LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

VII. POURQUOI LE PROGRES DE L'EVOLUTION EST-IL CYCLIQUE ? - 1. L'Idée de Répétition

VII. POURQUOI LE PROGRES DE L'EVOLUTION EST-IL CYCLIQUE ?

 

Cette question nous déconcerte nécessairement, et nous remplit de perplexité.

Traitons-la donc de la façon suivante : le concept de progression cyclique implique certaines idées que nous aurions peut-être avantage à examiner.

  
1. L'Idée de Répétition


Cette répétition comporte les facteurs suivants :

a.
Répétition dans le temps : la notion d'activité cyclique suppose des périodes de temps de durée différente – des cycles plus ou moins grands – mais de degré uniforme (selon leur durée). Un manvantara, ou Jour de Brahma, est toujours d'une certaine durée, de même qu'un mahamanvantara. Les cycles selon lesquels un atome de n'importe quel plan tourne autour de son axe, sont uniformes sur son propre plan.

b.
Répétition dans les faits : Ceci implique l'idée d'un rythme-clé, ou son de tel groupe d'atomes entrant dans la composition de telle forme particulière. Cet assemblage d'atomes aura tendance à susciter une série particulière de circonstances, et il répétera le rythme, ou son, lorsqu'un facteur d'animation s'exercera sur lui. Lorsque la force vitalisante entre en contact avec certains groupes d'atomes, à des périodes déterminées, elle suscite chez eux un son spécifique, qui se manifeste objectivement sous forme de circonstances de l'environnement. En d'autres termes, l'interaction du Soi et du non-soi est invariablement de nature cyclique. La même qualité de tonalité sera évoquée par le Soi, lorsqu'il occupera la forme, mais la clé s'élèvera progressivement. L'effet est similaire lorsqu'on fait résonner la même note à différents octaves, en partant du bas.

c.
Répétition dans l'espace. Ce concept est profondément imbriqué avec le concept plus grand du karma, qui est véritablement la loi gouvernant la matière du système solaire, et dont l'action a débuté dans des systèmes solaires antérieurs. Nous avons donc des cycles ordonnés, une répétition s'effectuant d'après la loi, et selon une spirale toujours montante.
Les pensées que nous venons d'exposer pourraient aussi s'exprimer de la façon suivante :

a.
Le système solaire répétant son activité.  Répétition dans l'Espace.
b.
Une chaîne planétaire répétant son activité.  Répétition dans le Temps.
c.
La répercussion subséquente et constante  Répétition au niveau du Plan de la note d'un plan, d'un sous-plan, et de tout ce qui est, appelé à l'objectivité par cette note.
d.
La tendance des atomes à perpétuer    Répétition au niveau de la leur activité et donc à produire    forme.
une similarité de circonstances, d'environnement et de véhicule.

Si nous transposons ces idées à tous les plans du système solaire, et de là aux plans cosmiques, nous nous ouvrons à l'infini.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) VII. POURQUOI LE PROGRES DE L'EVOLUTION EST-IL CYCLIQUE ? - 1. L'Idée de Répétition