LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Dans le Système

2. Dans le Système

 

Nous devons examiner encore quelques points du développement manasique dans le système, et ensuite nous pourrons continuer l'étude de l'avenir de manas, notre dernier sous-titre.

Il sera évident pour chacun de nous que l'immensité de ce sujet et les cycles considérables de temps qu'il comporte tendent à le rendre obscur et peu précis. Seuls les faits saillants ressortiront, et il sera uniquement possible, dans ce traité, de communiquer les grandes idées générales et les faits fondamentaux, à l'exclusion des détails. Certains concepts ressortent clairement sur un fond de plans complexes, au milieu de l'apparente confusion causée par le chevauchement des cycles, majeurs ou mineurs, et de l'accumulation de détails chaotiques. Ce chaos apparent et même ces contradictions apparentes sont le résultat de notre évolution imparfaite, de notre absence de recul, due à notre place dans le schéma planétaire, et à notre courte vue. Tout ce que nous pouvons comprendre au stade actuel, ce sont des idées générales marquantes, et on pourrait les résumer à trois :

La position ou place du système dans son plus grand tout, et la nature cohérente de toute manifestation. Ceci implique le concept :

D'un système cosmique, comportant des systèmes mineurs et assurant leur cohérence grâce au pouvoir d'une vie unifiée 141.

141 Diversité dans l'Unité.

"Or, selon les Adeptes de l'ancien Aryavarta sept principes émanent de ces trois entités primaires. L'algèbre nous enseigne que le nombre de combinaisons d'objets pris un par un, deux par deux, trois par trois, etc. est égal à 2n-1. Si on applique cette formule au cas présent, le nombre d'entités résultant des différentes combinaisons de ces trois causes premières se monte à 2(3) - 1 = 7.
En règle générale quand on parle de sept entités dans les anciennes sciences occultes de l'Inde, dans quelque contexte que ce soit, vous devez supposer que ces sept entités naissent à l'existence à partir de trois entités primaires et que ces trois entités elles-mêmes émanent d'une seule entité ou Monade". The Theosophist. Vol. VIII, p. 449.


D'un système solaire, partie de ce plus grand système manifesté, comportant aussi des formes mineures d'objectivité, et les maintenant de même, unies, grâce au pouvoir de sa propre vie.

D'un système planétaire, subdivision de ce système solaire, subsistant aussi en tant qu'unité – par lui-même – et cependant ne pouvant exister séparé des autres unités.

De groupes ou corps unifiés au sein du schéma. Ces derniers sont aussi individualisés, tout en étant partie du plus grand tout.

D'amas ou agrégats de cellules qui sont les subdivisions des groupes. Ils doivent être interprétés de la même manière.

De cellules, ou unités individualisées au sein des groupes. Chacune d'elles est une unité consciente et cependant aucune n'a d'existence, séparée de son groupe.

Chacune de ces divisions est caractérisée par :

Une vie qui est leur âme – et qui, en ce qui nous concerne émane de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. Il est l'âme des sept systèmes solaires, du Seigneur d'un système solaire, des Entités cosmiques que sont les Hommes Célestes, et des Entités solaires qui correspondent à des groupes ; Il est l'âme de cette manifestation centrale particulière qu'est l'être humain, l'âme de la cellule du corps humain et de l'atome – base matérielle de toutes les formes dans tous les règnes de la nature.

L'Intelligence active, qui met en évidence le dessein, ou manas, le cinquième principe de toute manifestation, celui-ci correspondant, ainsi que nous l'avons déjà dit, au plan intelligent de telle Entité œuvrant dans le temps et dans l'espace.

La faculté d'évoluer et de progresser : Ceci est littéralement la faculté caractéristique de l'âme vivante habitant la forme, et lui permettant de progresser des formes inférieures, aux formes supérieures de manifestation. Ceci est par-dessus tout l'attribut particulier et parfait du cinquième principe.

La capacité de cohésion. C'est la faculté qu'ont toutes les Vies actives et intelligentes, pendant l'évolution, de se conformer à la Loi d'Attraction et de Répulsion, et de constituer ainsi les parties conscientes et intelligentes d'une plus grande vie. C'est littéralement la transformation de manas en sagesse. Tout ce qui EST, existe dans des formes, mais jusqu'ici, seule une faible partie est passée sous la domination intelligente de l'entité habitant la forme.
Seuls les Hommes Célestes et Leurs vies supérieures, embrassant d'autres vies, utilisent et dominent consciemment et intelligemment la forme, car Ils sont seuls, jusqu'ici à être manas parfait. En dessous d'eux s'étagent de nombreux niveaux de conscience. L'homme parvient progressivement à cette maîtrise consciente de la matière, que ses divins Prototypes, les Hommes Célestes, ont déjà atteinte. Ces derniers sont en voie de parvenir à une maîtrise similaire sur des niveaux plus élevés. En dessous de l'homme, se trouvent de nombreuses vies aveugles, inconscientes de l'agrégat ou subdivision dont elles font partie. On peut ainsi saisir dans ses grandes lignes la place de manas à l'heure actuelle.

La Relation. Il ressort de nos études une autre caractéristique, celle de relation. Dans les années à venir, quand ce concept de relation sera compris, il conduira à l'étude des différentes polarité des diverses sphères situées à l'intérieur du cercle infranchissable solaire (allant du schéma planétaire à l'atome) et à l'examen des relations existant :

a. Entre un schéma et la totalité des schémas,
b. De schéma à schéma,
c. De Chaîne à chaîne,
d. De globe à globe,
e. De groupe à groupe,
f. De subdivision à subdivision,
g. D’unité à unité 142,
h. De cellule à cellule.

142 J'emploie ici le mot "unité" pour désigner tout ce qui, à un certain degré, est soi-conscient ou individualisé. Il faut donc se souvenir que cette expression ne se rapporte à rien qui soit en-dessous du règne humain.

Les relations réciproques de tous ces facteurs et leur profonde interdépendance forment l'un des points les plus importants à saisir ; bien que toutes ces relations soient gouvernées par la loi d'Attraction et de Répulsion et dépendent donc de ce que nous appelons le second aspect, la soi-conscience est cependant le résultat du principe manasique et de l'étroite coopération entre les deux facteurs du mental et de l'amour-sagesse, soit les deux lois d'Attraction et de Synthèse. C'est un point à ne pas oublier.
La Limitation. C'est un facteur essentiel à garder à l'esprit, qu'il s'agisse du cosmos, d'un système, d'un schéma. D'une chaîne, de toute forme ou sphère qui limite et ceci jusqu'à l'atome physique du savant.
Cela présuppose :

a.
Des facultés allant au-delà de ce qui est manifesté.
b.
Une dualité, ce qui est limité, et la substance qui limite.
c.
Le dessein, car dans un schéma d'existence organisé, la limitation dure juste le temps nécessaire pour atteindre certains buts. Elle est suivie de l' "abstraction" au sens occulte et dans son sens littéral.
Lorsque ces trois facteurs :
Position,
Relation,
Limitation,
Seront étudiés dans le système, l'étroite relation de tous les groupes au sein du tout sera mise en évidence, et on reconnaîtra le fait que chaque partie a besoin de toutes les autres parties.

En ce qui concerne la position, la relation ou la limitation cosmique, nous pouvons dire très peu de chose, car même pour les Hommes Célestes la question est obscure. On s'apercevra qu'il en est nécessairement ainsi, si l'on comprend Leur place dans le schéma général des choses, et Leur peu d'importance relative. On ne peut donc faire plus qu'accepter le fait de l'inconcevable grandeur de cette EXISTENCE qui se manifeste par sept systèmes solaires, et étendre ce concept d'Existence jusqu'à embrasser toute la voûte des Cieux. Il est intéressant de garder à l'esprit, à ce sujet, que tout ce qui est visible soit des formes objectives ou Etres se manifestant par certaines sphères de lumière, cela ne constitue peut-être pas tout ce qui EST, mais qu'il peut y avoir, derrière tout ce qui est visible, un vaste domaine ou des domaines d'Existence. Le cerveau de l'homme reste confondu en face d'un tel concept. Cependant, de même qu'il existe des dizaines de millions d'êtres humains hors de la manifestation objective, ou désincarnés, sur les plans plus subtils du système solaire, il peut y avoir des entités cosmiques, de rang égal à CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, Qui sont de même désincarnées, et se trouvent dans des domaines plus subtils que la manifestation de la lumière.