VERTIGES
- Détails
- Catégorie : DIGITOPRESSURE ENERGIE
- Affichages : 49179
VERTIGES
Le terme de vertiges désigne dans le langage quotidien un grand nombre de troubles variés.
Le vertige qui se manifeste par une sensation de rotation, avec impression que la tête tourne par rapport aux objets environnants, ou que les objets tournent et bougent autour de soi.
Il est de toute façon très difficile de le supporter, et les signes d'accompagnement ne manquent pas: nausée, vomissement, bourdonnement d'oreille, mal de tête, malaise, angoisse, station debout et marche quasi impossible... .
L'apparition d'un vertige nécessite un examen ORL et neurologique complet.
En général, il s'agit d'un « vertige auriculaire de ménière », syndrome fonctionnel mettant en cause une perturbation de la pression des liquides de l'organe labyrinthique situé dans l'oreille interne.
Cet organe joue, en effet, un rôle dans le sens de l'équilibre du corps dans l'espace, grâce à l'équilibre de pression existant entre deux compartiments liquidiens, la péri lymphe et l'endolymphe. Il suffit d'une différence de pression minime pour que se déclenche le syndrome vertigineux de ménière (souvent l'origine reste inconnue).
L'acupuncture procure des résultats très intéressants dans ce genre d'affection.
L'énergétique' chinoise considère qu'elle est due à un déséquilibre de la circulation énergie -sang au niveau de l'oreille interne, faisant intervenir des mécanismes généraux qui affectent en même temps les mouvements énergétiques des reins (métabolisme des liquides organiques), du foie (contractilité des parois vasculaires) et du coeur (sang et énergie mentale).
Le massage des points en cas de vertiges peut être entrepris par soi-même ou par un tiers.
Il permet soit de raccourcir une crise vertigineuse, soit de la prévenir.
POINTS à MASSER
Par pression circulaire forte, masser, deux ou trois fois par jour, successivement pendant deux à trois minutes chaque point, des deux côtés à la fois.
19 IG, Palais de l'ouïe.
Juste en avant du tragus de l'oreille, dans le creux qui se forme quand on ouvre la bouche.
17 TR, Calme le vent.
Dans le creux juste derrière le lobule de l'oreille.
20 VB, Etang du vent.
Sur le rebord arrière du crâne, dans un creux à deux doigts derrière l'oreille. Point sensible à la pression.
Il existe d'autres symptômes souvent confondus avec ceux de vertiges vrais, alors qu'il s'agit plutôt de sensation de déséquilibre ou d'étourdissement, que l'on appelle « pseudo vertiges ».
C'est, en fait, une sensation d'instabilité, de tête vide, le malade sent qu'il va tomber ou qu'il marche sur un coussin d’air. Ces troubles fonctionnels peuvent être dus à une insuffisance circulatoire transitoire, surtout au niveau des artères vertébrales qui remontent de chaque côté de la colonne cervicale pour aller irriguer directement le cervelet, autre centre de l'équilibre avec l'oreille interne. Cela peut arriver lorsqu'il y a de l'arthrose cervicale ou lorsque le malade a une tension artérielle basse ou une anémie.
POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire forte, pendant deux à trois minutes, deux fois par jour, les points suivants.
En cas de vertiges avec fatigue générale, hypotension.
3 TR, Ilot central.
Sur le dos de la main, dans une dépression située entre le quatrième et le cinquième os métacarpien. Point sensible à la pression.
En cas de vertiges en altitude.
10 V, Colonne céleste.
Sur le haut de la nuque, juste dans le creux de chaque côté des muscles qui remontent vers le crâne.
En cas de vertiges à l'occasion du changement de position de la tête et du cou.
5 TR, Barrière externe.
Sur le dos de l'avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli du dos du poignet, entre les deux os de l'avant-bras. A droite puis à gauche.