DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

SAISONS

SAISONS 

Suivant la théorie des cinq éléments, chaque organe est en corrélation avec une saison.
Le rythme saisonnier est donc particulièrement important et il conditionne le cycle annuel de l' énergie.
Ainsi le diagnostic et, a fortiori le traitement , doit toujours tenir compte de la saison.
Chaque organe est dit « dominant » dans sa saison. Il est alors en plénitude et reçoit un surcroît d'énergie. Le foie est donc dominant au printemps , le coeur en été, le poumon en automne, le rein en hiver.
Le cas de la rate qui est associé à la 5e saison est légèrement différent . En effet, chacune des quatre saisons représente une période de soixante-treize jours et la 5e saison représente quatre périodes de dix-huit jours situés avant la fin des saisons ordinaires.
La rate n'est toutefois pas dominante pendant ces quatre intersaisons, mais seulement à l'intersaison située entre l'été et l'automne.
C'est pourquoi, dans le schéma du cycle des saisons on place la 5e saison entre l'été et l'automne et par conséquent la rate entre le coeur et le poumon { voir schéma au mot élément).

Il faut savoir aussi que les saisons ne correspondent pas exactement à nos saisons officielles. L'équinoxe et le solstice qui marquent le début des saisons dans notre système sont ici situés environ au milieu des saisons.
Les dates généralement admises pour ces saisons sont les suivantes :
Printemps : 6 février- 5 mai
Été : 6 mai - 5 août
Automne: 6 août -5 novembre
Hiver : 6 novembre – 5 février
Il faut retrancher dix-huit jours avant la fin de ces périodes pour obtenir l'intersaison. Remarquons aussi que la tradition chinoise imbrique au cycle terrestre des cinq saisons un cycle céleste constitué des six influences climatiques {voir Chronobiologie chinoise}.

La connaissance des relations entre les saisons et les organes doit être parfaite chez un véritable acupuncteur . C'est en particulier grâce à cette connaissance qu'il pourra puncturer les points .shu à bon escient et déterminer les influences mutuelles entre les organes suivant la théorie des cinq éléments.
Au niveau de chacun de nous, il est bon de connaître ces relations. Si, par exemple, on sent son foie faible au printemps ou son coeur faible en été { époque où ils doivent être dominants et pleins d'énergie}, ce sont des signes de mauvais fonctionnement énergétique.