DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

4. Les énergies cosmiques et Transformation

Jetons maintenant un bref coup d'oeil sur ce courant d'énergie, et voyons comment elles se répandent dans l'espace en partant d'Ursa Major, comme elles sont transmises par certaines constellations zodiacales à notre système solaire, et de là, par le Soleil aux sept planètes sacrées. Celles-ci produisent ce qu'on nomme des "transformations" sur notre planète non sacrée, la Terre, provoquant de plus en plus son alignement avec l'aspect volonté de la divinité.

Vous pouvez par le diagramme explicatif suivant, rendre le processus entier beaucoup plus clair pour vous.

TROISIEME DIAGRAMME

C'est la seule façon dont je puis vous donner une idée de la distribution des énergies, leur limitation dans le cadre du zodiaque, et leur concentration à l'intérieur de la périphérie de notre système solaire. Permettez-moi de donner à ce diagramme un caractère encore plus spécifique en ce qui regarde l'un des rayons et ses rapports triangulaires, tels qu'ils ont été donnés dans le Tableau X.

QUATRIEME DIAGRAMME

QUATRIEME DIAGRAMME

a. La Terre étant elle-même une des cinq planètes non sacrées, il n'y en a que quatre qui sont indiquées parmi les agents transfigurants.

b. Les planètes hachurées indiquent les agents de transmission des forces que le Soleil a transformées.

c. Le Soleil et la Lune figurent parmi les planètes non sacrées, car ils sont dans le cas particulier des masques ou des voiles.

d. L'origine du sablier se trouve dans ce diagramme des énergies qui arrivent.

e. Le diagramme précité peut être utilisé en connexion avec n'importe lequel des sept rayons, mais il impliquera :

1. L'emploi d'autres agents transmetteurs, en l'espèce les trois constellations zodiacales appropriées et leurs gouverneurs.

2. L'indication de planètes différentes de celles qui sont associées à l'influx de l'énergie du premier rayon.

a. La clé du processus tout entier en ce qui regarde la Terre – et l'individu sur la Terre – se trouve dans les mots suivants :

Transcendant – La cause transcendante.

Transmettant – Les constellations zodiacales.

Transformant – Le Soleil. L'Ame.

Transfigurant – Les planètes.

Je pourrais ajouter un mot concernant la Terre et son humanité, qui est en rapport avec tout ce qui précède. Ce mot est transféré, car lorsque les "âmes des hommes justes sont devenues parfaites" un processus de transfert a lieu, qui élève l'humanité hors de notre planète et la conduit vers l'un ou l'autre des sept Sentiers cosmiques auxquels nos sept initiations donnent accès.

CINQUIEME DIAGRAMME

En rapport avec l'individu, sa progression et son initiation, ou transfert d'un état de conscience à un autre, on peut trouver une petite réplique à ce qui précède :

a. L'âme de l'homme reçoit des trois centres planétaires majeurs, ou groupes.

b. Les cercles hachurés indiquent des centres éveillés, vivifiés.

c. Le diagramme indique "le graphique de la lumière intérieure" d'un aspirant avancé sur le point de devenir un disciple.

Toute l'histoire de l'extension de l'Un dans le Multiple et du Multiple dans l'Un est contenue dans ces diagrammes macrocosmique et microcosmique.

Examinons maintenant chacun des sept rayons, et voyons comment ils incorporent et transmettent à notre Terre les trois aspects de la volonté, via les trois constellations et leurs gouverneurs. Nous entrons ici dans le domaine des causes et avons affaire avec les desseins transcendants, les stimulants, les élans et les objectifs de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être. Cette grande Vie – l'Ancien des Jours, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, l'Eternelle Jeunesse, le Logos planétaire – (ses multiples noms sont d'une importance relative) est la seule Existence sur notre planète qui soit capable de répondre aux objectifs du Logos solaire et de les exécuter. Celui-ci, à son tour, est le seul capable dans notre système solaire, de réagir aux septuples Causes de l'Emanation qui s'expriment par la Grande Ourse ou Ursa Major. Nous nous occuperons cependant des aspects psychologiques des émanations des sept rayons qui incorporent la volonté-de-bien.

1er RAYON Volonté ou Puissance.

Bélier

Lion

Capricorne

s'exprimant par l'intermédiaire de quatre planètes : Mars, Mercure, le Soleil, Saturne

C'est la volonté qui est à l'arrière-plan de toute  activité initiatique, à savoir :

a. L'initiation des stades antérieurs de la création.

b. L'initiation du besoin d'évoluer, de poursuivre, de progresser.

c. L'initiation du processus de différenciation dans le but de créer.

Ce sont toutes là des expressions ou des effets de l'activité de l'énergie d'un rayon, et elles peuvent  être le mieux condensées dans la pensée d'une "pénétration" dynamique, par un acte de volonté concentrée, dans un nouvel état de conscience. Ceci conduit inévitablement à une nouvelle réalisation de l'être. Dans cette affirmation, vous avez une des définitions fondamentales de l'initiation, pour autant qu'il s'agisse de l'initiation d'un être humain. Ce sont là de pâles reflets des processus dynamiques auxquels la Vie Une se soumet  lorsqu'elle entre dans la phase marquée par la dualité : esprit-matière. La volonté à laquelle on se réfère ici est à l'arrière-plan de ce dualisme, et elle est analogue à la réception et à la concentration d'une idée initiale quand elle entre dans le mental d'un être humain créateur avancé, pour y amorcer tout un processus intellectuel avec ses réalisations. Le disciple le comprendra s'il veut  considérer ce que l'aspiration persévérante, la vision du but, et la détermination de se conformer à la volonté-de-bien ont effectué dans sa vie. Il ne peut pas aller au-delà de cette compréhension, mais elle constitue pour lui la semence cosmique de la compréhension.

Il est nécessaire de se rappeler, que sur le Sentier de l'Initiation, tout le processus d'entraînement est orienté vers le développement de la volonté, et ceci est possible parce que, derrière le développement de l'amour, se trouve la révélation de la volonté. Il est enseigné, à juste titre, que le but immédiat de l'homme est le développement, dans sa pleine expression, de la qualité de l'amour. Ceci commence à se réaliser, et atteint un degré relativement élevé dans le stade de développement propre au Sentier du Disciple. Le détail de ce processus pourrait être décrit comme suit, dans un sens très général :

1.

Sentier de l'Evolution et de Probation.

a. le développement de l'intellect et de la perception sensorielle.

b. la réponse au centre appelé Humanité.

c. le mental assure la direction. La personnalité fonctionne.

2.

Sentier du Disciple.

a. le développement de la nature de l'amour.

b. la réalisation de l'illumination.

c. la réponse au centre appelé Hiérarchie.

d. Bouddhi ou l'intuition domine. L'âme fonctionne.

3.

Sentier de l'Initiation.

a. le développement de la volonté.

b. la réalisation de la synthèse.

c. la réponse au centre appelé Shamballa.

d. l'objectif dynamique est maîtrisé. La volonté-de-bien. La Monade fonctionne.

Ce sujet vous est familier à tous, mais lorsqu'on s'efforce d'arriver à une vision d'ensemble la répétition est nécessaire. Nous examinerons maintenant la troisième phase du processus de l'évolution sur le Sentier de l'Initiation dans laquelle on entre (en ce qui concerne l'humanité), à la troisième initiation, et qui est consommée à la septième initiation, initiation atteinte beaucoup plus facilement par des personnes du premier rayon que par les autres.

Pour autant que vous puissiez le saisir actuellement, ceci se rapporte principalement à la volonté créatrice lorsqu'elle :

1. initie la manifestation, et conditionne ce qui est créé.

2. conduit à la réalisation.

3. surmonte la mort ou la différenciation.

Tous les initiés doivent exprimer et expriment tôt ou tard une volonté dynamique, créatrice, un objectif bien déterminé exprimant uniquement la volonté-de-bien et aussi l'effort soutenu qui permet l'accomplissement. Je voudrais vous rappeler ici que l'effort soutenu est la semence de la synthèse, la cause de la réalisation et ce qui finalement surmonte la mort. La mort est en réalité une détérioration dans le temps et l'espace, et elle est due à la tendance de la matière-esprit de s'isoler pendant la manifestation, (et cela du point de vue de la conscience). Cet effort soutenu du Logos est ce qui maintient toutes les formes en manifestation et préserve même l'aspect vie en tant que facteur intégrant dans la construction de la forme, et – ce qui est également un acte de volonté qui soutient toute chose – il peut abstraire ou retirer la conscience de vie intacte à la fin d'un cycle de manifestation. Mort et limitation sont des termes synonymes. Quand la conscience est concentrée dans la forme et entièrement identifiée au principe de limitation, elle considère l'affranchissement de la vie de la forme comme la mort. Mais, tandis que l'évolution se poursuit, la conscience se déplace de plus en plus vers la reconnaissance de ce qui n'est pas la forme, et vers le domaine du transcendant, ou le monde de l'abstrait, c'est-à-dire dans ce qui a dépassé la forme et qui a son centre en lui-même. Remarquons en passant que ceci est une définition de la méditation considérée comme but et achèvement. Un homme peut vraiment méditer quand il commence à utiliser le mental en tant que réflexion de l'aspect volonté, et à l'employer sous ses trois aspects : l'initiant au monde des âmes, conditionnant sa vie personnelle, et permettant finalement la pleine réalisation du but de l'âme. Ceci conduit au complet triomphe sur la mort. Je réduis tout ce concept en termes de microcosme, bien qu'il soit évident pour chacun que seul le disciple consacré, se préparant pour l'initiation, peut commencer à saisir quelques-unes des données impliquées.

Peut-être pourrais-je mieux résumer la note-clé du premier rayon de Volonté et de Puissance, tel qu'il s'exprime comme but dynamique sur la Terre,et en rapport avec l'être humain, en citant ou en paraphrasant l'Ancien Commentaire :

"L'Un Transcendant, la Vie, le Tout Entier, le Tout, entra en communion avec lui-même, et par cet acte devint un centre de vie rayonnant et de puissance concentrée.

Je suis et Je ne suis pas. Plus Grand que Ceci est Cela ; plus petit que Cela est Ceci. Mais Cela doit montrer à Ceci la nature du Tout, et en montrant cela, prouver lui-même à Lui même.

Je suis le commencement. Je suis le Sentier extérieur et intérieur, retournant au point de concentration, et de ce point, je me tourne de nouveau vers Moi-même, portant dans mon coeur d'amour ce que Moi, l'Un ai servi et ce pourquoi je me sacrifie."

Dans le processus du sacrifice, ce qui soutient le Tout, le noyau intérieur de toute vie, et le principe d'intégration, réalise en lui-même les étapes de conscience suivantes :

1. Il se connaît Soi-même comme la volonté transcendante, la volonté qui perçoit le processus tout entier du point d'initiation, mais qui se limite lui-même à l'expression graduelle de cette volonté, à cause des limitations de ces aspects de lui-même, dont la conscience n'est pas celle du Tout. Ce qui initie, voit la fin dès le début, et s'efforce vers le but par étapes progressives, non pour lui-même, mais pour les aspects qui sont encore limités, inconscients, aveugles, et qui ne raisonnent pas.

2. Il se connaît Soi-même comme  la volonté de transmission, oeuvrant à partir du point de synthèse, transformant les énergies distribuées en accord avec le plan créateur de l'évolution. Ainsi la Vie de notre planète est transmise en trois étapes majeures, particulièrement sous l'angle de la conscience ; cette ligne de transmission passe par Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. De là, la Vie transmettrice procède vers tous les autres règnes de la nature. Chaque grand centre est par conséquent un agent de transmission. La quatrième Hiérarchie Créatrice, le Règne humain, est l'agent par lequel les énergies de Shamballa et de la Hiérarchie seront centralisées à un moment donné pour la rédemption de la vie de tous les règnes sub-humains. Ceci ne pourra intervenir que lorsque l'humanité pourra travailler avec la volonté concentrée, engendrée par la vie de Shamballa, inspirée par l'amour, stimulée par la Hiérarchie, et exprimée par l'intellect que l'humanité elle-même a développé – tout cela employé dynamiquement et consciemment sous la pression de ce qui est plus élevé et plus grand que Shamballa même.

3. Il se connaît Soi-même comme la volonté qui transforme, ou le processus soutenu et appliqué qui apporte les mutations et changements nécessaires par l'action de l'aiguillon constant de la volonté-de-bien. Cependant, en même temps, il n'est identifié d'aucune manière à ce processus. Ces mutations qui sont à l'origine de l'Un devenant le Multiple, et plus tard, dans le temps et l'espace, du Multiple redevenant l'Un, sont réalisées à partir d'un centre de volonté dynamique, le "Point dans le Centre" qui est à l'origine du changement, et cependant ne change pas, mais demeure toujours immuablement soumis à son propre but inhérent.

Quand le disciple ou l'initié peut lui aussi rester "au centre" pareillement à la volonté qui transforme, il peut alors provoquer les changements nécessaires dans la nature de la forme, sans s'identifier avec elle, ou sans être lui-même affecté par les changements. Ce qui suit peut servir à rendre plus clair ce que je veux dire.

4. Il se connaît Soi-même comme  la volonté qui transfigure. Cette transfiguration est la réalisation du but et l'expression ultime de la synthèse réalisée, grâce au soutien de la volonté-de-bien qui émane de la volonté transcendante, transmettrice et transformatrice.

Les étudiants feraient bien de détourner leurs yeux du but de la transfiguration (atteint à la troisième initiation, de plus en plus présent à chaque initiation antérieure), et d'accorder plus d'attention à reconnaître en eux ce qui "ayant créé leur petit univers avec un fragment de lui-même " demeure". Ils auront alors ancré leur conscience dans le centre de la puissance transcendante et assuré le libre influx de la volonté-de-réaliser. De ce point élevé dans la conscience (d'abord atteint par l'imagination et ensuite réalisé dans la pratique), ils constateront qu'il est utile de travailler au processus de transmission, se sachant des agents de transmission de la volonté-de-bien de l'Un Transcendant.

Ils devraient ensuite passer au stade de la transformation au cours duquel ils visualiseraient et s'attendraient à voir s'opérer la transformation nécessaire dans leur vie. Alors, dans la même attente, ils devraient avoir foi dans la transfiguration de ces vies alignées à la volonté de l'Un Transcendant, avoir foi aussi dans le succès de l'Un Transmetteur et dans l'activité de l'Un Transformant, qui ne sont tous que l'Un, la Monade, le Soi.

Tout ceci est accompli par l'usage de la volonté qui conditionne, qui achève et  surmonte.

Pour reprendre notre thème du plus grand Tout, et en laissant derrière nous pour un instant les efforts du microcosme pour comprendre le macrocosme, considérons le rapport des trois constellations dont la tâche est d'exprimer le premier rayon :

1.

LE BELIER – C'est la constellation par laquelle le conditionnement initial intervient dans notre système solaire. Il incorpore la volonté-decréer qui exprimera la volonté-de-bien. C'est le rayon monadique de notre Logos planétaire, dont le rayon de l'âme est le second et celui de la personnalité le troisième. Vous pouvez noter ici, par conséquent, que le rayon transmetteur de notre Logos planétaire est le premier ; de là le rôle que joue la volonté dans le processus de l'évolution humaine.

Son rayon transformant est le deuxième, et cela provoque finalement la transfiguration par l'intermédiaire du troisième et, dans ce contexte, vous avez la raison pour laquelle, dans le développement de l'aspect de la volonté, il y a l'influence de Mars et de Mercure, l'un apportant le conflit et la mort de la forme, l'autre apportant l'illumination et le développement de l'intuition, comme conséquence du conflit et de la mort. De nouveaux cycles de l'être et de conscience sont initiés par le conflit. Telle semble être pour le moment la loi de la vie et le facteur dominant dans l'évolution. Si cependant le résultat de cette volonté initiatrice et stimulante était de produire de tels effets bienfaisants de la compréhension intuitive, et de l'activité de Mercure en tant que Messager des Dieux, on peut voir comment réellement la volonté-debien peut s'affirmer et être réalisée à travers le conflit.

2.

LE LION – C'est la constellation par laquelle la volonté-d'accomplir ou de réaliser pénètre l'humanité et la planète. C'est essentiellement l'esprit d'autodétermination.

C'est tout d'abord la détermination du petit soi, la personnalité, l'individu conscient de soi.

C'est ensuite la détermination du Soi, l'âme, l'individu conscient de groupe, conscient du plus grand Tout et de lui-même comme partie intégrée et fondamentalement une.

Cette volonté-de-bien, réalisée par l'accomplissement, s'exprime en ce qui concerne l'être humain par l'intermédiaire de trois points d'achèvement :

1. La volonté-de-bien, exprimée par la réalisation de la conscience de soi. C'est le premier stade de l'accomplissement divin ; elle se rapporte au corps, à l'apparence. Elle est l'expression du troisième aspect.

2. La volonté-de-bien, exprimée lors de la troisième initiation quand la conscience de soi fait place à la conscience de groupe. C'est le deuxième stade de l'accomplissement divin. Elle se rapporte à l'âme, à la qualité. C'est l'expression du second aspect.

3. La volonté-de-bien, exprimée au cours des initiations supérieures quand la conscience de Dieu est réalisée. C'est le troisième stade de l'accomplissement divin. Elle concerne la Monade, la Vie.

C'est l'expression du premier aspect.

Il est utile d'examiner ces rapports. Ils montreront d'une manière évidente pourquoi le Soleil gouverne le Lion aussi bien exotériquement qu'ésotériquement. Le Soleil révèle ou "illumine" les deux étapes de la volonté cachée : le Soleil physique éclaire la personnalité sur le plan physique, et le Coeur du Soleil révèle la nature de l'âme.

3.

LE CAPRICORNE – C'est la constellation au moyen de laquelle vient la volonté qui conquiert, qui libère la vie de la forme et initie l'homme au règne dans lequel s'exprime l'aspect volonté de la divinité et non l'aspect de l'âme. Vous vous rappellerez qu'il y a une étroite connexion entre la Terre et le Capricorne. La raison en est que la Terre offre les conditions idéales pour ce type particulier d'achèvement, parce qu'elle est en voie de se transformer de l'état de "planète non sacrée" en celui de "planète sacrée". C'est la raison pour laquelle Saturne est si puissant comme gouverneur et comme transmetteur de la qualité dynamique du premier rayon de puissance à la Terre. Cet influx d'énergie du premier rayon sera dès maintenant grandement accéléré. Ces énergies et leur influx doivent être soigneusement étudiés en rapport avec les diagrammes donnes précédemment dans ce traité, en se rappelant que la  visualisation est toujours une énergie directrice employée pour atteindre l'effet spécifique désiré.

Le Bélier, l'Initiateur ; le Lion, le Soi ; et le Capricorne, l'Agent transfigurant, telles sont les incidences du rapport du premier rayon avec l'humanité.

Je voudrais souligner ici que j'ai donné ce triangle de constellations dans l'ordre de leur rapport avec la Grande Vie qui les emploie comme agents transmetteurs des activités du premier rayon. Il faut aussi noter que la raison de ce rapport est inhérente à la nature des Vies qui animent ces constellations. Elles sont, elles-mêmes, des expressions de la volonté-de-bien et, pour cette raison, constituent la ligne de moindre résistance pour la dissémination de l'énergie du premier rayon à travers notre système solaire. Du point de vue des relations humaines, ce triangle se donne une configuration particulière. Il devient le Lion, le dispensateur de la conscience de soi ; le Capricorne, le signe dans lequel l'initiation peut être passée ; le Bélier, le stimulant poussant à un nouveau commencement. Lorsqu'on comprendra la signification de la distinction entre les constellations en tant que galaxies d'étoiles, et les signes en tant qu'influences concentrées, une lumière nouvelle sera jetée sur la science de l'astrologie. Ceci est fondamentalement en rapport avec la différence entre la relation de l'énergie d'un rayon avec le triangle de constellations et sa relation avec l'être humain. Je ne puis en dire davantage, mais ceci est une indication pour l'astrologue intuitif :

2ème RAYON Amour-Sagesse

Gémeaux

Vierge

Poissons

s'exprimant par l'intermédiaire de cinq planètes : Mercure, Jupiter, Vénus, la Lune, Pluton.

Cette "ligne de distribution" (si je puis m'exprimer ainsi) est en rapport avec la volonté qui est à l'origine de l'union inévitable et totale de la synthèse, par le pouvoir d'attraction, fondé sur le pouvoir d'obtenir la vision. Elle est l'aspect dominant de la volonté divine dans ce système solaire et durant ce cycle mondial, et par conséquent sur notre planète, pendant la période où notre planète passe de la condition de planète non sacrée à celle de planète sacrée ; c'est l'énergie qui préoccupe en ce moment notre Logos planétaire. C'est ce qui a été à l'origine de la Hiérarchie sous l'impulsion de la force de Shamballa ou du premier rayon. De son côté l'humanité, elle, se "préoccupe" de l'énergie de la Hiérarchie. Dans ce mot "préoccupe", soit en connexion avec le Logos planétaire, soit avec l'humanité, vous avez une indication de la réponse croissante entre les deux centres, Shamballa et l'Humanité.

A propos de l'énergie de ce rayon, les ésotéristes connaissent beaucoup de choses, et ceci pour trois raisons :

1. Tout l'enseignement donné durant les dernières 350 années a porté làdessus.

2. Les deux grands interprètes de cette énergie de rayon, sont les deux Instructeurs et Sauveurs du monde les plus connus du point de vue humain, aussi bien en Orient qu'en Occident : le Bouddha et le Christ.

3. Les deux Maîtres qui, en Occident, ont essayé d'éveiller l'humanité à une réalisation de la Hiérarchie, sont les Maîtres Morya et K. H., tous deux travaillant en rapport très étroit et exprimant l'énergie du premier et du deuxième rayon.

Les mots-clé d'illumination, de vision, de perception spirituelle et de fusion, propres à la voie d'approche occidentale ou mystique, dominent dans ce cycle. Le Bouddha a résumé en lui-même toute la lumière du passé en ce qui concerne l'humanité. Il fut le Messager dominant qui exprima les possibilités innées de l'humanité, rayonnant la lumière de la sagesse en connexion avec la lumière de la substance, et provoquant la double flamme ou lumière flamboyante qui fut entretenue et alimentée jusqu'à présent, bien que d'une manière incomplète, par l'humanité. Il apparut comme la fleur ou le fruit du passé, et comme le sûr garant de la puissance innée de l'homme. Le Christ, qui pouvait affirmer "Je suis la Lumière du monde", alla plus loin dans son expression, et donna une vision du pas suivant, en exprimant la lumière de l'âme, et en montrant l'avenir, nous révélant ainsi ce que cet avenir pouvait être, parce qu'il avait libéré sur la Terre le principe cosmique de l'amour. L'amour est un aspect de la volonté jusqu'ici très peu réalisé par la masse des hommes.

Elle est la volonté d'attirer à soi ; lorsqu'elle est dirigée vers ce qui n'est pas matériel, nous l'appelons Amour, par opposition au mental qui différencie.

Mais l'humanité doit voir ce qui doit être aimé avant que le pouvoir de la volonté soit suffisamment évoqué. Alors la vision peut devenir une réalité et s'exprimer dans les faits.

C'est ici que la merveille de l'oeuvre du Christ, le Seigneur d'Amour, apparaît dans notre conscience. Il a montré très clairement que cet amour qu'il a exprimé était un aspect de la volonté, oeuvrant par l'intermédiaire du second rayon ; ce puissant amour a répandu dans le monde le principe cosmique de l'amour. Ici encore, on peut voir les trois aspects de la volonté divine s'exprimant par le deuxième rayon.

1. La volonté d'initier ou de conditionner apparaît dans l'oeuvre du Christ quand il inaugura l'ère au cours de laquelle il devint possible au royaume de Dieu d'apparaître sur la Terre. En réalité, ce sera la démonstration de la fusion des deux centres, l'Humanité et la Hiérarchie. Par fusion je veux dire leur complète union totale réciproque. Elle inaugurera une époque dans laquelle, par la capacité accrue d'acquérir la vision, et le pouvoir accru de s'identifier à la vision, une race d'hommes verra le jour, qui exprimeront dans leur vie l'amour-sagesse.

2. La volonté qui conduit à l'accomplissement s'exprime par le deuxième rayon, au moyen du pouvoir moteur qui permet à l'âme appartenant au deuxième rayon de se rapprocher toujours plus du but, et cela par une poussée vers l'avant, implacable et ne lui permettant aucun repos ni aucune déviation, jusqu'à ce que le but désiré soit atteint. Ceci est une expression différente de la volonté du premier rayon qui est dynamique et qui fonce de l'avant en dépit de tous les obstacles ; cette dernière n'a pas besoin des méthodes plus lentes propres à l'avancement progressif.

3. C'est aussi la volonté qui conquiert la mort à cause de son attirance intense vers la réalité et vers le UN persistant qui est à l'arrière-plan de tous les phénomènes.

Dans l'Ancien Commentaire, ce type de volonté – la volonté d'aimer –est exprimé en ces termes :

"L'Etre Transcendant dit : Je suis seul. Je dois me lever et chercher sans relâche ce qui conduit à l'accomplissement, ce qui permet de compléter tout mon cercle et d'intensifier Ma Vie, et faire de Moi l'Un, en vérité, et ceci parce que je reconnais les Deux. Je dois m'unir à mon autre soi, le Soi que je perçois vaguement.

Dans mon coeur, j'ai attiré cet autre Un et l'attirant ainsi je lui ai donné l'illumination, je l'ai doté de richesses ; j'ai donné librement."

Ceci n'est pas une expression de la vision mystique précédente, mais l'expression de l'aspect volonté du Logos planétaire, le stimulant de la vie de Shamballa. C'est le Seigneur du Sacrifice qui parle. Le mot-clé du sacrifice ou du "processus de l'intégration" inclut tout ce qui a trait à l'aspect volonté tel qu'il s'exprime par l'intermédiaire des sept rayons ; ceci apparaît magnifiquement dans l'activité du deuxième rayon, en tant que canal de la volonté de Dieu.

Il se connaît soi-même comme  la volonté transcendante, parce que, derrière son expression d'amour cosmique (qui attire, qui fusionne et qui donne la cohésion), se trouve une vision synthétisée de l'Intention divine. Elle établit une distinction entre le processus et le but, entre l'initiation et ce qui est révélé par le processus initiatique ; c'est quelque chose d'encore inconnu aux initiés en dessous du troisième degré. C'est en cela que réside la distinction entre le Christ et le Bouddha. Ce dernier a révélé le processus, mais le Christ a incorporé en lui-même, à la fois le but et le processus. Il a révélé le principe cosmique de l'amour, et par ce moyen incorporé en lui-même, il a produit des effets  et des changements fondamentaux dans le monde, par ceux qui lui furent présentés pour l'initiation.

Le deuxième rayon se reconnaît lui-même comme la volonté transmettrice, parce que, par elle, quelque chose passe entre la paire des opposés (espritmatière) qui les attire mutuellement jusqu'à ce qu'ils forment finalement un tout unifié. Ceci est un mystère fondamental ; le mystère de base de l'initiation ; il se rapporte à la volonté d'unification qui s'exprime par l'amour. Son expression inférieure et son symbole le plus matériel est l'amour entre les sexes.

Il se reconnaît soi-même comme la volonté qui transforme parce que le processus évolutif tout entier (qui est en dernière analyse l'expression du rapport fonctionnel entre Dieu et Son monde, entre la cause et l'effet, entre la Vie et la Forme) est fondé sur la transformation provoquée par l'attraction divine. Ceci permet à l'esprit de surmonter la matière comme le dit H.P.B., et oblige la matière à achever la purification qui la conduira, à un moment donné, à se comporter comme un moyen transparent pour la révélation de la divinité.

Il se reconnaît enfin comme  la volonté qui transfigure. Ce fut cette transfiguration que le Christ manifesta quand il apparut devant les yeux effrayés de ses disciples comme la Lumière Incarnée, et qu'il fut transfiguré devant eux.

Ce processus tout entier de transcendance qui aboutit à la transfiguration est élaboré en connexion avec le deuxième rayon, par les influences combinées des trois constellations que ce rayon choisit comme intermédiaire "par un acte de sa volonté qualifiée pour agir dans le temps et l'espace" : Considérons-les pour un instant :

1.

LES GEMEAUX – C'est la grande constellation symbolique des Deux Frères, exprimant le jeu entre les dualités. Parce qu'elle est gouvernée par Mercure et Vénus, vous avez la lumière de l'intuition et celle de la raison réunies dans une synthèse lumineuse, illustration typique de la  fusion esprit-matière, et démonstration de leur unité essentielle. Les Gémeaux, comme vous le savez, représentent le signe du jeu divin entre les opposés, et c'est la vie du Père (de l'esprit et de la volonté) qui s'épanche par les Deux Frères, à travers les pôles opposés, faisant d'eux une seule et même chose en réalité, bien qu'ils soient deux dans la manifestation. Leur nature réelle, celle du "frère aîné et celle du fils prodigue" est révélée par l'intuition quand elle maîtrise le mental.

Mais c'est la volonté d'aimer qui gouverne leurs rapports mutuels et qui finalement opère la synthèse divine.

2.

LA VIERGE – C'est la constellation qui symbolise la seconde phase de la relation entre les paires d'opposés. Ici nous avons, comme vous le savez, la Mère du Christ-Enfant, et le processus nourricier de l'échange mutuel qui engendre la vie, l'amour et leur expression réunies dans une seule forme. Le second rayon est par conséquent en relation étroite avec la Vierge, et son aspect inférieur est représenté par l'amour maternel avec son dévouement instinctif pour ce qui doit être nourri et gardé. Son aspect le plus haut est le Christ incarné et manifesté. Alors l'instinct est transmué en sagesse, et par-là, la volonté de manifester et de porter à la lumière du jour le Christ Caché jusqu'ici. Ce signe et cette Volonté du deuxième rayon ont un rapport mystérieux avec le Temps, avec le processus et avec la Vie sustentatrice de la Mère (matière) qui, tout au long de la période de gestation, nourrit et prend soin du développement rapide du Christ-Enfant.

La Lune a aussi une fonction particulière qui ne peut être exprimée que par l'idée de la mort, mort du lien de parenté entre la Mère et l'Enfant, parce que le moment arrive où le Christ-Enfant émergera du sein du temps et de la matière, et sera libre dans la lumière. Ceci sera nécessairement dû à de nombreux facteurs, mais principalement à la volonté de soutient de la Mère, ajoutée à la volonté dynamique du Christ-Enfant. Ici encore nous avons un aspect de la curieuse et mystérieuse relation entre le premier et le deuxième rayon.

3.

LES POISSONS – Dans ce signe, l'oeuvre est consommée, et la volonté du Père s'exprime par la volonté du second rayon comme volonté de sauver. C'est pourquoi, dans les Gémeaux, vous avez les deux, la paire des opposés, et la volonté de relier ; dans la Vierge, vous avez l'oeuvre des deux collaborant entre eux, consistant à alimenter la vie de ce phénomène du deuxième rayon, un Christ, et à parfaire la tâche de la matière et son élévation au ciel. Dans les Poissons, vous avez la consommation de l'oeuvre que l'aspect matière a rendue possible, et le Christ apparaît comme le Sauveur du monde. Tout ceci a eu lieu, grâce à l'aspect volonté du deuxième rayon, orienté sur Shamballa, s'exprimant par l'humanité, et consommé dans la Hiérarchie. Vous avez ici toute l'histoire de l'unité, réalisée par la vie et la volonté du deuxième rayon, provoquant l'émergence de la conscience christique et l'apparition objective du principe christique.

Dans le temps et dans l'espace, et du point de vue de l'humanité, le triangle des constellations est disposé dans l'ordre suivant : Vierge, Gémeaux et Poissons, et non dans l'ordre tel qu'il a été donné, à savoir : Gémeaux, Vierge, Poissons comme on le voit sous l'angle de Shamballa.

3ème RAYON Intelligence active.

Cancer

La Balance

Capricorne.

s'exprimant par cinq planètes : Lune, Vénus, Saturne, Neptune, Uranus.

Dans cette divine expression de l'énergie de ce rayon, on trouve la clé ou la solution de ce que l'on appelle communément l'évolution. L'accent est placé nécessairement ici sur la nature de la forme et sur le côté phénoménal.

Aujourd'hui cependant, le processus peut être considéré sous les deux aspects :

l'évolution de la forme et l'évolution de la conscience ; la science et la psychologie contribuent au développement complet de cette évolution. Mais, ce dont je traite ici, c'est de l'évolution de Ce qui est à la fois conscience et forme, mais qui est encore plus que ces deux, à savoir, Celui qui veut manifester et connaître, ou devenir conscient. C'est cela qui est à la base, et qui est plus grand que l'Identité dans le temps et l'espace, auquel nous donnons le nom de Logos. Je traite par conséquent de la Volonté créatrice qui se manifeste dynamiquement, qui établit consciemment le contact, et qui est constamment centrée dans la forme aussi longtemps que le temps et l'espace persistent.

Ce troisième aspect de l'expression divine est le résultat ou l'aboutissement de l'activité des deux autres rayons majeurs. Vous devez soigneusement distinguer entre la matière ou Mère, et la substance ou "Saint Esprit qui couvre la Mère de son ombre" ; c'est de cette substance dont nous nous occupons, car nous considérons tous les rayons en termes de volonté, d'esprit et de vie. Tout ce traité, par conséquent, concerne une idée qui se trouve au-delà ou à l'arrièreplan de tout le contenu du savoir moderne, et qui, de ce fait, est inexplicable pour le mental limité. Tout ce que je puis faire, c'est d'indiquer Ce qui existe avant la manifestation et qui persiste après la fin du cycle de manifestation, et qui reste improuvable, inconnaissable et intangible. Cette Réalité inhérente est pour le Logos manifesté, ce qu'est le Soi immortel perçu pour l'homme en incarnation. A mesure que le mental abstrait de l'homme se développe, ces thèmes subjectifs qui conduisent au Thème central de la manifestation deviennent plus clairs, et la densité du mystère s'atténue. Vous devez vous contenter de cette promesse, car vous n'êtes pas encore des initiés. L'initié comprendra de quoi je parle.

Cette Réalité en évolution centrée dans le troisième rayon de l'Intelligence active durant la "période d'apparence" a assumé, dans ce système solaire, la tâche de développer "l'éveil conscient d'elle-même, au sein de ce qui n'est pas elle". Ceci se réalise en trois étapes, qui sont toutes le résultat d'un processus, d'une progression, d'une activité et du mental ou d'une perception intelligente.

Ces trois étapes sont :

1. L'étape dans laquelle la perception sensorielle est transmuée en connaissance. C'est le stade dans lequel la forme s'adapte graduellement et lentement aux exigences du Soi qui perçoit.

2. L'étape dans laquelle la connaissance est transmuée en sagesse, ou dans laquelle la conscience utilise la connaissance graduellement acquise pour arriver au détachement de la forme, l'organe de perception.

3. L'étape dans laquelle la sagesse est transmuée en omniscience, et dans laquelle la conscience et la forme sont supplantées par Celui qui existe, qui est conscient, mais qui transcende en lui-même deux phases de la vie divine. Cet Un, veut s'incarner, veut connaître, veut être conscient, mais n'est lui-même essentiellement aucune de ces phases d'existence ou de connaissance, les ayant réalisées en lui avant même la manifestation.

Cette volonté du troisième rayon contribue à la réalisation d'une synthèse extérieure par étapes successives, qui s'échelonnent à partir de synthèses temporaires, jusqu'à ce qu'il y ait unification complète entre la conscience et la forme, et plus tard complète identification entre Ce qui n'est ni la conscience ni la forme, mais le Créateur de toutes deux, et le Principe de l'association espritmatière.

La définition ci-dessus montre la fonction du troisième rayon comme la volonté qui initie sur le plan physique ce qui exprimera la divinité. Elle montre non seulement l'apparence, mais apportera aussi la révélation de la qualité dont l'apparence n'est que l'effet ou le résultat. Un troisième facteur, inhérent à ces deux propositions, révèle que cette volonté créatrice n'est pas seulement la cause de la manifestation et la garantie de l'achèvement, mais aussi la preuve de la puissance de la Vie qui toujours défait et annihile la mort.

Ainsi nous revenons à notre proposition initiale de cette trinité divine, Vie, Qualité et Apparence, dont nous avons parlé dans notre introduction au Vol. 1, du Traité des Sept Rayons. Ainsi, nous revenons à la créativité des trois rayons majeurs, à leur rapport fondamental, et par-là, à leur synthèse permanente. Le cercle de la révélation est achevé, le cycle complété. Le serpent de la matière, le serpent de la sagesse, et le serpent de la vie sont envisagés comme un tout, et derrière eux, "se tient le Dragon Eternel, engendrant à jamais le triple serpent, et disant éternellement : Va-t-en et reviens." Ainsi s'exprime l'Ancien Commentaire à ce sujet.

Trois mots se rapportent à cette triple manifestation : attraction, soustraction, abstraction ; tous trois sont reliés, en ce qui concerne l'homme, aux trois premières initiations, mais seulement du point de vue de l'aspect volonté, et en rapport d'une manière définie avec le troisième rayon sur le plan physique, ou plutôt sur le plan du corps éthérique ou de l'activité vitale effective. C'est ce qu'il faut garder présent à l'esprit lorsqu'on considère le travail actif de la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.

Cette Trinité en manifestation se connaît comme la Réalité Transcendante, et prononce toujours la parole : "Ayant créé cet Univers entier avec un fragment de Moi-même, je demeure."

Cette Trinité en manifestation se connaît comme  Celui qui transmet, et déclare par la bouche du Christ : "Lorsque j'aurai été élevé vers le Père, j'attirerai tous les hommes à moi", cela par le pouvoir d'attraction exercé par Celui qui transmet.

Cette Trinité en manifestation se connaît comme  l'Agent Transformant, et, par la voix de la multitude, chante "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre parmi les hommes de bonne volonté", gloire, paix et volontéde-bien étant les effets de la vie transmise par Celui qui transcende.

Finalement, à la fin de l'âge, elle se connaît comme  Celui qui est Transfiguré , et réalise que la louange des anges "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux" est l'énoncé de sa perfection et de son triomphe ultimes.

Peut-on dire plus à ce sujet ? Les rayons majeurs d'aspect incorporent toute l'histoire ; les rayons mineurs d'attribut fournissent les éléments de détail au cours du processus et de l'entreprise, ils sont conditionnés par les trois rayons majeurs. Il n'entre pas dans mon intention d'entreprendre l'analyse des quatre triangles qui restent. J'ai suffisamment indiqué d'éléments dans ce Traité pour permettre à l'étudiant intéressé d'élaborer pour lui-même leur thème subjectif. Je veux cependant considérer brièvement les trois constellations qui sont en rapport avec le troisième rayon ; leur signification est relativement claire.

1.

 LE CANCER – C'est la constellation qui symbolise la volonté de la masse qui conditionne la réaction et la psychologie de la masse. Ceci n'a pas encore fait l'objet d'une étude astrologique, car cela implique beaucoup plus que la conscience de la masse. Au fond, c'est la concentration de la volonté de la masse s'exerçant au travers de la conscience de masse qui joue ici le rôle d'intermédiaire, chose encore inconnue jusqu'ici, quoique les rudiments de cette connaissance apparaissent dans le facteur particulier dans la vie de l'humanité appelé "opinion publique". On introduit maintenant cet élément dans le domaine de l'éducation par ce qui est désigné communément sous le nom de propagande. Ces implications vous paraîtront claires. Une opinion publique entraînée et éclairée est une chose inconnue à l'échelle mondiale, bien que des groupes éclairés surgissent rapidement. De l'opinion publique (qui est l'expression focalisée de la croissance de la conscience de masse), surgira la volonté-de-bien de la masse, inhérente à chaque individu ; pour ceci l'humanité doit travailler et attendre.

2.

LA BALANCE – Cette constellation, comme vous le savez, marque le point d'équilibre dans la longue histoire du rapport et de l'action réciproque entre les paires d'opposés. Elle indique la volonté d'exprimer – en parfaite mesure et harmonie – à la fois la vie de l'esprit et la puissance de la matière.

3.

LE CAPRICORNE – Cette constellation représente l'influence qui transmettra la volonté de Shamballa à la Hiérarchie, ou aux initiés du monde, leur donnant l'esprit d'entreprise dynamique qui les mettra à même de parfaire la Volonté de Dieu sur Terre. Ce fut "l'ange né sous le Capricorne" qui vint au Christ dans le jardin de Gethsémani et qui fusionna sa volonté individuelle avec la Volonté divine, lui permettant ainsi d'accomplir sa mission. Ceci n'a pas été seulement la révélation de l'amour divin au monde, mais – comme la légende nous l'expose dans les Archives des Maîtres – il vint "pour créer le fil ténu qui attache les deux ensemble, et pour relier le lieu du Très Haut (Shamballa), avec la Cité Sainte (la Hiérarchie). Le pont entre le Lieu Saint et le Saint des Saints fut ancré en toute sécurité. La volonté de Dieu pouvait maintenant être parfaitement réalisée". En utilisant le même enseignement symbolique, nous pouvons dire que les trois rayons que nous venons d'étudier peuvent se traduire en ces termes :

I.

1er Rayon. Le Saint des Saints. Shamballa.

La Demeure du Très Haut.

Esprit. Vie. Energie.

Volonté. Identification.

II.

2ème Rayon. Le Lieu Saint. La Hiérarchie.

Le Lieu Secret où réside la Lumière.

Ame. Conscience. Lumière.

Amour. Initiation.

III.

 3ème Rayon. La Cour Extérieure. L'Humanité.

Le Christ en nous, espérance de la gloire.

Forme. Apparence. Corps.

Intelligence. Individualité.

Rappelez-vous néanmoins, que ces Trois sont Un. Derrière eux se tient à jamais Celui qui demeure, transcendant et immanent, plus grand que notre tout, et pourtant à l'intérieur aussi de ce tout.

Par le 4ème Rayon, nous apprenons à être un avec cette synthèse et cette volonté éternelles ; par le 5ème Rayon, nous développons les moyens de comprendre la nature de cette synthèse et de cette volonté ; par le 6ème Rayon, nous progressons vers l'identification complète avec cette synthèse et cette volonté ; et par le 7ème Rayon, nous exprimons sur Terre la nature de cette synthèse par l'intermédiaire de la forme apparente et en révélant l'objectif de cette volonté fondamentale.

Ainsi le Multiple est absorbé par l'Un.

3. Les Notes-clé fondamentales des sept Rayons et l'Aspect Volonté

Les notes-clé des sept rayons sont donc, en tant qu'elles constituent la révélation des sept Grands Etres :

Initiation, Unification, Evolution, Harmonisation, Action, Causalité, Expression.

Ce sont les notes-clé pour l'humanité à son degré actuel de développement évolutif. Ces sept énergies agissant sur la conscience humaine dans leur effort de produire et d'évoquer l'aspect de la Volonté dans l'homme avancé sont la cause de :

L'Initiation, la Vision, l'Education, l'Intuition, la Libération, l'Idéalisme, l'Organisation.

Une étude serrée de ces sept rayons majeurs et des sept notes-clé mineures révélera leurs vérités et leur promesse. A la fin de l'Ere du Verseau, ces notesclé seront quelque peu différentes parce que la reconnaissance de la Volonté, qui conduit à une coopération compréhensive, produira des changements radicaux dans la polarisation humaine et les objectifs humains, des objectifs réalisés.

Voyons maintenant comment ces énergies de base des rayons se manifesteront dans les rapports planétaires et zodiacaux de l'homme, et pourquoi certaines constellations et certaines planètes sont en rapport avec certains rayons et transmettent au centre que nous appelons l'humanité, des influences définies et spécifiques. Elles produisent certaines tendances dans l'humanité, évoquent certaines attitudes de la volonté, et conduisent, par conséquent, à certains événements inévitables aussi bien qu'à des formes définies et déterminées d'Existence.

En poursuivant notre examen du Tableau X, il y a certaines idées fondamentales qui doivent être soigneusement gardées présentes à l'esprit. Je vais les énumérer pour vous aider :

1. Nous traitons de l'effet des énergies des sept rayons, telles qu'elles parviennent de l'une ou l'autre des sept Etoiles de la Grande Ourse, et s'épanchent dans notre système solaire.

Ces énergies représentent la qualité de vie des sept grands Etres qui sont les Prototypes des Logoï planétaires des planètes sacrées, au nombre de sept. Ces dernières sont leurs réflexions dans le temps et dans l'espace, tout comme l'âme est une réflexion de la Monade en ce qui concerne les êtres humains.

2. Les sept rayons s'expriment chacun par trois constellations zodiacales.

L'analogie, et non la correspondance, réside dans le fait que ces trois constellations sont, par rapport à la vie d'une de ces Entités de rayon, ce que les trois aspects, monade-âme-corps, sont par rapport à l'homme. Une fois de plus, ce n'est qu'une analogie. N'oubliez pas que l'analogie et la correspondance ne sont pas pareilles. Dans le premier cas, il y a une ressemblance mais non dans le détail. Dans le second, il y a pratiquement une expression identique, mais habituellement à un niveau inférieur.

3. Ces sept grands Etres s'expriment dans notre système solaire comme les gardiens ou les interprètes de l'aspect Volonté de la Divinité. Leur effet, par conséquent, est toujours de transmettre dans notre système solaire et finalement dans notre vie planétaire, l'énergie de la Volonté, dans sa capacité de dresser des plans et de construire des formes. Les livres et les enseignements ésotériques ont nécessairement mis l'accent sur la conscience dans la mesure où elle exprime la qualité. Il doit en être ainsi. Mais derrière toute qualité il y a ce dont la qualité est l'expression ; derrière, il faut trouver le dynamisme "émergeant" (si je puis m'exprimer ainsi) qui est la raison d'être aussi bien de la qualité ou conscience que de la vie ou apparence, de la "précipitation" de la volonté et de la qualité.

4. La nature de la volonté est encore indéfinissable, car seule la Monade répond à son impact ; seulement après la troisième initiation, l'homme peut saisir quelque peu la nature de la volonté. Tout ce qu'il est possible de comprendre dans ce bref aperçu, c'est l'effet de la volonté telle qu'elle se fait sentir et le résultat de son expression soulignée par les trois constellations.

5. Les constellations par groupes de trois transmettent les sept influences des sept rayons de notre planète, en passant par le Soleil, et les rapports que j'indique ici, ne concernent que notre Terre. Ils ne s'appliquent pas à d'autres planètes dans notre système solaire, où la configuration du rapport est différente. Ceci dépend de la nature de la trame éthérique au travers de laquelle interviennent toutes les transmissions d'énergies. Les lignes d'approche peuvent être indiquées comme suit :

1er DIAGRAMME

Une illustration de ceci en rapport avec notre Tableau sera la suivante :

1er DIAGRAMME

2ème DIAGRAMME

2ème DIAGRAMME

6. Cette formation en taille de diamant de ces énergies conjuguées est le modèle prototype qui est à l'arrière-plan du réseau éthérique et elle constitue son influence conditionnante ultime, en ce qui concerne notre Terre. Il y est fait allusion dans la référence à l'"âme diamant" dont le Bouddha fut l'exemple. Ceci est nécessairement un profond mystère, mais le rapport est intéressant et probant.

7. Ces sept énergies de rayon qui expriment la volonté divine sous sept formes différentes sont les suivantes :

Rayon I – La volonté d'initier.

Rayon II – La volonté d'unifier.

Rayon III – La volonté d'évoluer.

Rayon IV – La Volonté d'harmoniser ou de relier.

Rayon V – La volonté d'agir.

Rayon VI – La volonté de causer.

Rayon VII – La volonté d'exprimer.

Lorsque leur oeuvre créatrice intégrale sera complétée, il y aura un "quelque chose d'autre", pour lequel nous n'avons pas de nom, mais qui sera la semence du prochain système solaire. Ce troisième système solaire exprimera la volonté divine, telle qu'elle est lentement développée par l'expérimentation et l'expérience de l'amour divin.

8. Ces sept aspects de rayon de la volonté, qui sont le but des initiations supérieures et qui incorporent ce que les Maîtres eux-mêmes s'efforcent de comprendre, représentent ce qui fleurit dans la Monade quand les âmes ont atteint une expression parfaite par l'intermédiaire de l'humanité. Ils s'expriment en rapport avec l'humanité comme suit :

Rayon I – Ce qui incite à, et produit l'initiation.

Rayon II – Ce qui est la cause de la vision, ou le pouvoir de voir.

Rayon III – Ce qui transforme la perception sensorielle en connaissance, la connaissance en sagesse, et la sagesse en omniscience.

Rayon IV – Ce qui est la volonté illuminée, le fondement de bouddhi ou de l'intuition.

Rayon V – Ce qui est la semence cosmique de la libération. C'est un aspect de la destruction.

Rayon VI – Ce qui est à l'origine de la faculté de construire une forme-pensée en rapport avec le besoin de créer.

Rayon VII – Ce qui peut être appelé le principe de l'ordre.

9. Tout comme le désir a produit ce "fils de la nécessite", notre système solaire, derrière toutes les énergies du Coeur de Dieu et toutes les forces qui ont engendré l'univers manifesté, il y a ce qui résulte du besoin divin. Ce n'est ni la correspondance cosmique du cerveau ou du mental, ou de l'intention concentrée, comme vous pourriez le supposer. C'est ce quelque chose de synthétique qui apporte la cohésion et qui se traduit par un épanouissement ou une synthèse, comme résultat final de la manifestation.

Il m'est presque impossible de rendre ceci plus clairement, parce que je parle de quelques-uns des aspects et des effets ultimes des hautes initiations. Je ne fais que les mentionner parce qu'ils couronnent et terminent cette étude de psychologie divine telle qu'elle se manifeste par Dieu et par l'homme. Je ne donne que de faibles et inadéquates indications de ce qui émerge dans la conscience humaine après la troisième initiation, moment où la personnalité, ou vie de la forme, est dépassée et où la Monade devient l'objectif visé et désiré ; sa pression spirituelle se fait alors sentir de plus en plus. Pour cette raison on ne  peut qu'esquisser des buts éloignés. Nous pouvons cependant arriver à une vague interprétation humaine des buts divins, en associant ces rayons etleurs constellations intermédiaires à notre Terre et en notant comment ces rapports triangulaires peuvent s'exprimer sur notre planète. La perception individuelle dépendra du degré de développement et seulement les initiés supérieurs comprendront ce que mes remarques impliquent réellement.

Vous devez donc vous rappeler, en étudiant ces rapports profondément ésotériques, que nous les abordons de deux points de vue, les seuls possibles jusqu'à présent pour le mental limité de l'homme :

1. Le rapport des trois constellations avec les rayons qui expriment chacun d'eux la qualité de la Vie d'une Entité informante, l'Etre qui exprime l'Identité par l'une ou l'autre des sept étoiles de la Grande Ourse, Ursa Major, comme nous devrions probablement appeler cette constellation.

2. Les trois aspects de la volonté que ces trois constellations expriment et auxquels les êtres humains répondent consciemment après la troisième initiation.

Ces trois aspects sont :

a. La volonté qui conditionne et initie.

b. La volonté qui apporte la réalisation.

c. La volonté qui conquiert la mort.

Avant de pénétrer plus avant dans l'analyse de notre sujet, je voudrais vous rappeler qu'en réalité nous touchons à des universaux symbolisés pour nous par le vaste ensemble de constellations auquel notre thème se rapporte :

1. Les sept étoiles de la Grande Ourse, ou "Ursa Major", sont associées dans un rapport complexe avec "Ursa Minor" et les Pléiades. Nous n'en parlerons pas. Cette triplicité majeure de constellations est associée d'une manière particulière au grand Etre auquel je me suis référé de temps à autre, comme Celui duquel rien ne peut être dit.

Tout ce qui peut être indiqué, c'est que ces trois galaxies d'étoiles sont les trois aspects de l'indescriptible absolue Monade, la Cause ineffable des sept Systèmes Solaires, dont le nôtre en est un.

2. Les douze constellations du zodiaque, chacune avec ses propres relations mutuelles, particulières à sa propre Vie intégrale, font partie d'un triangle d'énergies. Chacun de ces triangles forme une unité par lui-même, mais conjointement avec les autres triangles, il fait partie du quaternaire majeur qui est l'analogie cosmique du quaternaire de la Vie Une, l'âme et la nature psychique double appelée dans certains livres ésotériques kama-manas, avec en plus la nature vitale. Ces quatre sont l'expression de la Cause unique et ineffable.

3. Notre système solaire (insignifiant au suprême degré) est une partie de l'apparence septuple de cette même Cause essentielle. Comme vous le savez, par l'étude de la  Doctrine Secrète, notre système solaire est une réplique, ou une réflexion minime, du 1, du 3, du 7, du 12. A cause de cette correspondance innée et inhérente, il a en lui la faculté de répondre aux énergies qui émanent de cette source de lumière et de volonté. Je ne puis pas en dire davantage, car le thème tout entier est trop vaste pour la pensée humaine, avec ses limitations de conscience et son langage inadéquat. Mais même une faible perception de ce vaste ensemble de forces intelligentes et cet immense enchaînement d' "Intentions" prodigieuses et divines, servira à jeter une lumière plus claire sur le fait que notre système solaire (et par conséquent notre planète) est une partie de ce vaste tout, maintenu vivant par sa "grâce", fusionné par sa volonté, et préservé par son "Intention".

Parce que ces forces sont, nous sommes ; parce qu'elles persistent, nous persistons ; parce qu'elles se meuvent dans la forme, dans l'espace, dans le temps, nous faisons de même.

2. Les divers Aspects de la Volonté

Nous avons maintenant la tâche difficile d'étudier un aspect de la manifestation divine qui est encore si peu apparente sur le plan physique, qu'il nous manque le mot exact pour l'exprimer ; les mots dont nous disposons peuvent induire en erreur. Je puis cependant essayer de vous donner certaines idées générales, certains rapports et parallèles qui me permettront de conclure cette section sur l'astrologie et de jeter les bases du futur enseignement qui sera donné vers 2025. C'est la méthode employée pour toute forme de révélation.

Une pensée est donnée, un symbole est décrit, une idée illustrée ; alors que les hommes méditent sur ces données, et que les intuitifs captent cette pensée, celle-ci devient une pensée-semence qui, à un moment donné, fructifiera sous forme d'une révélation capable de conduire la race des hommes plus près de son but.

TABLEAU X

Rayon

 Constellations

 Planètes (orthodoxes)

Planètes (ésotériques)

I. Volonté ou Pouvoir

Bélier, le Bélier

Mars

Mercure

Lion, le Lion

Soleil

Soleil

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

II. Amour-Sagesse

Gémeaux, les Gémeaux

Mercure

Vénus

La Vierge, la Vierge

Mercure

Lune

Poissons, les Poissons

Jupiter

Pluton

III. Intelligence active

Cancer, le Crabe

Lune

Neptune

La Balance, les Plateaux (de la Balance)

Vénus

Uranus

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

IV. Harmonie par le conflit

Taureau, le Taureau

Vénus

Vulcain

Scorpion, le Scorpion

Mars

Mars

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

V. Science concrète

Lion, le Lion

Soleil

Soleil

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

Verseau, le Porteur d'eau

Uranus

Jupiter

VI. Idéalisme, Dévotion

La Vierge, la Vierge

Mercure

Lune

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

Poissons, les Poissons

Jupiter

Pluton

VII. Ordre Cérémoniel

Bélier, le Bélier

Mars

Mercure

Cancer, le Crabe

Lune

Neptune

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

  

Nous examinons comment la force de Shamballa s'exprime en terme de Volonté, c'est-à-dire comment elle traduit l'intention divine latente dans la pensée de Dieu depuis le commencement des temps et l'aube de la création.

Dans la pensée de Dieu, cette idée est vue dans son entier. Dans la manifestation, elle est une activité progressive, évolutive et démontrée. Nous savons quelque chose de l'aspect intelligence de Dieu. Il se révèle dans l'activité vivante de la substance. Ce qu'est l'amour de ce Grand Penseur, nous ne l'apprenons que lentement ; la révélation atteint le niveau où l'espoir humain peut confronter son mode d'activité réelle avec l'amour visualisé et perçu de la Divinité, exprimé jusqu'à présent par l'aspiration à de justes relations humaines et le traitement équitable de tout ce qui n'est pas humain.

De la Volonté et de l'Intention de Dieu, l'humanité ne sait rien, car soit la volonté individuelle, soit la volonté collective de l'humanité, qui pourrait agir comme interprète et révélatrice de la volonté divine, et aussi lui servir de pont et de lien avec la divinité, sont employées pour des fins égoïstes et voilent ainsi les plus hautes cimes de l'expression divine. Le soi-disant acquiescement de l'humanité à la volonté de Dieu est basé sur son désir de vivre sa vie, sur sa négativité et sur les visions des Saints. La caractéristique fondamentale de ces derniers était la soumission et leur plus haut point de contact spirituel était encore nuancé de dualisme et conditionné par les méthodes d'interprétation humaine.

D'après la méthode occulte, nous devons commencer par l'universel et le tout, en temps utile, l'individuel et le particulier, seront révélés, mais en rapport avec le tout. Il devrait être possible, par l'étude des sept rayons et des constellations s'y rapportant, ainsi que de leurs agents transmetteurs, les planètes, d'obtenir une idée générale de l'épanchement de l'énergie de Shamballa qui se traduit sur le plan physique comme un but émergent.

J'ai parlé antérieurement de trois principales expressions de l'aspect de la volonté. Il y a la volonté qui conditionne l'aspect vie. Ceci ne se rapporte pas à des événements, mais à la nature des manifestations de la vie dans un cycle quelconque à travers une nation ou une race, en ce qui concerne l'humanité.

Ceci se rapporte aussi aux grandes lignes de force qui, à n'importe quel moment sur la planète, fixent le rythme de l'évolution des formes et qui touchent fondamentalement à la puissance de la vie, à sa persistance, alors qu'elle exprime et crée les conditions extérieures qui se traduisent en termes de vie, de qualité et d'apparence. Le mot "vie" dans ce ternaire se rapporte à la vie telle que l'humanité la comprend. Le mot "vie" auquel je fais allusion ici est la vie dont parle H.P.B., celle qui est la synthèse de l'esprit, de l'âme et du corps (voir volume I. page anglaise 81, La Doctrine Secrète). C'est en réalité cette quatrième chose qui est derrière toute manifestation et derrière tous les objets, toutes les expressions qualifiées de la divinité et dont il est fait allusion dans la Bhagavad Gita en ces termes : "Ayant pénétré l'univers entier d'un fragment de Moi-même, Je demeure."

Ensuite il y a la volonté qui aboutit à l'accomplissement. Celle-ci est à la base de toutes les relations et de tous les processus d'interaction dans notre système solaire (en ce qui concerne l'humanité) et sur la planète. C'est le facteur primordial à la base de l'inévitabilité de l'accomplissement divin ; c'est la cause de l'épanouissement de toutes les formes sur tous les plans et de l'intention divine ; c'est ce qui se trouve derrière la conscience elle-même. Je ne sais comment exprimer ceci autrement que par des mots et ces mots se révèlent totalement inadéquats. Il y a une vague et timide réflexion de cet accomplissement de la volonté dans la joie de la réalisation éprouvée par l'être humain qui obtient le désir de son coeur. De longs processus d'évolution précèdent cet accomplissement ainsi qu'une longue expérience de l'expression de la volonté de Dieu en tant que Vie. Cet effort concentré et évolutionniste, cette intention ferme et inébranlable ont exigé plus que le désir et plus que la volonté d'être actif : Il y a, dès le début, un accomplissement réalisé, car c'est la volonté divine d'accomplir qui précède l'effort créateur. C'est la synthèse de la création ou l'effort persistant, l'adhésion à la vision perçue et le sacrifice total ; tout ceci en termes de divine expérimentation vécue, si je puis m'exprimer ainsi. Souvenez-vous, par conséquent, qu'à travers toutes ces expériences de la volonté divine, se tisse la trame d'une synthèse accomplie. Ceci est plus que de la cohésion dans le temps et dans l'espace, c'est plus que le principe de privation dont parle H.P.B., et plus que la limitation auto-imposée, c'est la fin entrevue depuis le commencement ; c'est l'alpha et l'oméga exprimant le tout achevé, et la parfaite réalisation de la volonté divine.

C'est finalement la  volonté qui conquiert la mort. Ceci encore ne doit pas être interprété en termes de mort telle qu'elle affecte la nature de la forme de la manifestation. La note de la synthèse et du triomphe – réalisés et achevés – persiste derrière tout ce que nous pouvons reconnaître comme étant la mort.

Cette volonté est le principe de la victoire, du but ultime de la vie quand l'épanouissement est atteint ; c'est le succès final, global, absolument conforme au dessein prévu depuis longtemps de l'esprit-matière, de la vie-forme, avec, en sus, ce quelque chose avec lequel les plus hauts initiés dans la Hiérarchie ont rêvé d'entrer en contact, la révélation secrète de Shamballa lui-même. Il n'est pas possible d'en dire plus. Si le Christ lui-même s'efforce d'atteindre cette connaissance, il n'est pas possible pour nous de faire plus que de spéculer sur la nature de cet objectif divin.

Par ces quelques mots, j'ai cherché à vous communiquer une idée de vaste réalisation subjective. Ce que je veux suggérer en réalité, c'est l'objectif de cette "Voie sans fin dont le Nirvana lui-même n'est que la porte d'accès", la voie vers l'évolution supérieure en vue de laquelle le processus de l'évolution prépare l'humanité. J'indique ce qui est le but de toute entreprise de la Hiérarchie. Le genre humain est tellement préoccupé de l'effort et du comportement de la Hiérarchie en tant que guide de l'humanité, que l'objectif et le but des efforts des Maîtres de Sagesse est naturellement laissé de côté. En réalité, ce n'est pas quelque chose qui concerne l'homme. Néanmoins, l'image du Plan divin si souvent soulignée dans les livres sur l'occultisme et par les instructeurs occultistes, est déformée, à moins que l'on réalise que, de même que l'humanité tend vers la Hiérarchie, de même la Hiérarchie elle-même tend vers Shamballa. Comme on peut le lire dans l'Ancien Commentaire :

"Celui qui voit dans la lumière obscure de Shamballa pénètre en ce qui se trouve au-delà de notre petite sphère, en ce qui peut être perçu derrière le triangle sacré (Vénus, Mercure, la Terre, A.A.B.). C'est là que l'on peut trouver le centre de feu rayonnant qui brille dans l'oeil (Taureau), qui brûle sur le sommet de la montagne (Capricorne) et que l'eau ne peut pas éteindre (Verseau). Ceux-là sont les trois les plus saints."

Tandis que nous examinons les sept rayons tels qu'ils sont esquissés dans le Tableau X, il y aurait lieu de garder présent à l'esprit que nous les considérons comme des expressions de cette triple volonté. Nous les avons étudiés en détail dans mes autres livres, du point de vue de la conscience et du point de vue des changements et des expansions de conscience qu'ils provoquent dans l'homme, dans les nations et dans les races. Maintenant, autant que faire se peut, nous allons considérer ces rayons comme l'expression de l'activité pure et vivante de la divinité telle qu'elle s'exerce dans la manifestation en tant que pur stimulant, qu'énergie impersonnelle et instinct divin, ce dernier étant un mélange de force instinctive et d'énergie intuitive. On peut souligner à l'intention de ceux d'entre vous qui ont un certain degré de perception occulte, que cette Vie de synthèse étant cosmique, émerge des plans cosmiques et non pas du plan systémique.

D'où la difficulté de la comprendre.

1. La volonté qui conditionne est la synthèse de la vie du plan physicocosmique, dont nos sept plans sont les sept sous-plans. C'est pourquoi, tant que la conscience humaine ne sera pas beaucoup plus étendue qu'elle ne l'est maintenant, il n'est pas possible pour l'homme de comprendre cette réalisation de synthèse.

2. La volonté qui aboutit à l'accomplissement est le stimulant divin (impulsion n'est pas le terme correct), venant du plan astral cosmique.

3. La volonté qui conquiert la mort est un épanchement du plan mental cosmique.

De ces trois plans cosmiques (qui embrassent la personnalité sacrée des Logoï, solaire et planétaire) proviennent les énergies unifiées des trois constellations qui dominent et fournissent de l'énergie à notre système solaire :

la Grande Ourse, les Pléiades et Sirius. Ces constellations agissent par l'intermédiaire des sept rayons, et ceux-ci à leur tour s'expriment par les 12 constellations qui forment la grande roue zodiacale.

Les Seigneurs ou les Puissances qui gouvernent ces douze sources de lumière et de vie "dominent" la puissance de ces trois énergies majeures afin que notre Logos solaire puisse les absorber ; ils "éliminent" les aspects des trois Puissances qui ne sont pas adaptés à notre vie systémique, en ce point-ci du processus de l'évolution, tout comme la Hiérarchie sur notre petite planète élimine ou abaisse les énergies de Shamballa. Ces trois énergies majeures s'expriment d'une façon mystérieuse par les sept rayons, exactement comme toutes les triplicités se subdivisent en septénaires, tout en conservant leur identité. Ces sept énergies émanant des trois constellations majeures, et transmises via les douze constellations, sont incorporées dans les sept planètes sacrées et sont représentées sur la Terre par les sept Esprits devant le Trône de Dieu (symbole de la synthèse). Cette gigantesque association mutuelle est incorporée dans un grand processus de Transmission, Réception, Absorption, Relation et Vivante Activité. La méthode est celle de l'Invocation et de l'Evocation.

Dans ces deux phrases, vous avez une des plus importantes clés du processus entier de l'évolution, la clé du mystère du temps et de l'espace, et la solution de tous les problèmes. Mais le facteur qui est d'une importance majeure, c'est que tout cela est l'expression d'une Volonté concentrée.

En considérant ce processus, je voudrais que vous étudiiez le Tableau X, car c'est une forme symbolique qui exprime ce que je cherche à vous communiquer. Je voudrais faire remarquer que l'aspect de la volonté – tel qu'il est incorporé dans les rayons et transmis par les constellations – a une activité destructive quand il est concentré par une planète orthodoxe et une activité constructive quand il est concentré par une planète ésotérique. Vous avez là la clé secrète de la signification de la mort et de l'immortalité. C'est là une chose que l'astrologue moyen ne pourra pas prouver, parce que les cycles qui s'y rapportent sont trop longs ; intuitivement il peut cependant saisir la probabilité de ma thèse.

Puis-je vous rappeler à nouveau que notre thème est le plan divin, son but et sa volonté ; ce n'est pas l'évolution de la conscience, ou du second aspect de la divinité. Notre propos se rapporte à l'esprit et non à l'âme. Nous essayons quelque peu de formuler la vie du Père, la volonté de la Monade et l'objectif de l'Esprit. Dans ces trois aspects de la volonté se trouve la semence en germination du prochain système solaire, le troisième, et l'épanouissement de la Manifestation de la Personnalité du Logos. Nous devons donc formuler l'interprétation des sept rayons en terme de volonté et non d'amour ou de conscience. C'est ce que nous essayons de faire maintenant.

RAYON I – Energie de Volonté ou de Puissance. Ce rayon est éminemment en rapport avec l'aspect de la volonté qui conquiert la mort. Il n'en est pas moins le rayon du Destructeur. Sous ce rapport, je voudrais vous rappeler que l'attitude humaine de considérer la mort comme le destructeur, constitue un point de vue limité et erroné. Le premier rayon détruit la mort parce qu'en réalité une telle chose n'existe pas ; le concept de la mort fait partie de la grande Illusion ; il est une limitation de la conscience humaine provenant du cerveau et non du coeur, aussi étrange que cela puisse vous paraître. Dans un sens très réel, c'est "une fiction de l'imagination". Méditez sur ce point. L'abolition de la mort et la destruction de la forme sont des manifestations du premier rayon, car elles provoquent en réalité la cessation de la négation et le commencement de l'activité véritable. Cette énergie peut être appelée "aiguillon divin" c'est la vie dans la graine qui détruit successivement toutes les formes afin que l'épanouissement réalisé puisse intervenir.

C'est la clé du premier Rayon.

C'est la Volonté qui initie.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute réalisation est l'initiation.

RAYON II – Energie d'Amour-Sagesse. Cette énergie de base est la volonté d'unifier, de synthétiser, de produire la cohérence et l'attraction mutuelle, ainsi que d'établir des affinités, mais, souvenez-vous, des affinités qui sont totalement en dehors du fait d'être conscient d'un rapport ou de réaliser l'unité. C'est l'unification telle qu'elle est conçue des le début, et telle qu'elle existe éternellement dans la pensée de Dieu dont la volonté embrasse le passé, le présent et l'avenir, et qui ne pense pas en termes d'évolution ou de processus. Le processus est inhérent à la semence ; la poussée évolutive est la compagne inévitable de la vie manifestée.

C'est la Volonté d'unification.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est la vision mystique.

RAYON III – Energie de l'Intelligence Active. C'est la volonté de l'objectif déterminé. Les facteurs qui s'expriment par son intermédiaire sont l'exécution poursuivie inlassablement du plan reconnu avec un but conçu intelligemment et un stimulant actif qui se traduisent par un processus se déroulant progressivement, et qui est mû par sa propre force vive. Je voudrais vous rappeler encore que je ne traite pas de la conscience humaine, mais de la totalité de l'entreprise qui vise à rendre la matière soumise et adaptable à l'idée fondamentale conçue par Dieu. Aucun être humain n'est encore capable de concevoir cette idée. Personne ne connaît ce qu'est la volonté de Dieu ou ce qu'est la nature de son but intelligent.

C'est la Volonté d'évoluer.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'éducation, ou le développement progressif par l'expérience.

RAYON IV – Energie de l'Harmonie par le Conflit. Ceci est fondamentalement la volonté de détruire toute limitation. Ce n'est pas la même chose que la Volonté de détruire, ce qui est négatif, comme dans le cas du premier Rayon, mais c'est un aspect connexe. Je ne fais pas allusion à l'aspect conscience qui reconnaît et profite de cette lutte. Je parle de l'énergie inhérente à toutes les formes, qui est particulièrement forte dans l'humanité (parce que l'homme est conscient de soi) et qui produit inévitablement la lutte entre la vie et ce qu'elle a elle-même choisi comme limitation ; cette énergie détruit cette limitation dès le moment où un degré d'harmonie ou d'union totale a été atteint. En termes ésotériques, on peut dire que le moment où la forme (limitation) et la vie s'équilibrent, une fissure apparaît immédiatement par laquelle passe un nouvel influx de volonté. Le Christ devait mourir parce qu'il avait atteint l'harmonie avec la volonté de Dieu, et c'est alors que "le voile du Temple fut déchiré en deux, de haut en bas". La signification de ce nouvel influx de Volonté sera claire maintenant. Cette étape prépare à une nouvelle activité et à un renouvellement du principe de vie. En ce qui concerne l'humanité, les "germes de la mort" se manifestent par l'intermédiaire de ce rayon, et l'inexorable Faucheuse, la Mort, est un aspect de cette volonté, conditionnée par le quatrième rayon et qui provient du quatrième plan. La mort est un acte de l'intuition transmise par l'âme à la personnalité et exécuté par la suite, conformément à la volonté divine, par la volonté individuelle.

Ceci est la Volonté d'harmonisation.

Aujourd'hui, sa plus haute expression en ce qui concerne l'humanité est l'intuition, telle qu'elle s'exprime par l'activité de groupe. La mort libère toujours l'individu pour entrer dans le groupe.

RAYON V – Energie de la Science Concrète ou de la Connaissance. Pour comprendre cette expression de la volonté divine, l'étudiant doit se rappeler l'aphorisme occulte, "la matière est esprit à son point le plus bas de la manifestation, et l'esprit est matière à son point le plus haut."

Fondamentalement, c'est la volonté qui produit la concrétion et qui pourtant, en même temps, constitue le point où l'esprit et la matière sont en équilibre et sont égaux. C'est la raison pour laquelle le perfectionnement humain se poursuit consciemment sur le plan mental, le cinquième plan.

Ceci est réalisé par le cinquième rayon, et c'est sur ce plan que la libération intervient, au moment de la cinquième initiation. C'est la volonté qui est inhérente à la substance et qui met en mouvement tous les atomes dont toutes les formes sont faites. Elle est en relation étroite avec le premier système solaire, alors même qu'elle libère les membres de la famille humaine qui constitueront le noyau autour duquel le troisième système solaire sera construit. L'énergie de ce rayon est l'intelligence ; c'est le germe de la conscience, mais non la conscience telle que nous la comprenons. C'est la vie inhérente à la matière et la volonté de travailler intelligemment ; c'est ce quelque chose de vivant qui n'a pas de nom et qui est le produit du premier système solaire. C'est une des ressources majeures de Dieu le Père, et aussi de la Monade humaine.

C'est la Volonté d'action. 

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est la libération par la mort ou par l'initiation.

RAYON VI – Energie de la Dévotion ou de l'Idéalisme. C'est la volonté qui incarne l'idée de Dieu. Elle fournit le pouvoir moteur à l'arrière-plan de tout ce qui tend à la réalisation du but de la création. Ce qu'est ce but, nous n'en avons pas encore la moindre idée. Un idéal est en rapport avec l'aspect conscience en ce qui concerne les êtres humains. Une idée est en rapport avec l'aspect volonté. Ce rayon incarne une puissance dominante. Il exprime le désir de Dieu et il est l'énergie fondamentale qui émane du plan cosmique astral. Il cache le mystère qui existe dans le rapport entre la volonté et le désir. Le désir est en rapport avec la conscience. La Volonté ne l'est pas. Nous ne traitons pas de la conscience, mais plutôt de cette force impersonnelle qui agit à travers les sept plans de notre système solaire, et qui fait de l'idée de Dieu un fait consommé dans l'Eternel Présent. Cette déclaration signifie-t-elle quelque chose pour vous ? Je crains qu'elle ne signifie que bien peu pour vous ; c'est un principe de base et la reconnaissance d'un fait occulte à propos de l'énergie qui s'exprime par l'humanité d'une façon unique et particulière. Je voudrais VOUS rappeler ici une déclaration contenue dans La Doctrine Secrète, "une Idée est un Etre incorporel qui n'a pas d'existence par lui-même, mais qui donne une figure et une forme à la matière informe et devient la cause de la manifestation." Cette affirmation vous conduit tout droit à Dieu le Père, à la Monade, à l'Unique. Elle se rapporte par conséquent à la Volonté, et non à la conscience. La conscience est en elle-même la reconnaissance d'un plan progressif. La Volonté est la cause, le Principe énergétique, la Vie, l'Etre.

C'est la Volonté de Causalité.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'idéalisme, le stimulant et la cause de l'activité humaine.

RAYON VII – Energie de l'Ordre Cérémoniel. C'est une expression de la volonté qui traverse de part en part la manifestation extérieure ; c'est ce qui englobe aussi bien la périphérie que le centre. C'est la volonté de la "synthèse rituelle". Si je puis m'exprimer ainsi. C'est la nécessité qui est le premier facteur conditionnant de la nature divine, nécessité de s'exprimer, nécessité de se manifester d'une façon ordonnée et rythmique, nécessité d'embrasser "ce qui est en haut et ce qui est en bas" et, par l'intermédiaire de cette activité, de créer la beauté, l'ordre, les ensembles parfaits et les justes rapports. C'est l'énergie promotrice que l'Etre émane lorsqu'il apparaît, prend une forme et vit.

C'est la Volonté d'Expression.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'organisation.

Dans les énoncés qui précèdent à propos des rayons, vous pouvez constater que le cercle de leur activité est complet du point de vue de Dieu le Père. La volonté de commencer la manifestation et l'expression progressive qui l'accompagne, vont à la rencontre de la volonté d'achèvement total ; l'énergie de l'Etre elle-même arrive, dans le temps et dans l'espace, dans la pensée de Dieu, à sa pleine consommation aujourd'hui.

1. La nature de la Volonté

Dans la plupart des cas, cette détermination est simplement l'expression d'un désir fixe et non l'usage délibéré et conscient de la volonté. Le secret de la volonté réside dans la reconnaissance de la nature divine de l'homme. Cela seul peut évoquer la véritable expression de la volonté. Celle-ci doit être, en fait, évoquée par l'âme dominant le mental humain et la personnalité. Le secret de la volonté est aussi étroitement lié à la reconnaissance de la nature invincible de la bonté et de l'inévitabilité du triomphe final du bien. Ce n'est pas une détermination ; ce n'est pas une excitation et une stimulation du désir qui puissent être transmuées en volonté ; ce n'est pas une concentration implacable, inébranlable et fixe de toutes les énergies dans le dessein de triompher, (Les ennemis des Forces de Lumière sont partisans de cette formule). La victoire des Alliés a été due à un tel effort de concentration, mais avec un meilleur effet que celui de l'ennemi. L'usage de la volonté ne consiste pas dans la main de fer qui ne relâche pas son étreinte, ni dans l'attitude inflexible de ne pas vouloir céder aux forces mauvaises. La détermination, la concentration de l'énergie et la démonstration d'un effort total pour obtenir la victoire, n'ont été de la part des Alliés que l'expression d'un désir déterminé pour la paix et pour la fin des hostilités.

Ce genre d'effort est celui que les masses peuvent faire, et elles l'ont fait de part et d'autre dans ce conflit.

Cependant, il y a eu quelque chose de plus, de différent qui a fait pencher la victoire du côté des Alliés. Et cela provint d'un effort inconscient de comprendre et d'exprimer la qualité de la Volonté spirituelle ; ce fut la manifestation de cette divine énergie qui fit de ce premier aspect divin de la volonté ou de la puissance, ce qu'elle est ; et c'est cela qui est la caractéristique fondamentale de la force de Shamballa. C'est cette qualité distincte et intrinsèque de la divinité qui est si particulière, que le Christ lui-même eut de la peine à l'exprimer avec facilité et compréhension. De là l'épisode de Gethsémani. Il n'est pas facile pour moi d'en exprimer la signification par des mots. Deux mille ans se sont écoulés depuis Gethsémani, depuis que le Christ a établi son contact initial avec la force de Shamballa, et qu'il a établi ainsi, au profit de l'humanité, une relation avec cette force qui, même à la fin du vingtième siècle, ne constitue qu'une ligne de connexion d'énergie encore bien ténue.

Cette force de Shamballa est néanmoins à notre disposition pour tout bon usage, mais pour pouvoir l'exprimer il faut la comprendre (autant que faire se peut, au point médian de l'évolution humaine) ; elle doit être employée pour le travail de groupe. C'est une force unifiante, de synthèse, mais elle peut être employée comme une force de regroupement et de réglementation. Puis-je répéter ces deux mots-clé pour l'utilisation de l'énergie de Shamballa : Travail de Groupe et Compréhension.

L'humanité a eu beaucoup de difficultés à comprendre la signification de l'amour. Cela étant, son problème à l'égard de la volonté sera naturellement plus difficile encore. Pour la grande majorité des hommes, l'amour n'est encore qu'une théorie. L'amour, ainsi que nous l'interprétons généralement, s'exprime comme bienveillance ; mais c'est une bienveillance pour le côté forme de la vie, pour les personnalités de ceux qui nous entourent, et qui se traduit généralement par le désir de satisfaire à nos obligations et de n'entraver d'aucune façon les rapports et les activités qui tendent au bien-être de nos frères. Il s'exprime dans le désir de mettre fin aux abus et d'apporter au monde plus de bonheur et de meilleures conditions matérielles ; il se manifeste dans l'amour maternel, entre amis, mais il est encore rarement exprimé entre groupes et entre nations. C'est le thème de l'enseignement chrétien, tout comme la Volonté divinement exprimée sera le thème de la nouvelle religion mondiale et a été à l'origine d'une grande partie du bon travail qui a été fait dans le domaine de la philanthropie et des oeuvres sociales. Mais en fait, l'amour n'a jamais encore été exprimé, sauf par le Christ.

Vous pourriez alors demander pourquoi, puisqu'il en est ainsi, mettre l'accent sur cet aspect divin suprême ? Pourquoi ne pas attendre jusqu'à ce que nous connaissions davantage ce qu'est l'amour et comment le manifester dans notre entourage ? Parce que, dans sa réelle expression, la Volonté est nécessaire aujourd'hui comme force propulsive, comme pouvoir moteur, et aussi en tant qu'agent de clarification et de purification.

La première parole du Christ qui ait été conservée fut adressée à sa mère (symbole de l'aspect substance de la divinité) : "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?" Ces affaires se rapportaient pour lui, au premier aspect divin, la Monade ou le Père, et concernaient l'accomplissement du dessein et l'exécution de la volonté de Dieu. Sa deuxième déclaration fut faite au moment du Baptême dans le Jourdain, quand il dit à Jean-Baptiste : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste." Ici, dans cette deuxième initiation qui symbolise la conquête du désir, il accède au règne de l'accomplissement et de l'activité conforme au plan. A son propre désir, (évidemment de l'ordre le plus élevé à cause de son haut degré d'évolution), il substitue la volonté divine. De nouveau, à la fin de sa vie, au cours de l'expérience de Gethsémani, Il s'écrie : "Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."

Même alors, la réalisation de la complète expression de la volonté divine lui semblait presque impossible. Il était encore conscient du dualisme inhérent à sa position et du contraste entre sa volonté et la volonté de Dieu. Dans ces trois déclarations, il exprime sa reconnaissance des trois aspects principaux de la vie, de la qualité et de l'énergie de Shamballa :

1. La Volonté qui conditionne l'aspect vie.

2. La Volonté qui instaure de justes relations humaines.

3. La Volonté qui finalement conquiert la mort.

Ces trois aspects sont en rapport avec les trois expressions divines : esprit, âme et corps ou vie, conscience et forme, ou vie, qualité et apparence.

Cette phase de la vie du Christ n'a jamais été étudiée convenablement ; une faible compréhension de la vérité aiderait pourtant l'humanité à vaincre le mal (individuel, de groupe et planétaire) jusque dans sa source, et aiderait l'humanité à se délivrer de la terreur qui rôde partout aujourd'hui défiant Dieu et les hommes.

L'énergie de Shamballa est donc en relation avec l'énergie vitale de l'humanité (à travers la conscience et la forme). Nous n'avons pas besoin d'examiner son rapport avec le reste du monde manifesté ; elle se rapporte à l'établissement de justes relations humaines et à la condition d' "être" qui finalement annihilera le pouvoir de la mort. Elle est donc un aiguillon et non une impulsion ; elle est un but réalisé et compris, et non l'expression du désir.

Le désir procède de la forme matérielle vers le haut ; la volonté descend dans la forme en l'adaptant consciemment au but divin. Le premier invoque la seconde évoque. Le désir, lorsqu'il est concentré peut invoquer la volonté ; mais quand la volonté est évoquée, elle met fin au désir et devient une force immanente, propulsive, qui aiguillonne, stabilise, clarifie et – entre autres choses – finalement détruit. Elle est même beaucoup plus que cela ; mais pour le moment c'est tout ce que l'homme peut en saisir, et tout ce dont il est équipé pour la comprendre. C'est cette volonté – stimulée par l'invocation – qui doit être concentrée dans la lumière de l'âme, et consacrée aux desseins de la lumière, afin d'établir de justes relations humaines. Celles-ci à leur tour, doivent être employées avec amour pour détruire tout ce qui est un obstacle à la libre expression de la vie humaine et tout ce qui conduit à la mort, spirituelle et réelle de l'humanité. Cette Volonté doit être invoquée et évoquée.

Je ne parle pas ici de l'emploi des deux grandes Invocations ni de la troisième qui a été donnée récemment. Je fais allusion à la conscience concentrée des hommes de bonne volonté, dont les vies sont conditionnées par la volonté de réaliser les buts de Dieu dans l'amour, qui poursuivent cet objectif sans égoïsme, et ne craignent pas la mort.

Il y a deux grands obstacles à la libre expression de la force de Shamballa dans son essence véritable. L'un est la sensibilité de la nature inférieure à son impact, et la prostitution qui en résulte lorsqu'elle est employée pour des fins égoïstes, comme dans le cas du peuple allemand sensible et négatif et des autres nations de l'Axe qui l'employèrent pour des fins matérielles. Le second obstacle est l'opposition larvée, confuse et massive des gens bien pensants, qui parlent vaguement de l'amour en articulant de belles phrases, mais qui refusent de regarder en face les modalités de la volonté divine en action. Selon eux, cette volonté est quelque chose avec quoi ils n'ont personnellement rien à faire.

Ils refusent de reconnaître le fait que Dieu se sert des hommes pour accomplir sa volonté, de même qu'il cherche toujours à exprimer son amour par leur entremise ; ils ne veulent pas croire qu'il est possible que cette volonté puisse s'exprimer par la destruction du mal avec toutes les conséquences matérielles de ce mal. Ils ne peuvent pas croire qu'un Dieu d'amour pourrait employer le premier aspect divin pour détruire les formes qui s'opposent à l'esprit divin, cette volonté ne doit pas, à leurs yeux, transgresser leur interprétation de l'amour. Ces personnes prises individuellement sont de peu d'importance, mais leur négativité de masse a été une obstruction réelle à l'achèvement de cette guerre, tout comme la négativité massive du peuple allemand et son incapacité de prendre les mesures qui s'imposaient lorsque les intentions d'Hitler furent révélées, ont rendu possible le grand influx d'un mal ancien et concentré qui est à l'origine de la présente catastrophe. De telles personnes sont comme une pierre au cou de l'humanité ; elles paralysent son juste effort en murmurant : "Aimons Dieu, et aimons-nous les uns les autres", mais elles ne font rien d'autre que de murmurer des prières et des platitudes, tandis que l'humanité se meurt.

Vous pouvez facilement comprendre que l'évocation de l'énergie de la volonté et son effet sur la personne non préparée et ayant des tendances matérialistes, peuvent provoquer un désastre. Cela servirait simplement à concentrer et à renforcer la volonté du soi inférieur, qui est le nom que nous donnons au désir déterminé et réalisé. Cela pourrait alors créer un tel influx de force, employée à des fins égoïstes, que la personne pourrait devenir un monstre de méchanceté. Dans l'histoire de la race, un ou deux personnages avancés l'ont fait, avec des résultats néfastes, aussi bien pour eux-mêmes que pour ceux de leur époque. Néron fut l'un de ces personnages et l'exemple moderne d'Hitler en est un autre. Ce qui a fait de ce dernier un ennemi si dangereux de la famille humaine, c'est que durant les deux derniers millénaires, l'humanité a avancé jusqu'au point où elle peut aussi répondre à certains aspects de la force du premier Rayon. Hitler a donc pu trouver des associés et des collaborateurs qui ont ajouté leur réceptivité à la sienne, de telle sorte qu'un groupe entier devint l'agent sensible de l'énergie destructrice, s'exprimant dans son aspect inférieur. C'est ce qui leur a permis de travailler impitoyablement, égoïstement, cruellement, puissamment et avec succès à la destruction de tout ce qui essayait de contrecarrer leurs projets et leurs désirs.

Il n'y a qu'un moyen grâce auquel la volonté du mal concentrée avec sa responsivité à la force de Shamballa, peut être vaincue, c'est l'opposition d'une volonté spirituelle également concentrée, déployée par des hommes de bonne volonté, sensibles, qui peuvent s'entraîner à répondre positivement à cette nouvelle forme d'énergie et qui peuvent apprendre comment l'invoquer et l'évoquer.

Vous pouvez dès lors voir pourquoi il y avait davantage dans mon esprit qu'un usage fortuit des termes de bonne-volonté et volonté-de-bien lorsqu'ils furent discutés. Je n'avais pas seulement à l'esprit la bienveillance et la bonne intention, mais la volonté du bien délibérée et concentrée qui peut et doit évoquer l'énergie de Shamballa en vue d'arrêter les forces du mal.

Ceci, je le comprends, est une idée relativement nouvelle pour beaucoup d'entre vous ; pour certains cela signifiera peu de chose ou même rien du tout ; d'autres encore pourront se faire une faible idée de cette nouvelle approche de Dieu et du service qui, je le répète, peut et doit reconstruire et réhabiliter le monde. J'aimerais faire remarquer ici que l'aspect de la volonté ne peut être contacté que du plan mental, et, pour cette raison, ceux-là seulement qui travaillent avec et par le mental peuvent commencer à s'approprier cette énergie. Ceux qui cherchent à évoquer la force de Shamballa s'approchent très près de l'énergie du feu. Le feu est le symbole et la qualité du plan mental. Le feu est un aspect de la nature divine. Le feu a été l'aspect éminent de la guerre.

Le feu est produit par des moyens physiques et à l'aide du règne minéral, et ceci a été le puissant moyen de destruction choisi pour cette guerre.

Cette guerre a réalisé une ancienne prophétie aux termes de laquelle la tentative de détruire la race aryenne serait faite au moyen du feu, tout comme l'ancienne Atlantide fut détruite par l'eau. Mais la bonne volonté ardente et l'usage conscient et concentré de la force de Shamballa peuvent s'opposer au feu par le feu, et cela doit être fait.

Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet avant que vous n'ayez consacré le temps nécessaire pour l'étudier, et que vous ayez cherché à comprendre l'usage de la volonté, sa nature, son but et son rapport avec ce que vous comprenez comme étant la volonté humaine. Vous devez méditer sur la manière dont elle devrait être employée, et de quelle façon les aspirants et les disciples qui sont mentalement polarisés pourraient concentrer cette volonté et prendre sans danger la responsabilité de son sage emploi. Plus tard, quand vous en saurez davantage, je pourrai vous donner un enseignement plus étendu sur cette matière. Je voudrais pourtant faire encore une suggestion pratique. Ne serait-il pas possible d'organiser un groupe qui prendrait ce sujet comme thème de sa méditation, et qui essayerait de s'adapter, par une compréhension juste, au contact de l'énergie de Shamballa, et à son emploi ? Ne serait-il pas possible de développer graduellement ce thème de la révélation de la divine volonté, afin que le sujet tout entier puisse être présenté au public quand la paix véritable sera revenue ? Il y a beaucoup de choses à examiner sous ce rapport. Il faut faire la démonstration des trois aspects de la volonté énumérés plus haut. Il y a la préparation de l'individu en vue de l'expression de cette énergie. Il faut considérer attentivement le rapport de la Hiérarchie avec Shamballa, tel qu'il est réalisé par les Maîtres dans leur effort d'accomplir l'intention divine et d'être les agents distributeurs de l'énergie de la volonté. Un effort doit être fait pour comprendre un tant soit peu la nature de l'impact direct du premier aspect sur la conscience humaine, en dehors de l'influence du centre hiérarchique, impact qui s'exerce sans que la Hiérarchie intervienne en transmuant elle-même cette force. J'ai parlé ailleurs de ce contact direct ; il pourra être plus direct et plus complet encore quand une plus grande sécurité permettra une approche humaine plus compréhensive de ce problème.

Une des causes cachées de la deuxième guerre mondiale doit être recherchée dans un contact prématuré, un contact établi par certains esprits égoïstes d'une qualité relativement élevée, aidés par la Loge Noire. Pour y parer et éliminer l'influence des forces noires de notre planète, l'usage conscient et actif de la force de Shamballa par la Loge Blanche est nécessaire ; celle-ci doit être aidée par les hommes dont la volonté-de-bien est suffisamment forte pour les préserver de tout danger de nature personnelle dans leur travail, et contre toute déviation sur des sentiers dangereux. Cette aide nécessite un certain contact défini et concerté entre les deux centres : l'Humanité et la Hiérarchie. Quand ce contact sera mieux établi, il pourra y avoir une collaboration organisée et reconnue entre les membres des deux grands centres, et ceux-ci pourront alors "être animés d'une seule et même intention" ; Cette intention de groupe sera la correspondance sur le plan mental de l'intention de masse du public en général qui invoque du coeur et des lèvres cette puissance salvatrice. A cet appel doit être ajoutée la volonté concentrée des penseurs et des intuitifs du monde entier qui utiliseront leurs capacités intellectuelles et spirituelles pour l'affirmation de ce qui est juste.

C'est parce que l'aspect volonté touche à notre étude des sept Rayons, que j'ai développé les considérations qui précèdent en vue de notre synthèse sur les rayons, les constellations et les planètes d'après le Tableau X. L'interaction, illustrée par le tableau, se rapporte au premier aspect de la volonté, comme je l'ai indiqué ici. L'analyse de ce tableau complétera nos vues sur l'astrologie ésotérique.

Les sept étoiles de la Grande Ourse sont à l'origine des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis de la Grande Ourse s'expriment par l'intermédiaire des sept Logoï planétaires qui sont leurs représentants et vis-àvis desquels ils jouent le rôle de prototypes. Ces sept Esprits planétaires s'expriment par l'intermédiaire des sept planètes sacrées.

Chacun de ces sept rayons provenant de la Grande Ourse est transmis à notre système solaire par l'intermédiaire de trois constellations et des planètes qui les gouvernent. Le tableau suivant rendra ceci plus clair, mais il doit être interprété seulement du point de vue de la révolution présente de la grande roue zodiacale qui dure 25.000 ans.

Vous êtes ici : Accueil YOGA LE BIEN ETRE ORIGINEL LE TIBETAIN LES SEPT RAYONS Astrologie Esotérique VOLUME III