DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

LE CHIEN

LE CHIEN

 

LES ANNÉES DU CHIEN

 

10 février 1910 au 30 janvier 1911.

28 janvier 1922 au 16 février 1923.

14 février 1934 au 4 février 1935.

2 février 1946 au 22 janvier 1947.

16 février 1958 au 8 février 1959.

6 février 1970 au 26 janvier 1971.

25 janvier 1982 au 12 février 1983.

10 février 1994 au 30 janvier 1995.

29 janvier 2006 au 16 février 2007.

17 février 2018 au 9 février 2019.

 

 

LES CHIENS SONT : magnanimes -courageux -nobles - loyaux -dévoués -attentifs -désintéressés -fidèles -modestes - altruistes -prospères -philosophes -respectables -discrets - dociles -lucides -intelligents.

 

MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: inquiets -réservés - introvertis -sur la défensive -critiques -pestes -rébarbatifs -cyniques -entêtés -moralisateurs.

 

LES CHIENS

 

Chaque Chien a son jour de gloire. Du moins le dit-on. Mais, avant d'arriver à ce jour proverbial, les gens nés dans les années du Chien doivent souvent accepter de mener une vie de chien.

Les Chiens sont anxieux. Comme si le seul fait de venir au monde équivalait à se voir chargé de monter une garde perpétuelle, ils sont vigilants, inquiets, oreille fine et oeil pénétrant. Sentinelles du monde en général, ces natifs ont l'impression qu'ils sont sur la terre pour sauve- garder l'intégrité. S'ils semblent exagérément méfiants ou soupçonneux, vous pouvez être sûr que leurs motifs sont parfaitement honorables. Les Chiens ne sont presque jamais égoïstes. S'ils regardent le monde avec méfiance, c'est parce qu'ils cherchent le joint, la faille ou le défaut qui leur donnera l'occasion de réparer quelque dommage ou quelque mal. Non content de repérer le mal, les Chiens désirent sincèrement faire quelque chose pour le réparer.

Hypocrisie et mauvaise volonté offensent l'âme noble du Chien. L'exploitation ou l'abus de la vie humaine peuvent inciter un Chien à des actes courageux d'abnégation. Les gens nés dans les années du Chien n'hésitent jamais à prendre des risques pour défendre ce qu'ils çroient juste et bien. L'ennui, c'est que cette dangereuse habitude de monter en ligne pour les autres les mène parfois à la défaite.

Pour un natif du Chien, aucune réprobation de la société ne le retiendra de s'attaquer à l'injustice. les défauts de nos biens de consommation, les abus des lois sur la pollution et les moyens de les rectifier. Qu'est-ce qui motive un homme comme Nader ? Est-ce le désir de célébrité nationale ? L'ambition du pouvoir ? Le plaisir de s'attaquer au système ? L'argent ? Rien de tout ça, de toute évidence.

Si Nader recherchait l'approbation ou les applaudissements, ou même le gain matériel à partir de ses croisades contre les malfaçons commerciales, je suppose que nous l'aurions vu souvent à la télévision, recommandant de soi-disant produits naturels et se faisant payer ses bonnes actions, en prime.

Le temps, la température, les conditions atmosphériques et l'ambiance sont ce qui fait monter et descendre le baromètre émotionnel du Chien. En joyeuse compagnie, les Chiens deviennent soudain enjoués, s'amusent comme les autres et font même des numéros pour leurs compagnons. Largués dans un patelin où la compagnie est ennuyeuse, le paysage sans intérêt et l'entourage sans inspiration, les natifs du Chien deviennent maussades. La perspective des Chiens est limitée par les stimulations qu'ils reçoivent de l'ext6rieur.

Les gens nés sous le signe du Chien savent choisir des partenaires amoureux dont l'apparence, les manières, le style de vie ou les luttes leur plaisent. Le natif du Chien a plaisir à consacrer ses énergies à la mission d'un autre. Les Chiens sont de parfaits assistants pour les politiciens, les secrétaires de syndicats et autres individus engagés dans l'action sociale. Ils veulent sincèrement se faire les champions de causes qui les intéressent, mais, parce qu'ils préfèrent la coulisse aux feux de la rampe, les Chiens acceptent parfois de se salir les mains à la place des autres. Quelles que soient leur célébrité ou la fréquence de leurs apparitions en public, les Chiens sont fondamentalement peu sûrs d'eux, souffrent du trac et se demandent si leur numéro sera à la hauteur.

En partie, ce doute est fondé sur le dédain qu'éprouvent les Chiens pour les solutions faciles. Rien ne décourage un Chien, ni application au détail, ni préparation, ni répétition, ni remaniements, ni pratique ou plus généralement réforme (s'il veut améliorer son produit). Il fera des heures supplémentaires, travaillera nuit et jour et se dépensera jusqu'au bord de l'épuisement, jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat.

De plus, sa présentation est pour lui presque aussi importante que la qualité de son travail. S'ils exposent une jolie série de marines dans une galerie très chic, ils n'arriveront pas vêtus de jeans pleins de peinture, ce qui ruinerait tout l'effet.

La tentation de dire que les Chiens approchent travail et loisirs avec une détermination de bouledogues est difficile à écarter. Leur vie mondaine et professionnelle est méticuleusement planifiée. Depuis la musique jusqu'à la table, en passant par les éclairages, une réception offerte par un natif du Chien sera bien préparée et efficacement dirigée. Parfois, les Chiens accordent tant d'attention au détail qu'ils manquent s'y perdre. C'est particulièrement apparent dans leur conversation, où leur ton peut être réservé ou sec. Quand on les interroge sur un sujet spécifique, ils se lancent parfois dans un récit de tous les détails les plus infimes qui entourent le point central de la discussion. On finit par perdre de vue la question originelle.

Les Chiens semblent toujours avoir la situation mieux en main que ce n'est le cas en réalité. Chaque fois que vous voyez un Chien dont la démarche ou les manières sont presque choquantes par leur réserve ou leur raideur, vous pouvez être sûr qu'il se dit en lui-même : « J'espère que je leur plais. Je ne voudrais offenser personne. J'espère que je ne vais pas faire un faux pas! » Malgré un extérieur parfois froid, les Chiens sont sensibles, chaleureux et affectueux. Comme leur équivalent animal, ils peuvent grogner et aboyer quand vous approchez de chez eux. Mais si vous les flattez de quelques bonnes paroles : Là, là, gentil toutou... Couché, couché », et si vous tendez la main en un geste pacifique, les natifs du Chien fondront à votre contact, vous feront fête et remueront la queue de joie.

Les natifs du Chien sont plus conscients qu'ils ne devraient du fait que la lutte pour la vie domine le monde. Si les choses ne collent pas, si les situations sont trop grises et ne contiennent pas assez de blanc ou de noir, les natifs du Chien sont les premiers à s'en apercevoir. Cette aptitude à l'analyse fait que les Chiens sont parfois la proie du cynisme. Même les gens qui les connaissent bien sont parfois effrayés par leurs commentaires acerbes et leurs remarques mordantes. Juste quand tout se passe comme sur des roulettes, dame Lucidité lance un rayon laser par l'intermédiaire de l'oeil policier d'un Chien et, avant que vous ayez eu le temps de refouler vos larmes, il aboie:  Ton gâteau sent la levure alsacienne) OU c A voir le papier peint de ta salle de bains, on croirait que tu y as lâché des poules) .

Les Chiens s'offensent d'un détail déplacé ou même d'un excès de zèle. Ils semblent incapables de ravaler des observations tranchantes qu'il vaudrait mieux garder pour soi. Malheureusement, les Chiens expriment ces gentillesses plus facilement qu'ils ne les acceptent de la part des autres. Les Chiens ont le coeur si tendre qu'à la moindre tape ils sont blessés, ils se sauvent dans un coin, se couchent et gémissent. Même dans leur esprit, ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent est souvent bien différent. Cette remarque sur le papier de la salle de bains, c'était peut-être une plaisanterie, mais ce n'est pas sorti comme ça. La subtilité est mystifiante pour les Chiens. Quand ils sont jeunes, ils devraient apprendre à peser leurs paroles avant de les exprimer si rudement.

Les Chiens, méfiants, évitent l'inconnu, l'avant-garde, et l'inédit. A moins qu'une méthode n'ait fait ses preuves, les natifs du Chien préféreront généralement attendre pour voir si elle marche pour d'autres. Mais, une fois qu'une idée ou une notion est fermement établie pour arriver à une fin donnée, les Chiens s'en emparent comme d'un os et enconsomment la moindre parcelle puis, pour ne pas courir de risques, ils brûlent les os. Les Chiens pensent qu'on ne sait jamais si un vieux copain n'aura pas un jour besoin de leur vieille veste ou de leur rasoir électrique détraqué.

Bien que ni frugal ni avare, le Chien dépense son argent avec prudence. Parallèlement à leur habitude de prodiguer temps et argent pour les missions des autres, les Chiens achètent plus facilement pour ceux qu'ils aiment et admirent que pour eux-mêmes. Cette apparente indifférence pour l'acquisition des biens matériels vient en partie de la réticence du Chien à se consacrer à des visées ou à des occupations à plein temps qui ne bénéficient à personne qu'à eux-mêmes. De plus, il est naturellement pessimiste et peu sûr de lui. Ce trait de caractère du Chien peut gêner ses décisions quand il achète, et il hésite avant d'acquérir quelque chose. Il craint que ça ne plaise pas, que ça n'aille pas avec ce qu'il a déjà ou que les couleurs hurlent ensemble. Les Chiens sont de ces gens qui restent des heures devant la glace, dans les magasins, toussotant avec embarras, consultant les vendeurs et demandant à voir le directeur. Finalement, in extremis, comme le magasin est près de fermer pour le week-end, les Chiens remarqueront qu'il manque un bouton ou qu'une couture est décousue au vêtement choisi, et ils partiront sans rien acheter.

Mais, quand les natifs du Chien consacrent leur talent et leur oeil critique à une carrière, oublient leurs incertitudes, cessent de vaciller et s'attaquent à la tâche de réussir, ce changement apparent est généralement provoqué par leur acceptation du soutien, de l'encouragement et de l'aide de quelqu'un d'autre. L'enthousiasme des autres peut être contagieux. Les natifs du Chien s'y épanouissent. Donnez-leur de temps en temps le coup de pied de l'inspiration dans l'arrière-train, et les Chiens vous suivront n'importe où.

Cela ne veut pas dire que tous les Chiens ont besoin d'un maître sévère, mais cela signifie qu'ils seraient bien inspirés d'attacher leur fortune au char de quelqu'un qui tire un peu par lui-même. Tout seuls, les Chiens hésitent et tergiversent. Bien secondés (peut-être devrais-je plutôt dire c premières » ), leurs dons sont bien récompensés. Mais cette cure du doute des Chiens comporte un effet secondaire. Parce qu'il a tellement besoin de l'aide d'une main secourable pour aller de l'avant et réaliser quelque chose, cette même main pourra parfois exploiter le Chien. L'abus de sa bonne nature et de ses efforts courageux le désillusionnera et le déprimera à l'extrême. Le Chien ne frappera sans doute pas un ennemi et il ne poursuivra même pas en justice une personne coupable d'avoir aliéné ses fonds ou son affection. Non. VaChien dupé, plus vraisemblablement, mourra le coeur brisé, noiera son chagrin dans une drogue quelconque, ou peut-être même sera conduit au suicide.

Les chiens sont d’excellents amis. Ce sont de bons citoyens, droits et honnêtes. On doit avoir de l'indulgence pour leur pessimisme, leur manque d'enthousiasme et ces doutes qu'ils entretiennent sur eux- mêmes. Les Chiens ont besoin qu'on les rassure et qu'on leur remonte le moral constamment. A long terme, qu'ils soient chiens de chasse ou chiens de garde, ce sont les meilleurs amis de l'homme.