffeur

Petit Yang.

Méridien du Gros Intestin

 Yang Moyen.

Méridien de l'Estomac

Yang Moyen.

Méridien de la Vessie

Grand Yang.

Méridien de l'Intestin Grêle

 Grand Yang.

Deux de ces 12 méridiens le méridien Yang du Maître du Coeur et le méridien Yin du Triple Réchauffeur se complètent dans leurs fonctions. Ils ne sont pas reliés à des organes spécifiques à travers lesquels l'énergie passe. Ce sont plutôt des courants électromagnétiques de synthèse. Par exemple, pour le cas du méridien du Maître du Coeur l'énergie créée par le mouvement de la région du Coeur règle la circulation sanguine et celle des autres fluides à travers le corps. Dans le cas du Triple Réchauffeur, les vibrations éliminées par le mouvement métabolique de la partie supérieure du coeur, de la partie médiane de l'estomac et de la partie inférieure de l'abdomen ajustent et contrôlent sans cesse la thermorégulation du corps. Par conséquent, les conditions des dix Méridiens influencent ces deux méridiens, qui eux-mêmes influencent les dix autres. Ainsi, les Méridiens du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur sont des fonctions de synthèse représentant les dix autres méridiens qui, eux, correspondent aux fonctions des principaux organes.

En plus des 12 méridiens dont on vient de parler, l'embryon forme deux autres méridiens fondamentaux: on les appelle généralement Nin- Myaku  « le Vaisseau de la Conception » et Toku- Myaku « le Vaisseau Gouverneur ». L'énergie électromagnétique du Vaisseau de la Conception remonte sur l'avant du corps, en partant de la partie située entre l'anus et les parties génitales jusqu'à la bouche. Lors de la période embryonnaire, le Vaisseau de la Conception est la couche la plus interne du corps, et le Vaisseau Gouverneur est la plus périphérique.

Vaisseau de la Conception

(VC)

 

 

Vaisseau Gouverneur

(VG)

 

 

En outre, ces deux fonctions sont reliées au flux de circulation de l'énergie électromagnétique. A la fin du Vaisseau de la Conception, au niveau de la bouche, l'énergie entre dans le système digestif, circule à l' intérieur du corps vers le bas de l'abdomen et sort de la zone coccyx. De là, elle remonte le long de la colonne vertébrale , atteint la tête et s'arrête à la bouche. De la bouche, elle entre de nouveau dans le corps par le système digestif, redescend encore dans le bas de l'abdomen et ressort entre l'anus et les parties génitales et se change ensuite en énergie qui remonte le Vaisseau de la Conception. Ces deux méridiens, le Vaisseau de la Conception et le Vaisseau Gouverneur, qui forment en fait un seul flot d'énergie, correspondent et englobent l'énergie qui traverse le méridien du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur. Ces quatre méridiens, par conséquent, ont une influence de synthèse sur les activités physiques, mentales et spirituelles, tandis que les dix autres ont respectivement des influences partielles.

Les énergies électromagnétiques qui circulent sous forme de 12 méridiens, y compris les méridiens du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur, ne sont pas des courants complètement indépendants agissant séparément. Les courants de tous ces méridiens sont reliés à leurs extrémités: d'une part à la périphérie du corps les mains, les doigts, les pieds et les orteils, surtout aux Points Source Sei et d'autre part aux points centraux de la partie basse , haute et médiane du méridien du Triple Réchauffeur .
En outre, l'énergie électromagnétique circule d'un méridien à l'autre en un flot continu qui reçoit sans cesse des charges de l'énergie extérieure par le biais des divers points, et qui en élimine par d'autres points, tandis que le courant circule dans les méridiens.

Le tableau suivant montre le trajet suivi par le flux d'énergie d'un méridien à l'autre, alternant d'un méridien Yin à un Yang.

Méridiens Yin 

Poumons

Rate et Pancréas

Coeur

Reins

Maître du Coeur

Foie

Méridiens Yang

Gros Intestin

Estomac

Intestin Grêle

Vessie

Triple Réchauffeur

Vésicule Biliaire

Par conséquent, une stimulation de n'importe qu'elle nature, y compris la pression, exercée sur un quelconque méridien ou sur des points d'un méridien peut influencer tous les méridiens ainsi que l'activité électromagnétique de divers points non seulement sur le méridien stimulé, mais aussi sur les autres. Ces influences, qui créent des réponses d'activité et d'interactivité dans le flux électromagnétique des méridiens, peuvent être mieux comprises par l' expérience qu'on appelle traditionnellement la théorie des cinq étapes de transformation.

Vous êtes ici : Accueil HOMME ET ENERGIE VARIATION DE L'ACTIVITE DANS LES MERIDIENS