LA RESPIRATON COSTALE

LA RESPIRATON COSTALE


Nous allons maintenant apprendre la respiration thoracique ou costale.

Comme son nom l'indique, c'est l'écartement des côtes qui va provoquer le gonflement des poumons et faire affluer l'air dans les poumons. Cette fois, nous allons travailler assis. Il est sans importance que vous soyez assis sur une chaise ou sur le sol, le résultat est identique. Videz les poumons à fond et maintenez la sangle abdominale contractée: de ce fait il devient impossible de respirer du ventre . Pendant toute la durée de l' inspiration vous devez garder l'abdomen contracté afin d'empêcher tolite respiration par le diaphragme.

Il est inutile de préciser que les personnes qui ont utilisé la ceinture pour garder les côtes immobiles, l'enlèveront pour apprendre la respiration thoracique !
Placez les mains dans les flancs de façon que les paumes sentent les côtes, à quelques centimètres sous l'aisselle. Les doigts pointent vers l'avant. Inspirez en essayant de repousser les mains le plus loin possible avec les côtes, donc en les écartant non pas devant vous, mais vers les flancs.
Après quelques essais, Vous sentirez exactement comment vous y prendre.

Vous remarquerez nettement une plus grande résistance à l'entrée de l'air que pendant la respiration abdominale, qui fait pénétrer le plus grand volume d'air avec un effort minimum.

Malgré cette résistance, c'est une quantité appréciable d'air qui entrera pendant l'inspiration thoracique.

Faites une vingtaine de respirations localisées exclusivement aux côtes.