LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Le prana des formes

3. Le prana des formes

 

DIAGRAMME II : LOGOS D'UN SYSTEME SOLAIRE

DIAGRAMME 2


Tiré de The Theosophist janvier 1900

Il faut d'abord faire remarquer que les formes sont nécessairement de deux sortes, chacune ayant sa place particulière dans le schéma général :
Les formes résultant du travail du troisième et du deuxième Logos, et étant Leur vie unifiée. De telles formes constituent les unités des règnes végétal, animal et minéral.
Les formes résultant du travail des trois Logoï, et qui comprennent uniquement les formes des dévas et des hommes.

Il y a la forme encore plus simple incarnant la substance dont toutes les autres formes sont faites. Cette matière est, à proprement parler, la matière atomique et moléculaire, animée par la vie ou énergie du troisième Logos.

En ce qui concerne ce premier groupe de formes, il faut noter que les émanations praniques émises par les unités du règne animal et végétal (après qu'elles aient absorbé le prana solaire et le prana planétaire) sont naturellement une combinaison des deux, et sont transmises par le moyen de la radiation de surface, comme pour le prana solaire et planétaire, à certains groupes de dévas d'un ordre peu élevé qui ont une relation curieuse et complexe avec l'âme groupe des animaux ou végétaux radiants. Cette question ne peut pas être traitée ici. Ces dévas sont aussi de nuance violette mais tellement pâles qu'ils en sont presque gris ; ils se trouvent dans un état transitoire, et se mêlent de manière confuse et embarrassante avec des groupes d'entités qui sont presque sur l'arc d'involution 40,41,43a

 En ce qui concerne le second groupe, la forme humaine transmet ses émanations à un ordre de dévas beaucoup plus élevé. Ces dévas sont d'une teinte plus accentuée, et après assimilation des radiations humaines, les transmettent principalement au règne animal, ce qui prouve l'étroite relation entre les deux règnes. Si l'explication ci-dessus des interrelations complexes entre le soleil et les planètes, entre les planètes et les formes évoluant à leur surface, entre les formes elles-mêmes dans un ordre d'importance décroissant, n'a démontré rien d'autre, que la délicate interdépendance de toute existence, nous aurons déjà accompli beaucoup.

Un autre fait, qu'il faut mettre en lumière, c'est que toutes ces évolutions, depuis le soleil jusqu'à la plus humble violette, sont mises en relation par l'évolution des dévas qui joue le rôle de force de transmission et de transmutation, dans tout le système.

Enfin tout œuvre avec le feu. Le feu interne, inhérent et latent, le feu radiant et émanant ; le feu engendré, assimilé et distribué – le feu vivifiant, stimulant et destructeur ; le feu transmis, réfléchi et absorbé ; le feu, base de la vie ; le feu, essence de toute existence ; le feu moyen de développement et impulsion donnée au processus évolutionnaire le feu qui est la source, le développement, le but ; le feu, qui bâtit, entretient, construit ; le feu qui purifie et consume. Le Dieu du Feu, et le feu de Dieu agissant l'un sur l'autre, jusqu'à ce que les feux se mêlent et s'enflamment, et que tout ce qui existe passe par le feu – d'une fourmi à un système solaire pour émerger ensuite en une perfection triple. Le feu passe alors au-delà du cercle infranchissable en tant qu'essence parfaite, essence issue du cercle infranchissable humain, planétaire ou solaire.
La roue de feu tourne, et tout dans cette roue est soumis à la flamme triple, et finalement apparaît parfait.

40 Arc Involutif est le terme appliqué à la première partie du processus évolutionnaire. Il couvre le "sentier de descente", où l'Esprit s'enfonce dans la matière de plus en plus dense, jusqu'à atteindre le point le plus bas, celui de la concrétion la plus dense. La deuxième partie du processus est appelé évolutif et marque l'ascension ou retour de l'Esprit à la source qui l'a émané, avec en plus, ce qu'il a acquis au cours de l'évolution.

41 Les trois Vagues de Vie. Dans le diagramme "les symboles des trois Aspects (du Logos)" sont placés hors du Temps et de l'Espace et seuls les courants d'influence qui en émanent, descendent dans notre système de plans... Ils représentent ce que l'on appelle généralement les Trois Personnes de la Trinité… On notera que de chacune d'elles, une vague de vie ou force est projetée dans les plans situés plus bas. La première, dans l'ordre, est la ligne droite qui descend du troisième Aspect ; la seconde est cette partie du grand ovale, qui se trouve à gauche – c'est le courant qui descend du deuxième Aspect jusqu'à ce qu'il ait atteint le point le plus bas de la matière et remonte de l'autre côté à droite jusqu'au niveau du plan mental concret. On notera que dans ces deux vagues de vie, la vie divine s'assombrit et se voile à mesure qu'elle descend dans la matière ; au point le plus bas nous avons peine à la reconnaître comme vie divine ; mais elle remonte, lorsqu'elle a dépassé le nadir et apparaît alors plus clairement. La troisième vague de vie qui descend de l'aspect le plus élevé du Logos diffère des deux autres en ce que la vie divine n'est pas embrumée par la matière qu'elle traverse, mais garde sa pureté virginale, sa splendeur éclatante. On notera que cette émanation ne descend que jusqu'au niveau du plan bouddhi (le 4ème plan) et que la liaison entre les deux se fait par un triangle dans un cercle, représentant l'âme individuelle de l'homme, l'égo qui se réincarne, ici le triangle vient de la troisième émanation et le cercle de la seconde. Christian Creed, de C.W. Leadbeater, pp. 39, 40.

43a Voir Doctrine Secrète, I, 98, 99, 100, 103.

1.
La racine de la vie existait dans chaque goutte de l'océan d'immortalité. Chaque atome de matière était imprégné de la vie du Logos.
2.
L'océan était lumière radieuse, qui était le Feu, la Chaleur, le Mouvement. Ces trois facteurs sont la vie subjective se manifestant objectivement. Le Feu : Essence du 1er Logos. Le Feu électrique : l'Esprit. La Chaleur : Dualité, Essence du 2ème Logos. Feu solaire : L'aspect du Fils, Conscience. Mouvement : Essence du 3ème Logos.
Feu par friction : Matière.

LE MACROCOSME

Premier  Logos Feu   La volonté de vivre ou d'être. Electrique.

Deuxième  Logos Chaleur  Dualité ou Amour entre deux. Solaire.

Troisième  Logos Mouvement  Feu du mental, relation entre Feu par friction.

Ceci est l'expression subjective.

Le Soleil    Volonté ou pouvoir
Vénus-Mercure   Amour Sagesse
Saturne    Activité ou Intelligence

Ceci est l'expression objective.

LE MICROCOSME

La Monade   Feu électrique   Volonté ou pouvoir
L'Ego   Feu solaire   Amour et Sagesse
La Personnalité  Feu par friction   Activité ou Intelligence

Ceci est l'expression subjective

Le corps mental   Volonté ou Pouvoir  Feu
Le corps astral   Amour Sagesse   Chaleur
Le corps physique  Intelligence Active  Mouvement

Ceci est l'expression objective Corps physique

Le cerveau    Monade   Volonté ou pouvoir. Feu électrique.
Le cœur    Ego    Amour Sagesse. Feu solaire.
Les organes inférieurs  Personnalité  Intelligence active.