LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

La première période

La première période

 

La première période est de loin la plus longue, et couvre une vaste succession de siècles pendant lesquels l'aspect activité du soi triple se développe. Les vies succèdent aux vies, pendant lesquelles l'aspect manasique ou mental se fait jour lentement ; l'être humain passe de plus en plus sous le contrôle de son intellect, opérant par le cerveau physique. On peut y voir la correspondance de la période du premier système solaire, pendant lequel le troisième aspect logoïque, Brahma, Mental, ou Intelligence, fut amené à un point de perfection 72. Puis le deuxième aspect, dans le système solaire actuel, commença à se mêler au troisième et se développa grâce à lui. Les siècles passent et l'homme acquiert de plus en plus une activité intelligente ; sa vie est progressivement préparée à la venue du second aspect. La correspondance réside dans la similitude, non dans le détail vu dans le temps et l'espace. Ceci couvre la période des trois premiers triangles indiqués plus haut.
Il ne faut pas oublier, que pour être clairs, nous distinguons entre les différents aspects, et envisageons leur développement séparé, chose possible seulement "l'heure sonnera" ; le visible deviendra l'invisible, le concret retombera dans son état pré cyclique de distribution atomique.

 72 Lorsqu'aura pris fin le dernier cycle où cette terre féconde et ultime aura engendré des hommes ; quand l'humanité aura atteint en masse l'état de Bouddha et quitté l'existence objective pour entrer dans le Nirvana, alors "l'heure sonnera" ; le visible deviendra l'invisible, le concret retombera dans son état précyclique de distribution atomique.

Mais les mondes morts, laissés en arrière par l'impulsion qui va vers l'avant ne demeureront pas morts. Le mouvement est l'ordre éternel des choses, l'affinité et l'attraction sont sa bonne à tout faire. Le frisson de vie réunira de nouveau l'atome et il éveillera la planète inerte quand le temps en sera venu. Bien que toutes ses forces soient demeurées in statu quo et endormies. Cependant. petit à petit quand l'heure sonnera de nouveau – elle rassemblera ses forces pour un nouveau cycle de maternité : elle engendrera des hommes d'un type encore plus élevé physiquement et moralement que dans le précédent manvantara. Ses "atomes cosmiques, déjà dans un état différencié" (différents par la force qui, dans un sens mécanique, produit mouvement et effets) demeurent in statu quo ainsi que les globes et tout ce qui est en formation. "Telle est l'hypothèse pleinement en accord avec votre note et la mienne". Car, étant donné que le développement planétaire est aussi progressif que l'évolution humaine ou raciale, l'heure du Pralaya surprend la série des mondes à des stades successifs d'évolution : c'est-à-dire, chacun a atteint tel ou tel degré d'évolution, chacun s'arrête là jusqu'à ce que l'impulsion extérieure du manvantara suivant le remette en marche, à partir de ce point, comme une horloge arrêtée que l'on remonte. C'est pourquoi j'ai utilisé le mot "différencié".

Lorsque surviendra le Pralaya, aucun humain, aucun animal ou même végétal ne sera vivant pour le voir, mais il y aura les terres ou globes avec leur règne minéral : toutes ces planètes seront physiquement désintégrées dans le pralaya, mais pas détruites, car elles ont leur place dans le processus d'évolution, et leurs "privations" lorsqu'elles émergeront de l'état subjectif retrouveront le point exact d'où elles devront repartir dans leur mouvement circulaire autour d'une chaîne de "formes manifestées". Ceci, ainsi que vous le savez, se répète indéfiniment pendant toute l'Eternité. Chacun parmi nous a parcouru ce cercle sans fin et continuera à l'infini. Les déviations du parcours de chacun et son taux de progrès d'un Nirvana à l'autre est gouverné par des causes créées par chacun de nous, selon l'exigence des circonstances dans lesquelles il se trouve pas, dans le temps et l'espace, et pendant le processus d'évolution, mais qui n'est pas possible du point de vue de l'Eternel Présent, et de l'Unité du Soi Universel.

L'aspect Vishnu ou Amour-Sagesse est latent dans le Soi, et fait partie du contenu Monadique, mais l'aspect Brahma, ou Intelligence active le précède dans la manifestation temporelle. Le Tabernacle dans le Désert précéda la construction du Temple de Salomon, le grain de froment doit reposer dans l'obscurité de la terre nourricière avant que n'apparaisse la beauté de la fleur.

Tiré de Lettres des Mahatmas à A.P. Sinnett, P. 67.(édition anglaise).